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Entraînement aux techniques de calculs

Entraînement aux techniques de calculs
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Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps. • Étudier les graphiques de la position en fonction du temps des différentes voitures afin d'arriver à les comparer pour prévoir un même moment d'arrivé. • Remettre une description des analyses graphiques (à l'aide d'un chiffrier électronique) expliquant les choix des positions de départ des voitures ainsi que les moments d'attente avant de les faire démarrer. Y avez-vous pensé? Voici quelques suggestions qui pourront vous aider. • commencer votre travail avec une seule voiture tout en procédant le plus méthodiquement possible à l'analyse de son comportement? Ressources

Mathématiques - Ceintures tables de multiplication Par cenicienta dans CM - Mathématiques le 18 Janvier 2012 à 13:58 Dans la continuité des ceintures d'opération, voici les ceintures de calcul mental orientées sur les tables de multiplication. Je me suis inspirée du travail de Charivari (progression et générateur excel) pour créer mon dossier (elle m'a gentiment donné son accord pour publier les miennes). Vous pouvez retrouver ses ceintures sur son blog. Pour avoir de plus amples explications sur le concept des ceintures, il suffit d'aller lire les divers articles sur le blog de Charivari. Je rappelle qu'il s'agit d'une classe spéciale : ce n'est pas un double niveau mais une classe de CM (sans distinction entre les CM1 et les CM2 mais 3 groupes de besoin en français et mathématiques). Il s'agit d'une version non finalisée, si vous avez des remarques pour l'améliorer ou que vous repérez des incohérences, je suis preneuse! Mon utilisation: J'ai donné les explications générales sur l'article des opérations (ICI).

École à la maison Pour diverses raisons, notamment le nombre de demandes sans cesse croissant afin d'avoir accès à mes documents, il me faut «automatiser» désormais ce service. Voici la procédure à suivre : 1. 2. Enfants de moins de 4½ ans : C'est un peu jeune. Enfants de 4½ et 5 ans : Commencez au début du volume 1. Enfants de 6 ans : Commencez au début du volume 1. Enfants de 7 ans : Si l'enfant n'a pas été scolarisé ou s'il éprouve des difficultés, commencez au début du volume 1. Enfants de 8 ans : à partir de cet âge, cela se complique un peu puisque les acquis des enfants peuvent varier. Enfants de 9 ans : Tout comme pour les enfants de 8 ans, il est normal que vous soyez obligé de patauger un peu avant de trouver où commencer. Enfants de 10 ans : Le volume 3 devrait être facile, mais commencez par ce volume afin de vous habituer et d'habituer votre enfant à cette façon d'apprendreet d'enseigner. 4 à 5 périodes de 30 à 45 minutes par semaine. Enfants de 11 ou 12 ans : Commencez par le volume 4. Robert Lyons

Forfaits classes - Netmaths Netmaths est une application web et iPad pour le soutien des apprentissages des élèves en mathématique. Accessible de partout, Netmaths est utilisé par plus de 325 000 élèves et des milliers d'enseignants québécois. En offrant une banque de plus de 10 000 situations d'exercices et de problèmes adaptés aux programmes d'études du primaire ou du secondaire, Netmaths permet aux élèves d'acquérir de l'autonomie, de maîtriser davantage les concepts essentiels de la mathématique, de pratiquer les habiletés de base, d'accélérer leur apprentissage et d'acquérir une plus grande confiance en eux-mêmes. Netmaths permet un cheminement individuel à chaque élève, à son rythme. Netmaths permet aussi à l'enseignant de proposer des exercices de renforcement à toute sa classe ou à certains élèves en difficulté. Netmaths ne propose pas que des exercices routiniers : cet environnement d'apprentissage propose aussi des solutions détaillées, des exemples, des démonstrations, des activités d'exploration.

Accueil La classe de Madame Valérie: Les tables... Quel cauchemar! Certains élèves ont une mémoire des chiffres incroyable et peuvent vous réciter les tables sans avoir à réfléchir. Pour d'autres, dont moi, c'est un apprentissage qui nécessite beaucoup d'entrainement et de réflexion. Lorsque j'ai commencé à enseigner en 5e année, j'ai eu à mémoriser à nouveau certaines tables que j'avais oubliées par manque de pratique. Je vous ai avoué que ce n'est pas ma force, alors ne vous moquez pas de moi :-) Je me suis rendu compte que j'avais recours à des stratégies pour me dépanner et, en voyant certains élèves avoir également des difficultés, je me suis mise à repenser ma façon de les leur faire apprendre et de les enseigner. J'ai aussi décidé, contrairement à plusieurs de mes collègues, de me fier à la PDA et de m'en tenir aux tables de 1 à 10. Je suis tombée sur ce document fait en 2010 par Shirley Kenney et Nathalie Vezeau REAPROF, école Chante-Bois: Cahier d'étude Je vous offre donc mon document que vous pourrez télécharger plus bas. Socrative À bientôt

Une horloge interactive pour apprendre l'heure Une horloge interactive en Flash Il y a peu de temps, j’écrivais un article sur les ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure et je vous présentais deux horloges interactives. C’est alors que m’est venue l’idée de réaliser une horloge interactive en flash en y apportant quelques fonctionnalités « maison ». Aujourd’hui, après quelques heures de réflexion et de programmation, voici un premier jet de cette horloge interactive que je vous propose de télécharger et d’essayer avec vos élèves. Voici un aperçu de cette horloge interactive. Etant une animation flash, j’ai pu l’intégrer facilement dans cette article mais rassurez-vous, une fois téléchargée, vous pourrez aisément l’adapter en plein écran et obtenir une taille confortable.A utiliser directement sur l’ordinateur ou à l’aide d’un tableau blanc interactif, cette horloge permet de réaliser des manipulations avec les enfants qui apprennent à lire l’heure. L’horloge interne L’horloge interactive Les manipulations Nouveau ! Save

Didactique des mathématiques Introduction à l’Ingénierie Didactique (2013) Mots clés : Didactique des mathématiques ; formation des professeurs ; ingénierie didactique ; méthodologie ; épistémologie expérimentale ; COREM . Titre de l’article : Introduction à l’Ingénierie Didactique Auteur et laboratoire à l’époque de la publication : Guy Brousseau Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (LACES), Université Bordeaux 2. Langue du texte : Français Date de production : 2013 Nombre de pages : 12 Nature du texte : cours 2013 Pour lire ou télécharger : Introduction à l'ingénierie didactique3 Lire la suite Utilité et intérêt de la didactique pour un professeur de collège 1989 Résumé Le sujet invite l’auteur à revisiter les objets de la didactique et les principaux concepts de la théorie des situations. Education et didactique des mathématiques 2000 Les études doctorales de Didactique des Mathématiques à l’Université 2000 L’émergence d’une science de la didactique des mathématiques 2004 Résumé. Le cas de Gaël 1999

Les 3 au quotidien » Ateliers pour le 2e cycle * Pour les enseignants provenant d’autres Commissions scolaires: vous pouvez utiliser tout le matériel présent sur le site. Par contre, nous vous serions reconnaissants de laisser la source en bas de page et d’enlever le logo des Découvreurs s’il est présent. Les ateliers sont inspirés des centres d’apprentissages en mathématiques et permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les ateliers, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique. Le fonctionnement des différents ateliers doit d’abord être modélisé en classe. Pendant que les élèves travaillent, l’enseignant peut observer ses élèves et leurs interactions ou bien intervenir avec un petit groupes d’élèves. Ces ateliers de mathématiques ont été testés dans des classes.

Aide-mémoire Polygone Perpendiculaire abaissée du centre du polygone sur un côté. L'apothème d'un polygone régulier est égal à la longueur du côté multipliée par un coefficient déterminé par le nombre de côtés. Voici le coefficient pour certains polygones réguliers : Par exemple, l'apothème d'un hexagone régulier est égal à la longueur du côté multipliée par 0,866. Dans un hexagone de 10 centimètres de côté, l'apothème est égal à : 10 × 0,866 = 8,66 centimètres. Aire d’un polygone régulier L'aire d'un polygone régulier est égale au produit de son demi-périmètre par la longueur de son apothème. L’aire d’un triangle est le demi-produit de sa base par sa hauteur, soit (b × h)/2. Soit un hexagone de 10 centimètres de côté, son aire est égale à : 6 × 10/2 × 8,66 = 259,8 centimètres carrés. Polygone inscrit Un polygone est inscrit dans un cercle quand tous ses sommets sont sur le cercle. Polygone circonscrit Un polygone est circonscrit à un cercle quand tous ses côtés sont tangents au cercle. Polygones remarquables

sur la proorité des opérations by danielletessier Oct 2

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