background preloader

Le microcrédit solidaire en France et dans les pays en développement

Le microcrédit solidaire en France et dans les pays en développement

http://www.babyloan.org/fr/

Related:  Finances

Entre nous, le bonheur est dans le prêt Crédit: Colcanopa Voilà qui confirme ce que je vous racontais en octobre dernier : la finance participative est non seulement dans la place, mais elle est aussi en mesure de remplacer votre banquier ou de lui donner de bonnes idées. Preuve en est avec quelques plateformes lancées récemment ayant pour but de proposer de nouveaux types de financement à vos projets. Pour celles et ceux qui ne vous veulent que du bien Plateformes de Crowdsourcing et marché du savoir – Segmentation du marché « Business Model Fab Nous lançons ce blog sur un dossier consacré aux plateformes de Crowdsourcing (1) positionnées sur le marché du savoir, de la compétence et de l’expertise. Nous nous intéressons à trois types de plateformes : les sites de Questions-Réponses, les places de marché de prestations intellectuelles à distance, les places de marché d’externalisation de la R&D encore appelées plateformes d’ Open Innovation (2). Ce type de plateformes connaît aujourd’hui un regain d’intérêt.

Comment entreprendre autrement n°029 Septembre 2008 L'insertion par l'activité économique sommaire L'économie sociale de A à Z Economie sociale et mouvement syndical Babeldoor Ils sont artistes, musiciens, écrivains, créatifs, entrepreneurs, inventifs, chercheurs, réalisateurs, bâtisseurs, aventuriers, voyageurs ou audacieux. Ils ont un projet personnel, artistique ou associatif, fédérateur et cherchent à collecter quelques centaines ou milliers d'euros pour le concrétiser.Ils ont du talent, des idées, et des compétences à revendre. Ils vous proposent de vous embarquer dans leur aventure et de miser solidairement sur leurs chances de succès. Chacun fait le pari de réussir à atteindre en moins de 100 jours, le seuil minimal nécéssaire à la concrétisation de son projet, et rivalise d'imagination pour proposer des contreparties attractives à ses contributeurs. Le financement des projets est soumis à la règle du Tout ou Rien:

Qui sommes nous ? - microDON microDON est le pionnier en France de "la générosité embarquée" : le principe est de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur leurs factures, leurs bulletins de paie, leurs tickets de caisse, leurs achats en ligne... Ce don est donc facile, innovant et indolore. Notre vision En contexte de crise, le besoin de solidarité est plus important que jamais. L’Etat a besoin d'un tissu associatif actif qui le soutient dans sa mission de redistribution. Le Crowdsourcing en littérature… c’est quoi ? En ce moment, le crowdsourcing est à la mode. Attention à ne pas confondre avec le crowdfunding qui est à la mode aussi (et dont j'ai déjà parlé) Le crowdsourcing ou l'intervention des gens dans le processus créatif Le crowdsourcing dont est un mot anglais à la mot qui se décompose ainsi : crowd pour le peuple, la foule et sourcing pour la ressource. Attention, à ne pas confondre avec funding qui fait référence au financement.

L’esprit Tiers-Lieux LE PARTAGE DE VALEURS La Coopérative des Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine résonne avec les valeurs du Coworking France et d’Imagination for people, le réseau francophone des Tiers-Lieux. La Coopérative des Tiers-Lieux est née d’une envie commune de partager cette nouvelle façon de penser et d’organiser vie et travail. Notre point de vue utilisateur est à la base de toutes nos réflexions.

L'aventure Symbiotique SYMBA IDF est la monnaie destinée aux organisations symbiotiques (entreprises, associations…) d’Île de France pour relocaliser l’économie, créer des échanges vertueux et développer la richesse économique, sociale, environnementale et culturelle du territoire : Convaincus que les citoyens et les entreprises ont leur rôle à jouer dans le développement et l’avenir de leur territoire, nous créons une société coopérative pour permettre aux humains de reprendre le contrôle sur le pouvoir de l’argent et de décider collectivement de leur avenir. Ce projet initié en Octobre 2013 et soutenu par la Région Île de France vise à rassembler un réseau de confiance des entreprises locales qui existent déjà et valorisent l’humain et la nature en même temps que le développement économique. La coopérative (sous forme juridique SCIC) permet de devenir co-propriétaire du système de notre région. Avantages et intérêt à devenir sociétaire :

L’impact du “crowdsourcing” sur le marketing - L'Art du Marketing L’impact du “crowdsourcing” sur le marketing Écrit par Jimmy Mallet. La quantité d’informations disponibles a radicalement augmenté. Selon Eric Schmidt, ancien PDG de Google : “Tous les deux jours, nous créons une quantité d’informations équivalente à ce qui a été créé de l’aube de la civilisation jusqu’en 2003.” Comme l’a décrit Jeff Howe en 2006, alors rédacteur à Wired Magazine : “L’augmentation exponentielle de cette masse de données combinée à l’évolution technologique et la démocratisation des outils informatiques grand public ont fortement réduit certains écarts entre professionnels et amateurs, ce qui permet à des entreprises de profiter du talent de la population pour atteindre des objectifs économiques, culturels, sociaux ou scientifiques”. Selon Jeff Howe, ce n’est pas de l’externalisation, mais du “crowdsourcing.”

CG Scop Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative de production) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des Pouvoirs publics. Animé par la Confédération générale des Scop au plan national, le réseau des Scop est présent sur tout le territoire avec douze Unions régionales et trois Fédérations de métiers : BTP, communication, industrie. Confédération générale des Scop (CG Scop) Sa mission de rassemblement La Confédération générale des Scop fonctionne sur une base de libre adhésion des coopératives.

Financement Participatif France Home 1er semestre 2014 Home Baromètres 1er semestre 2014 Téléchargement du baromètreRetrouvez également le communiqué de presse 2011 août by Fredwpt 30/08/2011 Avez vous vraiment essayé de recruter sur les Réseaux Sociaux ? Est-ce devenu habituel ? Est-ce une démarche généralisée dans votre entreprise ? Et surtout… est-ce efficient ? Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Appel d’offres d’évaluation relatif au programme d’expérimentation "Culture" Le FEJ a lancé un appel d’offres d’évaluation concernant le programme d’expérimentation relatif à l’accès aux activités périscolaires et aux initiatives d’accès précoce à la culture. Les équipes intéressées par l’évaluation de ce programme sont invitées à manifester leur intérêt et/ou à adresser leurs (...) Plateformes régionales de la mobilité internationale des jeunes - APPFRMI Tirant partie des enseignements des expérimentations précédemment soutenues, le FEJ présente le présent appel à projets d’essaimage « Plateformes régionales de la mobilité internationale » afin d’appuyer sur les territoires les démarches de coordination des différents acteurs intervenants. Lutte contre les stéréotypes de genre en matière d’orientation

Related:  MicrocreditPlateformes d'intermédiation financièremrowkaloicCrowdfundig