background preloader

Des idées, des infos pour enseigner en maternelle

Des idées, des infos pour enseigner en maternelle
Related:  Ressources Programme Cycle1PE

Nouveau programme de maternelle : ressources pédagogiques en ligne pour les professeurs Éducation nationale Publié le 28 août 2015 La mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école. Le Ministère met à la disposition des professeurs deux ensembles de ressources pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce programme : 1. Un livre numérique École maternelle, programme 2015 qui présente le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par Réseau Canopé. Disponible gratuitement, l’ouvrage est : – consultable en ligne, sur : – téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3. 2. Ces ressources, qui seront progressivement enrichies, sont téléchargeables sur le site éduscol : Photo MENESR

MENE1412747N Calendrier des sessions 2014-2017 NOR : MENE1412747Nnote de service n° 2014-078 du 11-6-2014MENESR - DGESCO A2-4 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux déléguées et délégués académiques à la formation professionnelle initiale et continue ; aux déléguées et délégués académiques à la formation continue Conformément aux dispositions des articles 3 et 5 des arrêtés des 7 mai 2010 et 13 décembre 2010 portant respectivement création des diplômes de compétence en langue étrangère professionnelle, en français professionnel de premier niveau, en langue régionale et en langue des signes française, à l'exception du breton qui fera l'objet d'une publication ultérieure, un nouveau calendrier pour les années scolaires 2014-2017 est établi comme suit :

Vivi de class' - La vie de classe d'une maîtresse de maternelle programmes de l'ecole maternelle Programmes Nouveaux programmes 2015 Bulletin Officiel régissant les nouveaux programmes de la maternelle 2015 Officiel présentant le nouveau socle de compétences rentrée d'accompagnement du ministère Retour à la page d'accueil Nouveau numéro EN ce mois de mai, le loup sort du bois, le renard de son terrier, le chien quitte sa niche (ou son canapé) pour vous annoncer la sortie du numéro quatorze de Drosophile, journal de science 100% naturelle. A u sommaireAprès l’habituelle petite bd insectoïde et sans parole suivi du sempiternelle édito du professeur Noyau, vous ferez la connaissance avec les canidés et de ses membre les plus connus et les plus méconnus comme le Dhole, ou l’Otocyon.Ensuite, il vous sera proposé quelques interrogations sur les origines du toutou à sa mémère.Les professeurs Zinnia, éminent botaniste et Kern’hic, bouillonant géologue nous font grâce d’une rubrique, chacun dans sa spécialité, mais en rapport, évidemment avec le thème canin du numéro.Près cela, on passera aux choses sérieuses afin de comprendre vraiment qui est le loup, et s’il est vraiment cette bête sanguinaire qui terrorise les agneaux et les touristes.

Accueil OCCURENCE THEMATIQUE DES PROGRAMMES MATERNELLE Une occurrence significative : jeu, corps, communiquer, progressivité, coopération, réflexion, personne, désir, diversité. Des conseils pour découvrir et travailler ces programmes. Et des tableaux pour en faciliter l'appropriation (nouveau). Comment aborder les nouveaux programmes pour l’école maternelle pour en découvrir les points importants, les nouveautés ? Une recherche thématique a permis de définir quelques occurrences (nombre de fois où l’on retrouve le mot dans les programmes), que le graphique ci-dessous présente. Par ordre d’importance on trouve donc les mots suivants : jeu, corps, communiquer, progressivité, coopération, réflexion, personne, désir, diversité, fiches. Certains de ces mots ne sont ni nouveaux, ni surprenant dans des programmes pour la maternelle et pourtant la lecture du texte montre des changements, des évolutions. On y découvre : - des propositions très didactiques , - une centration sur des situations problème, - aucune place pour les « fiches », Par exemple : . .

Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle Par Lucie Gillet Passent les années et le guide du web revient en janvier. Nous faisons le choix de présenter les sites qui tiennent le mieux sur la durée, ceux dont nous avons pu éprouver la rigueur et le sérieux, qui au quotidien nous accompagnent. Les sites La Maternelle de Moustache On ne le présente plus, pionnier du web pédagogique francophone, aujourd'hui son succès dépasse largement nos frontières. Matern'ailes Pratiques et ressources d'une classe de cycle I. Encore un site pionnier pour une web-maîtresse pionnière. Christine nous fait également l'honneur d'alimenter régulièrement les colonnes de la rubrique maternelle du café avec la série Image en questions. Minimat pour l'école maternelle Un autre site construit autour de la mascotte de la classe de sa webmaitresse, il s'agit ici de Mimi la souris bien sûr! Matières d'école Sylvie Maillard est formatrice et enseigne en maternelle à Lyon. Cursivecole Primaths Pour les débutants, ceux qui préparent le concours et pour les maths...

Page normale sans titre ( optimisé pour une résolution graphique de 800*600 ) Contact : Cette page se propose de vous présenter quelques pistes de travail pour l' utilisation de l'ordinateur à l'école maternelle. Il ne s'agit pas ici de détailler les démarches pédagogiques des projets mais plutôt de présenter comment l'outil informatique a pu s'intégrer et enrichir des projets déjà en place. Activités mises en oeuvre à l'école Maternelle Albert Camusà TALENCE en GIRONDE de 2009/2011 Activités mises en oeuvre à l'école Maternelle Jules Michelet à TALENCE en GIRONDE de 2002/2008 Activités mises en oeuvre à l'école Maternelle Charles Perrault à CENON en GIRONDE en 1998/2001 Les travaux ci aprés ont été effectués dans d'autres écoles Les liens vous conduirons sur les sites de ces écoles. Ecole Verte du Grand Tressan LORMONT 33 [Ce site respecte la charte de l'anneau Sitinstit]

PROGRAMME MATERNELLE ET SOCLE COMMUN Les programmes de maternelle ne font pas explicitement le lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Et pourtant… 1. Une concomitance de publications d’instructions officielles pour une cohérence et une progressivité. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture revu en mars 2015 paraît pratiquement au même moment que les nouveaux programmes de maternelle (avril 2015) et peu de temps avant la publication des nouveaux programmes de l’école primaire (parution annoncée pour octobre 2015). 2. 3. Lire aussi sur sitEColes . Ce document est issu de www.sitecoles.org le site de professionnalisation des enseignants du premier degré dans l'Enseignement catholique

SOS Spécial PES Je fais remonter ce vieil article parce qu'il est d'actualité. J'en profite pour orienter les PES vers la rubrique "spécial prof débutant" (clic), où vous trouverez quelques articles en mode kit-de-survie. Il y a des questions qu'on se pose quand on débute et qu'on ne se pose plus ensuite (ou moins). Ces questions ne sont pas toujours abordées à l'IUFM. Je vais essayer de regrouper ici quelques "tuyaux". J'enrichirai cet article au fur et à mesure des questions, commentaires et contributions (et du temps dont je disposerai). Qu'est-ce qu'on met dans le cahier du jour ? Chaque prof a sa pratique propre, mais le "cahier du jour" est un classique de l'élémentaire. Il contient donc généralement quelques exercices chaque jour, en français et en maths. Avantages de faire beaucoup de choses dans le cahier du jour: Inconvénients . Comment leur demander de présenter leur cahier du jour ? Est-ce qu'il faut mélanger les leçons et les exercices dans le même cahier ? Que penser des classeurs ? 2.

Le coin des petits | Maternelle Cycle 1 Maternelle : 10 bonnes raisons de s’emparer des nouveaux programmes Des programmes publiés le 26 mars 2015 pour une entrée en vigueur à la rentrée 2015. Qu'y a-t-il de nouveau ? 1. Retrouver une place pour le jeu Que ce soit en langue, dans les activités corporelles ou artistiques, en mathématiques, ou encore dans les activités libres, l’insistance est mise sur les pratiques de jeux spontanés ou organisés par l’enseignant, individuels, mais surtout collectifs, en interactions avec les pairs ou dans le but de réaliser une production commune… C’est l’omniprésence du jeu et l’insistance sur la coopération entre pairs qui est à relever, et ceci jusqu’à la fin de la grande section. 2. Dans tous les domaines, l’importance est donnée aux situations d’apprentissage inscrites dans un vécu commun, préférables aux exercices formels. 3. Certes l’apprentissage de la langue (française) reste primordial en maternelle, mais, l’accent est mis aussi sur la communication avec les autres, avec les adultes, avec les autres cultures et langues. 4. Quelques idées essentielles :

Foire aux questions Suite à la réforme de la formation et du recrutement des enseignants mise en oeuvre à partir de la rentrée 2009, la Foire aux questions a entièrement été actualisée. Elle évoluera au fur et à mesure de la publication des informations officielles. Comment devient-on enseignant ? Quel est le parcours universitaire le mieux adapté ? Je suis titulaire d’une licence ou inscrit en troisième année de licence (L3) en 2012/2013, où dois-je m’inscrire l’année prochaine ? Je suis actuellement en première année de master (M1) , que dois-je faire pour passer le concours ? Je suis actuellement en seconde année de master (M2), que dois-je faire pour passer le concours ? A quel master m’inscrire ? Y a-t-il des masters orientés vers les métiers de l’enseignement ou de l'éducation ? Quels sont les avantages à suivre un master intégrant la dimension « métiers de l’enseignement et de la formation » ? Est-ce que je suis obligé d'obtenir un master pour valider le concours ? Quelles sont les épreuves du concours ? 1.

Related: