background preloader

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

CIRCONSCRIPTION DE TOUL
note documentaire, Bruno Robbes Les sanctions proposées par le texte de référence Pour les écoles maternelles et élémentaires, le texte de référence est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3. Vie scolaire). À partir de cette circulaire, un règlement type départemental est élaboré par chaque inspecteur d’académie. Que dit ce texte ? Il affirme tout d’abord le principe de l’interdit de violence - quelle qu’en soit la forme - de l’enseignant envers l’élève mais aussi de l’enseignant envers la famille de l’élève : « le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants ». Il recommande également de prévoir dans le règlement intérieur « des mesures d’encouragement au travail et des récompenses ». Le Luyer (F.), Sauret (J.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article314

Related:  bulledoseurCSEPEÉducation - pédagogie

Des messages clairs pour coopérer Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Autorité, Respect, Sanctions et Discipline à l'école primaire - Circonscription de Muret Voici une sélection de ressources sur le thème cité dans le titre. " Autorité et respect en éducation" d’Eirick PRAIRAT "La Sanction", intervention d’Eirick PRAIRAT "La sanction, ses visées, ses formes, sa symbolique", conférence d’Eirick PRAIRAT à télécharger.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges

"L'école est une usine à normaliser, à légitimer les différences sociales" Le Vif/L'Express : Vous écrivez que "la résignation est un plat qui se mange tôt". Comment expliquez-vous cette résignation d'une partie de la jeunesse ? Vincent Cespedes : On la résigne. Albums PS-MS - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AccueilFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE La circonscriptionFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Espace pédagogiqueFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Liaison école-collègeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Rallyes et défisFERMER

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) - INSPECTION DE L'ÉDUCATION NATIONALE 10e circonscription - Nanterre II La circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 parue au BO n°6 du 7 février 2013 donne des indications sur la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). Pour information, le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée. Les APC qui remplacent l’AP s’ajoutent au 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves. 1. Comment se déroulent les APC ? Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves.

Harcelée à l’école, décrocheuse, à 19 ans elle publie son premier livre Blanche, élève studieuse et discrète, a été le bouc émissaire de ses camarades au collège. Elle quitte l’école et sombre dans la dépression. Elle raconte son histoire aujourd’hui dans un livre. Harcèlement à l’école © K.- P. Bernard Defrance Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences. 1. La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l’exclusion du domestique du champ éducatif : dès l’école maternelle je découvre qu’il y a dans la société deux catégories d’adultes, ceux, celles plutôt … qui ont le droit de me punir quand j’ai commis une bêtise et que « je me suis fait prendre » et ceux, celles plutôt, qui n’en ont pas le droit.

Des outils pour former les élèves Pour répondre à une situtation d'école extrémement violente dans la cour et dans les classes, les enseignants ont dû s'approprier cet outil qui est devenu un outil d'école. Nous avons été aidé par des personnes du dispositif A.I.D.E en particulier Mireille Rongier et Laurent Lesseur ainsi que par le travail fourni par l'école voisine, l'école Balard. Au fur et à mesure, nous en sommes arrivés à une formation d'école de toutes les classes tous les ans.

Related: