background preloader

Société, finance et nouvelle économie

Facebook Twitter

Notre philosophie » Ello Mobile. Répartition des bénéfices d'Ello Mobile » Ello Mobile. Credialogue n°84 : L'effet coopérative. Répartition des bénéfices d'Ello Mobile » Ello Mobile. Initiative bretonne. À suivre où s’en inspirer. – Les moutons enragés. Acteurs. Cela veut dire quoi exactement devenir cooperateur dans une coopérative ? Esper88. Home - GOODPAY. Economie positive. « Les 5 secrets de l’effondrement révélés sur BFM !!» L’édito de Charles SANNAT. L'économie circulaire : du consommateur à l'utilisateur.

Économie. Changer l'Europe ! - Nous accusons les créanciers de vouloir étouffer la Grèce... - Libération.fr. Par Esther Jeffers, Henri Sterdyniak et Sébastien Villemot, pour les Economistes atterrés La dette publique grecque représente aujourd’hui 321 milliards d’euros, soit 181 % du PIB grec.

Changer l'Europe ! - Nous accusons les créanciers de vouloir étouffer la Grèce... - Libération.fr

La majeure partie de cette dette (195 milliards) est due directement ou indirectement (via le Fonds européen de stabilité financière) aux autres États européens, tandis que 32 milliards sont dus au FMI et 27 milliards à la BCE. Suite au transfert massif des créances du secteur privé vers le secteur public en 2012, les créanciers privés ne détiennent plus qu’une faible part de la dette. L’enjeu est politique : montrer qu’il n’y aurait pas d’alternative Même si cette dette est un fardeau très lourd à porter pour la Grèce, elle ne représente que 2 % du PIB de l’Union européenne. Depuis 5 mois, le gouvernement grec négocie avec ses créanciers pour obtenir un accord qui déboucherait sur le versement d’une nouvelle ligne de crédit de 7,2 milliards d’euros. « La gratuité, c’est ce qui a le plus d’importance dans nos vies » Jean-Louis Sagot-Duvauroux passe une bonne partie de son temps comme dramaturge au sein d’une compagnie de théâtre malienne, Blonba.

« La gratuité, c’est ce qui a le plus d’importance dans nos vies »

Il est aussi, en tant que philosophe, le co-auteur de « Voyageurs sans ticket. Liberté Egalité Gratuité. Et si on ouvrait des magasins où tout est gratuit ? Eviter le gaspillage et les déchets en redonnant une seconde vie à des objets encore en bon état, telle est l’idée qui a pris corps au Magasin pour rien, à Mulhouse, en Alsace. « Ali Baba et les quarante voleurs », de Jacques Becker, avec Fernandel, 1954 Dans cette caverne d’Ali Baba, n’importe quel citoyen, pauvre ou riche, peut prendre trois articles de son choix et repartir… sans rien payer !

Et si on ouvrait des magasins où tout est gratuit ?

La gratuité, une idée neuve en Europe, mise en pratique dans ce lieu unique en France. L’idée. Économistes Atterrés. L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) L’arbitrage international, une pratique scandaleuse méconnue. 22 mars 2014 Article en PDF : De quoi s’agit t-il exactement, le terme même d’arbitrage n’étant guère évocateur en dehors du domaine sportif ?

L’arbitrage international, une pratique scandaleuse méconnue

Il s’agit d’un cadre juridique spécifique qui permet aux entreprises multinationales d’attaquer via des traités sur l’investissement un pays qui aurait pris ou qui souhaiterait prendre des mesures sociales ou environnementales pour protéger sa population. Notre système économique est incompatible avec qui NOUS sommes. Source :

Notre système économique est incompatible avec qui NOUS sommes

L'Argent Dette 3 - la mafia Rothschild (Paul Grignon) Bernard Friot : « Le management capitaliste entrave notre désir de participer au bien commun » Pourquoi l’économie sociale et solidaire peut être encore plus vicieuse que sa copine capitaliste. Atlantico : Couchsurfing, crowdfunding, coworking, etc.

Pourquoi l’économie sociale et solidaire peut être encore plus vicieuse que sa copine capitaliste

L'économie de partage a été fondée sur des valeurs d'entraide et de solidarité. Néanmoins, à l'instar de Airbnb, aujourd'hui de plus en plus de grands groupes ont trouvé le moyen de monétiser ces services. L'économie de partage est-elle en train d'introduire la notion d'échanges marchands dans tous les domaines de la vie, là où avant il n'était question que de solidarité ? Avec l'économie de partage tout devient-il marchandise ?

Arthur de Grave : En réalité, les dimensions marchande et non-marchande ont toujours cohabité au sein de l’économie du partage ! Les valeurs de solidarité et d’entraide ne me semblent pas absolument centrales : on parle bien d’économie, de pratiques et de modes de consommation, de financement et de production.

Il est vrai que le terme de “partage” peut prêter à confusion : car que partage-t-on ? Agricovert, La Tricoterie, Dynamo Coop et Permafungi récompensés. Le 23e prix de l’économie sociale a été décerné le 24 mai dernier à Namur.

Agricovert, La Tricoterie, Dynamo Coop et Permafungi récompensés

Récompensant 4 acteurs de l’économie sociale - débutants et confirmés, wallons et bruxellois - sur 37 candidats, il mettait cette année en lumière l’entrepreneuriat social. Les 4 entreprises récompensée sont les suivantes : 9 Bonnes nouvelles d'ENERCOOP-Belgique. Newb. La NewB Card est une carte de paiement que des partenaires financiers ont développée pour nous.

newb

Nous avons opté pour une carte de paiement parce que nous souhaitons que le premier produit concerne le plus de coopérateurs possible. En outre, nous voulons démontrer que, même avec un produit de base, NewB est capable d’innover dans le paysage financier. Good Pay, la carte de paiement durable. Label Financité, le 1er label de finance solidaire. Le label Financité certifie des produits finançant des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères financiers et extra-financiers.

Label Financité, le 1er label de finance solidaire

En investissant dans des produits portant le label Financité, les citoyens ont l'assurance que leur argent contribue réellement à leurs valeurs. De plus, le label offre également une visibilité accrue aux produits financiers certifiés. Le label Financité analyse la qualité sociétale des produits en évaluant des critères financiers et extra-financieres (cohésion sociale, transparence...). Critères du label. Investissons dans la microfinance et le commerce équitable. Réinventons la monnaie ! Les premiers pas vers un nouveau paradigme Préface de John PERKINS Notre vision monétaire archaïque se trouve au croisement des débâcles économiques, sociales et écologiques contemporaines.

Réinventons la monnaie !

Monnaies alternatives

There Are Other Alternatives. Guides de mises en oeuvre Monnaies.