background preloader

Société Mathématique de France

Société Mathématique de France
Sommaire - Pour télécharger un article cliquez sur son titre ! Avant-propos - Mireille Martin-Deschamps et Patrick Le Tallec (format pdf 35 ko) Le temps qu'il fera - Claude Basdevant (format pdf 200 ko) La prévision météorologique ou climatique n'est pas une mince affaire. Elle implique la modélisation de nombreux phénomènes de natures différentes, et l'intervention de plusieurs sciences, des mathématiques à la biologie, en passant par l'informatique, la physique ou la chimie. Les dessous du téléphone portable - Daniel Krob (format pdf 512 ko) Le téléphone mobile est maintenant un objet relativement banal. Cryptage et décryptage : communiquer en toute sécurité - Jean-Louis Nicolas (format pdf 169 ko) Dans le monde actuel, où les télécommunications occupent une place cruciale, la cryptographie est un enjeu majeur. Contrôler un monde complexe - Pierre Perrier (format pdf 232 ko) Le théorème du soufflet - Étienne Ghys (format pdf 192 ko) Comment échapper à la détection par un radar ?

http://smf.emath.fr/Publications/ExplosionDesMathematiques/

Related:  Mathématique

tétéchargement Anselme Lanturlu Free Downloads L'équipe de Savoir sans Frontières, au grand complet : Jean-Pierre Petit Gilles d'Agostini Plus vingt ans d'amitié Merci à nos lecteurs ! La connaissance est le fondement de la liberté, car une fois donnée elle ne se reprend plus Anselme Lanturlu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Anselme. Anselme Lanturlu est un personnage de bande dessinée créé par le scientifique français Jean-Pierre Petit, initialement éditée chez Belin. Curieux et candide, ses aventures sont un prétexte à la vulgarisation scientifique dans des domaines allant de la physique à l'informatique, aidé en cela par la charmante Sophie qui le guide dans ses démarches tout en le laissant chercher, et par Tirésias, l'escargot gaffeur.

Cévienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Longueur[modifier | modifier le code] Un triangle avec une cévienne. La longueur d'une cévienne peut être déterminée par le théorème de Stewart. Théorème de Stewart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Théorème de Stewart Énoncé[modifier | modifier le code] Géométrie euclidienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les conceptions géométriques connaissent, depuis les travaux d'Euclide, des évolutions suivant trois axes principaux : Pour vérifier les critères de rigueur logique actuels, la définition axiomatique subit de profonds changements, l'objet mathématique restant néanmoins le même.Pour ne plus se limiter aux dimensions deux et trois et pour permettre l'élaboration d'une théorie plus puissante, un modèle algébrique de la géométrie est envisagé.

Loi des cosinus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En mathématiques, la loi des cosinus est un théorème de géométrie couramment utilisé en trigonométrie, qui relie dans un triangle la longueur d'un côté à celles des deux autres et au cosinus de l'angle formé par ces deux côtés. Cette loi s'exprime de façon analogue en géométrie plane, sphérique ou hyperbolique. En ce qui concerne la géométrie plane, elle est également connue sous les noms de théorème d'Al-Kashi, en France, ou encore théorème de Pythagore généralisé[1].

GeoGebra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] La possibilité d'adapter les unités du repère au problème en cours en fait un excellent grapheur, d'autant plus qu'il est immédiat (grâce à la fenêtre de saisie) d'entrer la fonction, et qu'une fois que c'est fait, on peut lui appliquer du calcul formel (recherche de zéros, d'un extremum...). C'est aussi un logiciel très puissant pour expérimenter en probabilités. Il intègre un tableur et il bénéficie aussi d'une très bonne intégration dans le langage html.

Série de Fourier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'étude d'une fonction périodique par les séries de Fourier comprend deux volets : l'analyse, qui consiste en la détermination de la suite de ses coefficients de Fourier ;la synthèse, qui permet de retrouver, en un certain sens, la fonction à l'aide de la suite de ses coefficients.

Théorème isopérimétrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une approche plus élémentaire est proposée dans l'article « Isopérimétrie ». Fragments d'histoire[modifier | modifier le code] Prix d'Alembert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le prix d'Alembert, créé en 1984 par la Société mathématique de France, récompense des personnalités dont le travail élargit le champ des mathématiques ou dont l'action permet de diffuser la connaissance des mathématiques. Il est associé au prix Anatole Decerf, remis par la fondation Anatole Decerf sous l'égide de la fondation de France. Lauréats[1][modifier | modifier le code]

ordinaux Gilles Dowek École polytechnique et INRIA Il y a au moins de deux sortes de nombres : les nombres cardinaux - zéro, un, deux, trois, quatre ... - qui servent à compter et les nombres ordinaux - premier, deuxième, troisième, quatrième, ... - qui servent à indiquer la place d'un objet dans une énumération. Quand ils sont finis, les nombres cardinaux et les nombres ordinaux se ressemblent beaucoup, car on peut indiquer la place d'un objet dans une énumération simplement en indiquant le nombre d'objets qui le précèdent. Par exemple dans l'énumération le point vert est le cinquième, car il y en a quatre avant lui : connaître le nombre d'objets qui précèdent un objet suffit à connaître sa place.

Related: