background preloader

Lendosphere : crowdfunding et développement durable

Lendosphere : crowdfunding et développement durable
Related:  Société, finance et nouvelle économie

Quand l’avenir de l’humanité dépend d’un doughnut, symbole d'un « espace juste et sûr » pour tous - Basta ! Revue Projet : En 2012, vous avez publié une étude pour Oxfam intitulée « Un espace sûr et juste pour l’humanité : le concept du doughnut » [1]. Drôle de choix que ce gâteau américain comme concept ! Kate Raworth [2] : Le doughnut est une bonne représentation du défi majeur pour l’humanité au 21e siècle. L’anneau intérieur délimite le plancher social du bien-être, reprenant les éléments essentiels, reconnus au niveau international, pour une vie digne et faite d’opportunités : une alimentation suffisante, la santé, l’éducation, le logement, l’énergie… tout en visant plus d’équité sociale et d’égalité hommes-femmes. L’anneau extérieur est celui du « plafond environnemental », qui traduit la pression que l’humanité peut exercer sur les systèmes vitaux de la terre sans risquer de les mettre en péril en provoquant, à des niveaux dangereux, le changement climatique, la perte de biodiversité ou la destruction de la couche d’ozone. Je serais étonnée qu’un tel lieu existe.

La concurrence s'étoffe entre sites de prêts aux PME - Les Echos Culture Lydie Salvayre remporte le Goncourt pour "Pas pleurer" Lydie Salvayre et le Seuil ont décroché le Goncourt 2014. La romancière de « Pas pleurer » l’a emporté face à « Charlotte » de David Foenkinos... Diaporamas DIAPORAMA Les 15 derniers prix Goncourt Chaque année, on l'attend avec impatience. Dans les coulisses du Goncourt Yann Queffélec qui réclame la démission de Fleur Pellerin, un éditeur aux anges, une lauréate émue aux larmes.

Le prêt participatif booste les énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine Moins connu du grand public que les dons en ligne du crowdfunding, qui ont notamment permis au film "Demain", réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, de voir le jour, le crowdlending est un système de financement participatif dans lequel des particuliers, entreprises ou institutions, prêtent de l’argent directement, et avec intérêts, aux projets auxquels ils croient. L’an dernier, en 2016, plus de 83 millions d’euros ont permis de financer 651 projets sur 16 plateformes, soit une multiplication par 2,6 par rapport à 2015. Mathieu George, Baromètre du crowdlending Le 1er octobre 2014, lorsque le marché français du financement participatif s’est libéralisé, selon Crowdlending.fr, la start-up bordelaise qui a lancé le Baromètre du crowdlending (un site Internet comparateur de plateformes de prêt aux entreprises), on comptait une soixantaine de plateformes numériques candidates pour proposer du crédit aux petites et moyennes entreprises. 8 en Nouvelle-Aquitaine La Région en pointe

Comment dialoguer avec son banquier quand on veut créer une entreprise ? Votre plan de financement a peut-être fait ressortir la nécessité de solliciter un emprunt bancaire. C'est un exercice qui demande une préparation sérieuse et la réalisation d'un dossier complet (appelé business plan) pour convaincre le banquier. La présentation de votre projet sera le point de départ d'un vrai dialogue entre vous et votre banquier. Ce qu'il faut savoir Avant de solliciter un rendez-vous avec un banquier, il est important de connaître le fonctionnement d'attribution d'un prêt bancaire dans le cadre d'un projet de création d'entreprise. les banques financent peu le BFR (Besoin en fonds de roulement) et privilégient le financement des immobilisations ; si vous n'avez pas (ou peu) de fonds propres, vous n'aurez aucune chance d'obtenir un prêt bancaire ; vous obtiendrez un prêt bancaire plus important si vous jouez sur l'effet levier que peuvent vous procurer d'autres sources de financement comme le prêt d'honneur. Comment favoriser le dialogue avec votre banquier ? Et ensuite ?

Pour une économie circulaire L’économie circulaire vise à maintenir les produits manufacturés, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur de cycles productifs successifs. Elle s’oppose en cela au modèle linéaire sur lequel repose l’économie industrielle actuelle : extraire, fabriquer, consommer, jeter. L’économie du partage et l’économie de la fonctionnalité dérivent de ce concept. Toutes reposent sur des principes communs : réduire, réutiliser, recycler, renouveler, redistribuer. Certains voient dans l’économie circulaire un retour à l’époque préindustrielle. Les hommes cultivaient leur nourriture, la récoltaient, la mangeaient, puis le cycle recommençait, tandis que l’usage des biens se prolongeait le plus longtemps possible. Selon Agoria, la fédération belge de l’industrie technologique, 80% des produits manufacturés sont jetés dans les six premiers mois de leur vie. L’écoconception La circularité doit être intégrée dès la conception.

Tributile Financer la transition écologique avec "une banque du Climat et en prenant sur les dividendes" En parallèle de l'ouverture de la COP24 en Pologne ce 2 décembre, près de 70.000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour demander moins de bla-bla et plus d'actions de la part des politiciens. Et du côté des finances, quelle réponse apporter à cette demande d'une transition écologique, alors que certains craignent pour leur pouvoir d'achat ? Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Pierre Larrouturou est un économiste et homme politique français qui a élaboré un plan pour financer la transition écologique. Il faut que les chefs d’État déclarent la guerre au dérèglement climatique Saluant la mobilisation citoyenne autour du changement climatique, l'économiste s'adresse particulièrement au monde politique. "Concrètement, on propose de créer une banque du climat. La deuxième idée est de dégager un budget de 100 milliards, et de le faire financer par les dividendes. "La question est de savoir qui doit payer"

B O L D E N - Financez des PME françaises triées sur le volet.

Related:  EVEIL ECOLOGIQUE DE LA TOILE