background preloader

Quotidien de la classe - outils et liens

Quotidien de la classe - outils et liens

Clis1jour - Clis un jour...Clis toujours ! Propositions pour démarrer une classe coopérative Par Sylvain CONNAC J’émets l’hypothèse que ce sont les espaces d’expressions et d’exercice de libertés, les projets personnels et les choix effectués par les enfants qui contribuent à la construction d’une classe coopérative. Le conseil coopératif, les équipes, les métiers ne sont que des conséquences de ce climat de travail et n’interviennent qu’à partir des besoins qui en émanent. Permettre ces espaces et ces temps de libertés dans la classe (droits à la parole, aux déplacements, à choisir ses places dans la classe, à choisir ses camarades de travail, ses activités, ... ) peut rapidement devenir source de stress pour les enfants : chahut, conflits, bruit, pression des plus forts, diminution des repères, … C’est donc à l’enseignant d’apporter une structure de démarrage qui va permettre à chaque enfant d’entrer dans les activités, de vivre ses premières expériences coopératives et d’appréhender ce qui est attendu de lui. - des lieux de parole, d’écoute et d’expressions (Quoi de neuf?

Stéphane Côté Monsieur Dehaene remet ça ? Nous aussi. - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux profess Eh oui, Stanislas insiste et l'on a bien envie de lui susurrer, comme le faisaient si bien les Frères Jacques : "N'insistez pas, Stanislas !" Dans le Monde d'hier, cette interview de l'illustre Stanislas demande impérativement une réponse... Question de la journaliste, Emma Paoli : Tous les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à lire ? Oui, même les dyslexiques sévères, à condition de leur proposer un enseignement systématique. Voyons, monsieur Dehaene, comment vous, un scientifique et qui proclamez si haut ce titre, pouvez-vous parler de "lettres muettes" ? Vos recherches en imagerie cérébrale démontrent que tous les enfants bénéficient des mêmes capacités cognitives. Les réseaux fondamentaux de la vision Tiens ? et du langage sont effectivement les mêmes pour tous. Comment pourraient-ils enrichir leur vocabulaire s'ils apprennent à lire sur des textes aussi lourd de significations que : "Faro a mordu sa mule. Les enseignants font pourtant beaucoup pour eux. Ah bon ?

jeux de maths Objectif : reconnaître les nombres décimaux sous diverses écritures (en lettres, décimale, fractionnaire). But du jeu : identifier des cartes ayant le même nombre et attraper le totem en premier pour se débarrasser de ses cartes. On peut aussi utiliser un buzzer, une clochette ou autre à la place du totem. Matériel : les cartes du jeu et la règle du jeu (à télécharger ici). un totem (petite bouteille en plastique par exemple). Objectifs : lire et écrire les nombres entiers. But du jeu : "écrire" le plus rapidement possible un nombre en ordonnant correctement des étiquettes chiffres. Matériel : une carte chiffre par joueur de chaque équipe (à télécharger ici). Déroulement : On fait 2 équipes de 10 et on donne à chacun une étiquette chiffre. But du jeu : constituer le maximum de familles de multiples d'un nombre. Téléchargez la version imprimable du jeu en cliquant ici.

Maitrise du langage Quels cahiers choisir en CP ? Début d'année, cahier à réglures spéciales ou seyes 4mm puis, descendre au 3,5mm /3 mm. Vers décembre, tout le monde est au seyes entre 3mm et 2mm. Passage au seyes "normal" en mars / avril. Evidemment, cela dépend du niveau des élèves. Ecriture chaque jour sur la cahier du jour. Modèle d'écriture interlignes fiche modèle Police d'écriture sur Dafont.com Ecriture des nombres (à compléter à la main) L'alphabet minuscule modèle de lettres é - a - o - e - t - m - ou - n Le A Le D Le N (nécessite les polices seyes, crayon, maternelles)) Fiches de révisions de sons CE1 (pub) période1 Fiches ORL période 1 Mots à savoir copier (échelle Duboy Buyse) Grille de relecture production d'écrit Révision des Sons t - qu ou c - Le son é - le son è g ou ge - gu ou g - le son ill - lettre finale d'un mot les mots invariables La ponctuation Le verbe fiche de lecture Défi français fin période 2 Le sujet du verbe Les pronoms personnels Leçon son / sont leçon son on oi ou ion oin Leçon sur l'ordre alphabétique

Français - Lecture - Exercices Bibliothèques: emprunter des livres numériques, service gratuit en ligne Bibliothéque numérique de la francophonie des Amériques Sur ce site, vous pouvez emprunter des livres numériques, en français, pour les enfants, les adolescents et les adultes. Les ouvrages, romans jeunesse, bandes dessinées, documentaires, etc., sont disponibles en format ePub et/ou PDF. Bibliothèque et archives nationales du Québec: Livres numériques Sur le le site de la bibliothèque et archives nationales du Québec, il est possible d'emprunter des livres numériques pour enfants, adolescents et pour les adultes. PRETNUMERIQUE.CA est une plateforme qui permet aux lecteurs québécois d’emprunter des livres numériques en se branchant au site Web de leur bibliothèque. Un prof à l'envers - Jean Tévélis, professeur de écoles, raconte ses aventures dans ce blog avec des billets remplis d'humour, d'enfance et de vécu...

CIRCONSCRIPTION DE TOUL note documentaire, Bruno Robbes Les sanctions proposées par le texte de référence Pour les écoles maternelles et élémentaires, le texte de référence est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3. Vie scolaire). À partir de cette circulaire, un règlement type départemental est élaboré par chaque inspecteur d’académie. Que dit ce texte ? Il affirme tout d’abord le principe de l’interdit de violence - quelle qu’en soit la forme - de l’enseignant envers l’élève mais aussi de l’enseignant envers la famille de l’élève : « le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants ». Il recommande également de prévoir dans le règlement intérieur « des mesures d’encouragement au travail et des récompenses ». Le Luyer (F.), Sauret (J.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale. Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie :

Harcelée à l’école, décrocheuse, à 19 ans elle publie son premier livre Blanche, élève studieuse et discrète, a été le bouc émissaire de ses camarades au collège. Elle quitte l’école et sombre dans la dépression. Elle raconte son histoire aujourd’hui dans un livre. Harcèlement à l’école © K.- P. Adler – Fotolia.com Le style est fracassé, imagé, parfois maladroit, mais le message passe avec force dans le livre : quelle souffrance ! Dans son livre publié en janvier dernier aux éditions Fabert, intitulé « Et il me dit : pourquoi tu rigoles jamais Blanche ? « Des élèves me crachent dessus » Ce qui frappe à la lecture de « Et il me dit : pourquoi tu rigoles jamais Blanche ? Une lueur d’espoir tout de même dans le livre : son professeur d’italien, à qui Blanche a fini par se confier. L’écoute : la clé de tout Livre Blanche Martire Ce témoignage poignant permet, au travers des mots cabossés, de faire comprendre ce que trop d’enfants malheureusement vivent au quotidien en allant à l’école. Sandra Ktourza

Ecole des savoirs essentiels Accès invité Bienvenue

Related: