background preloader

Quotidien de la classe - outils et liens

Quotidien de la classe - outils et liens
Related:  activités pour suppléant ou enseignantOutil 2PE

Suppléance Par Zazou468 le 8 Novembre 2011 à 03:30 En novembre 2010, j'ai quitté ma classe pour me consacrer à l'arrivée de mon 3ème bout de chou. Puisque j'avais -avouons-le- une classe plutôt difficile où même les enseignants les plus aguerris en perdait leur latin, que j'avais également amorcé plusieurs dispositifs d'enseignement auxquels les élèves étaient habitués, que plusieurs de mes élèves devaient avoir un suivi plutôt serré et que, finalement, je voulais faciliter la transition un maximum tant pour les élèves que pour la suppléante, j'avais décidé de lui laisser ce que j'ai appelé un cahier de liaison. Oui, j'ai essayé de tout lui écrire en "détails" ce que je faisais, ce que nous avions vu en classe, les projets en suspend, etc. Je dresse un sommaire de ce qui y était inclu, puis je referai la mise en page pour que mon document puisse vous servir.En vert, ce que j'ai mis en page. Je vous reviens donc avec un document remis en page sous peu.

Réalisez aisément des infographies réussies avec Canva L’image est un élément qui est en passe de devenir incontournable pour une communication web réussie. L’impact des éléments visuels est tel que les outils logiciels et les applications facilitant la création infographique se sont multipliés. Il est aujourd’hui envisageable de créer ses propres images infographiques avec un rendu proche de celui d’un professionnel. Thot cursus a testé cette application et a réalisé en 15 minutes une infographie pour une affiche et 15 minutes pour lancer une image illustrant une discussion sur un blog. Comment ça marche ? 1. Il est nécessaire de créer son compte sur Canva via Internet ou Facebook à partir d’une simple adresse email et un mot de passe. 2. A partir de votre espace, vous pouvez sélectionner le type de support pour lequel votre infographie est destinée. 3. Canva propose une série de modèles d’infographies prêts à l’emploi. 4. Dans l’exemple proposé ci-dessous, la police de la zone « coder » a été modifiée. 5. 6. Références

Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe. Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo!" Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe.

Clis1jour - Clis un jour...Clis toujours ! Survivre la suppléance scolaire Le remplaçant ou la remplaçante qui arrive en classe doit pouvoir contrôler les élèves. Trop souvent les étudiants et les étudiantes voient la suppléance comme des gardiens et des gardiennes. Trop souvent les élèves les voient comme présageant une journée où l'on s'amusera à satiété. Déjouez-les dès le premier abord. La clé du succès est de fournir aux élèves des activités intéressantes et différentes. Voici des suggestions : 1- Arrivez tôt 2- Examinez la classe 3- Regardez la liste d'élèves, apprenez cinq noms. Votre première activité devrait être dynamique et capter l'attention des enfants. - Parlez brièvement et simplement Première activité Un choix d'une de ces leçons serait une bonne façon de commencer la classe. Code: Écrire un message en code au tableau avant l'arrivée des élèves. Devinettes: Avoir un sac contenant plusieurs objets. demandez aux élèves de faire la liste de ce qu'ils croient être dans le sac. Vous pouvez manger le beurre avec les biscuits! Qui suis-je ? l. 2. 3.

<%Apprendre à mémoriser%> “C’est bien simple, Léo apprend désormais avec plaisir ses tables de multiplication !!! Une vraie révolution quand on sait à quel point il angoissait les soirs où il devait les réviser ! Nous faisons déjà des adeptes partout autour de nous ! Et le plus dingue, c’est que Lou, la petite sœur de Léo (4 ans et demi) s’intéresse déjà "à ses drôles de cartes pleines d'histoires rigolotes" ! Nous avons hâte de continuer à mettre en place les techniques de Matthieu dans toutes les matières. Merci pour tout Matthieu !

Gestion de classe et encadrement d'élèves - Formation, outils de gestions, conférences Les conférences sont dynamiques, interactives, concrètes et visent à apporter des moyens utilisables et applicables facilement en classe tout au long de l’année. Les conférences permettront : d'explorer les conditions gagnantes dans les relations harmonieuses et durables; de connaître des aspects qui faciliteront la vie en classe; de démystifier et de comprendre les comportements de l'élève; de prendre conscience de l'importance des choix de mots utilisés lors de nos interventions. de comprendre les bases de la thérapie de la réalité. d’être initié aux principes qui nous permettent de demeurer en santé. Prof, de cœur à cœur « Être prof aujourd’hui demande beaucoup d’humilité et de savoir faire. Quel prof n’a pas déjà vécu ces sentiments ? Au début de ma carrière en 1983 mes collègues me disaient qu’après 10 ans en adaptation scolaire, je devrais obligatoirement changer de champ ou de vocation car je serais complètement épuisé. Les conférences se donnent facilement partout.

Propositions pour démarrer une classe coopérative Par Sylvain CONNAC J’émets l’hypothèse que ce sont les espaces d’expressions et d’exercice de libertés, les projets personnels et les choix effectués par les enfants qui contribuent à la construction d’une classe coopérative. Le conseil coopératif, les équipes, les métiers ne sont que des conséquences de ce climat de travail et n’interviennent qu’à partir des besoins qui en émanent. Permettre ces espaces et ces temps de libertés dans la classe (droits à la parole, aux déplacements, à choisir ses places dans la classe, à choisir ses camarades de travail, ses activités, ... ) peut rapidement devenir source de stress pour les enfants : chahut, conflits, bruit, pression des plus forts, diminution des repères, … C’est donc à l’enseignant d’apporter une structure de démarrage qui va permettre à chaque enfant d’entrer dans les activités, de vivre ses premières expériences coopératives et d’appréhender ce qui est attendu de lui. - des lieux de parole, d’écoute et d’expressions (Quoi de neuf?

Fichier d’incitation coopération citoyenneté Coopération et citoyenneté sont des valeurs accessibles à tout programme. L’enseignant met en place des dispositifs pédagogiques visant, certes les apprentissages, mais aussi une vie future un peu plus humaine, fraternelle et émancipatrice. C’est sans aucun doute contribuer au progrès de notre société et au bonheur à venir des futurs citoyens que nous accueillons. Une pédagogie active, de projet, qui demande aux élèves de s’approprier leurs savoirs, les engage dans une réelle autonomie et une responsabilisation avec une nouvelle gestion des espaces de libertés dans la classe. Cela implique des déplacements, des choix personnels, un accès à la parole qui peut générer des conflits et des événements imprévus à gérer. Sylvain CONNAC, Eric JOFFRE, Dominique TIBERI Conception des fichiers par le Chantier Outils de l'ICEM-Pédagogie Freinet (contact :chantier.outils@icem-freinet.org) Retour au sommaire de la gamme de fichiers disponibles Retour vers les outils publiés par les Editions ICEM

La technologie qui réchauffe les coeurs Depuis toujours, mon intérêt envers les technologies a porté sur un aspect qui, même s’il peut surprendre, est à mon avis primordial, soit: les émotions qu’elles font vivre. Je pourrais citer plusieurs exemples où j’ai assisté à des moments touchants grâce à la technologie. Que ce soit l’enregistrement d’une chorale ou de contes, la lecture de commentaires de parents sur le blogue de la classe, ou simplement le regard fier d’un élève qui observe la copie de son document imprimé, je me dis que lorsqu’on travaille avec les TIC, on travaille aussi avec le coeur. Avec Twitter, les occasions de vivre des échanges enrichissants sont multipliées. Voici l’exemple d’une expérience vécue cette année. À la fin de chaque année scolaire, j’ai l’habitude de choisir les meilleures photos d’élèves et d’en faire un diaporama. La technologie permet de garder des traces longtemps. Cette année, le traditionnel diaporama de ma classe s’est vécu autrement. Les TIC, c’est ça aussi. Brigitte Léonard

Stéphane Côté Te Papa's Blog | Free, downloadable images from Te Papa’s collections A few weeks ago we released an updated version of Collections Online, making images bigger, search results clearer, and easier to use regardless of what device you are using. Today we are extremely happy to let you know about our latest development; over 30,000 images downloadable, for free, in the highest resolution we have them. You can search for and download them at Collections Online. “Cleopatra” in Domain Cricket Ground, 1914, Auckland, by Robert Walrond. Over 14,000 images are available under a Creative Commons licence CC BY-NC-ND. Little Penguin, Eudyptula minor variabilis, collected 24 Nov 1994, Titahi Bay, Wellington, New Zealand. But even better are the 17,000 images that downloadable for any use, any use at all. Three huia (Heteralocha acutirostris), circa 1900, London, by Johannes Keulemans. We’ve made these images available under these licences for quite a while now, but it hasn’t been easy to download high resolution copies of them up to this point.

Related: