background preloader

Aquamath 3

Aquamath 3

http://www.learnalberta.ca/content/mfam3/flash/

Related:  mathematique

Forfaits classes - Netmaths Netmaths est une application web et iPad pour le soutien des apprentissages des élèves en mathématique. Accessible de partout, Netmaths est utilisé par plus de 325 000 élèves et des milliers d'enseignants québécois. En offrant une banque de plus de 10 000 situations d'exercices et de problèmes adaptés aux programmes d'études du primaire ou du secondaire, Netmaths permet aux élèves d'acquérir de l'autonomie, de maîtriser davantage les concepts essentiels de la mathématique, de pratiquer les habiletés de base, d'accélérer leur apprentissage et d'acquérir une plus grande confiance en eux-mêmes. Netmaths permet un cheminement individuel à chaque élève, à son rythme. Netmaths permet aussi à l'enseignant de proposer des exercices de renforcement à toute sa classe ou à certains élèves en difficulté. Netmaths facilite à l'enseignant la gestion de la progression individuelle de chaque élève, en lui donnant un aperçu instantané, en temps réel, du cheminement de chaque élève de son groupe.

mathFROG - Ressources Amusantes et Jeux en Ligne Lis attentivement les instructions. Imprime l'Exercice d'approfondissement. L’Exercice d’approfondissement peut suggérer d’autres jeux. Traitement des données et probabilité Géométrie et sens de l’espace | Mesure Numération et sens du nombre | Modélisation et algèbre Traitement des données et probabilité

La classe de Madame Valérie: Les tables... Quel cauchemar! Certains élèves ont une mémoire des chiffres incroyable et peuvent vous réciter les tables sans avoir à réfléchir. Pour d'autres, dont moi, c'est un apprentissage qui nécessite beaucoup d'entrainement et de réflexion. Lorsque j'ai commencé à enseigner en 5e année, j'ai eu à mémoriser à nouveau certaines tables que j'avais oubliées par manque de pratique. Je vous ai avoué que ce n'est pas ma force, alors ne vous moquez pas de moi :-) Je me suis rendu compte que j'avais recours à des stratégies pour me dépanner et, en voyant certains élèves avoir également des difficultés, je me suis mise à repenser ma façon de les leur faire apprendre et de les enseigner. J'ai aussi décidé, contrairement à plusieurs de mes collègues, de me fier à la PDA et de m'en tenir aux tables de 1 à 10. Je voulais miser sur un bon apprentissage de celles-ci et offrir des stratégies.

Les créations mathématiques dans ma classe texte écrit en juillet 2003 J’ai longtemps pratiqué les mathématiques d’une façon extrêmement traditionnelle, car je ne concevais pas qu’on puisse les enseigner autrement. Tandis que, dans d’autres matières, je tentais d’intéresser plus les enfants (écriture de romans collectifs, quoi de neuf, jeux de lecture, informatique, travail personnel en orthographe, jeu d’échecs…), en maths, je suivais le livre pas à pas : étude de situations – explication – exercices – problèmes. L’étude de situation devait être bien sûr rapide car j’avais mon « programme » à boucler. A la fin de ce cycle, soit les enfants avaient compris, soit ils ne l’avaient pas, et c’était trop tard pour eux, car on ne revenait pas sur cette notion.

Une horloge interactive pour apprendre l'heure Une horloge interactive en Flash Il y a peu de temps, j’écrivais un article sur les ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure et je vous présentais deux horloges interactives. C’est alors que m’est venue l’idée de réaliser une horloge interactive en flash en y apportant quelques fonctionnalités « maison ». Aujourd’hui, après quelques heures de réflexion et de programmation, voici un premier jet de cette horloge interactive que je vous propose de télécharger et d’essayer avec vos élèves. Voici un aperçu de cette horloge interactive.

Didactique des mathématiques Introduction à l’Ingénierie Didactique (2013) Mots clés : Didactique des mathématiques ; formation des professeurs ; ingénierie didactique ; méthodologie ; épistémologie expérimentale ; COREM . Titre de l’article : Introduction à l’Ingénierie Didactique Auteur et laboratoire à l’époque de la publication : Guy Brousseau Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES), Université Bordeaux 2. Langue du texte : Français Date de production : 2013 Nombre de pages : 12 Nature du texte : cours 2013 Pour lire ou télécharger : Introduction à l'ingénierie didactique3 Lire la suite Utilité et intérêt de la didactique pour un professeur de collège 1989 Résumé Le sujet invite l’auteur à revisiter les objets de la didactique et les principaux concepts de la théorie des situations.

Les 3 au quotidien » Ateliers pour le 2e cycle * Pour les enseignants provenant d’autres Commissions scolaires: vous pouvez utiliser tout le matériel présent sur le site. Par contre, nous vous serions reconnaissants de laisser la source en bas de page et d’enlever le logo des Découvreurs s’il est présent. Les ateliers sont inspirés des centres d’apprentissages en mathématiques et permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les ateliers, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique. Le fonctionnement des différents ateliers doit d’abord être modélisé en classe. Les élèves essaient alors le matériel, ce qui leur permettra de travailler par la suite de façon autonome en dyades.

Mathématiques - Ceintures tables de multiplication Par cenicienta dans CM - Mathématiques le 18 Janvier 2012 à 13:58 Dans la continuité des ceintures d'opération, voici les ceintures de calcul mental orientées sur les tables de multiplication. Je me suis inspirée du travail de Charivari (progression et générateur excel) pour créer mon dossier (elle m'a gentiment donné son accord pour publier les miennes). Vous pouvez retrouver ses ceintures sur son blog. Pour avoir de plus amples explications sur le concept des ceintures, il suffit d'aller lire les divers articles sur le blog de Charivari. Je rappelle qu'il s'agit d'une classe spéciale : ce n'est pas un double niveau mais une classe de CM (sans distinction entre les CM1 et les CM2 mais 3 groupes de besoin en français et mathématiques).

Aide-mémoire Polygone Perpendiculaire abaissée du centre du polygone sur un côté. L'apothème d'un polygone régulier est égal à la longueur du côté multipliée par un coefficient déterminé par le nombre de côtés. Voici le coefficient pour certains polygones réguliers : Par exemple, l'apothème d'un hexagone régulier est égal à la longueur du côté multipliée par 0,866. Dans un hexagone de 10 centimètres de côté, l'apothème est égal à : 10 × 0,866 = 8,66 centimètres. Aire d’un polygone régulier

Exercices mathématiques avec interface colorée et intéressante pour les enfants. Motivant puisqu'ils donnent des certificats imprimables aux enfants quand ils réussissent des modules. by mcantin May 22

Related:  Jeux et exerciseursJeux/ExercicesMathématiqueMaths