background preloader

5ème - Les enjeux du développement durable

5ème - Les enjeux du développement durable

http://www.youtube.com/watch?v=Bk0719TmH-g

Related:  Classe de 5e | Histoire-Géographie EMCLE DEVELOPPEMENT DURABLEChapitre 8 - développement durableDéfinir le développement durableDu développement au développement durable

VIDEO 2015 - Jour du dépassement : l'humanité a épuisé toutes les ressources... Cette année, le "jour du dépassement" estimé par l'ONG Global Footprint Network a été atteint ce jeudi 13 août. A cette date, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre pouvait produire en un an et puise désormais dans ses réserves augmentant la dette écologique. Le "jour du dépassement", ou "overshoot day" en anglais, désigne la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles et renouvelables que la Terre peut produire en un an.

5ème : Géographie Spécifique - Cours : Les enjeux du développement durable Pour qu'un projet puisse être qualifié de développement durable, il doit s'appuyer sur trois piliers : Un pilier économique qui vise à créer des richesses tout en réduisant les inégalités.Un pilier social qui vise à satisfaire les besoins des hommes en matière d'éducation, d'habitat, d'alimentation et de santé.Un pilier environnemental qui consiste à mieux utiliser les ressources naturelles et à mieux les partager. De nombreux projets prennent forme au niveau local et global dans le cadre du développement durable : Afin de réduire les émissions de gaz polluants, des modes de transport durables sont développés.Le tri des déchets permet leur recyclage et diminue l'épuisement des ressources naturelles.De nombreux projets de tourisme durable voient le jour. Ils permettent d'améliorer les conditions de vie des populations locales tout en préservant les ressources naturelles.

Claude Allègre: "Je défends une vision positive de l’écologie" Youphil: Les militants écologistes se mobilisent en vue du sommet de Copenhague, en décembre prochain. Ils espèrent obliger les dirigeants à fixer des objectifs chiffrés. Quels engagements devraient prendre, selon vous, les politiques? Claude Allègre: C’est n’importe quoi!

Impacts sanitaires du changement climatique / Climat et santé / Environnement et santé / Dossiers thématiques L’adaptation au changement climatique, c'est-à-dire les mesures prises pour faire face aux changements attendus et limiter les dommages potentiels, est désormais considérée comme une priorité de santé publique. Les impacts potentiels sur la santé du changement climatique sont larges : émergence ou réémergence de maladies infectieuses, augmentation en fréquence et en intensité des évènements extrêmes ; modifications profondes de l’environnement ; qualité de l’eau, de l’air…. L’Institut de veille sanitaire s’attache à identifier les principaux risques pour la France, et à proposer des pistes d’adaptation pour la surveillance et la recherche. Si la plupart des risques font actuellement l’objet d’une surveillance environnementale et sanitaire et ne nécessitent pas le développement de nouveaux systèmes, le changement climatique pose en effet de nouvelles questions en termes de surveillance.

Nouveaux indicateurs de PIB: calcul de l'IDH, ... progrès ? Le PIB (Produit Intérieur Brut) a été développé en 1934 par Simon Kuznets (prix Nobel d’économie) [1] à la demande du congrès américain pour mesurer l’effet de la grande dépression sur l’économie. Cet indicateur, conçu à la base pour mesurer la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays, a été rapidement détourné et utilisé pour quantifier le progrès et l’avancement d’un pays. Mais de nombreux facteurs s’opposent à la pertinence de l’utilisation du PIB pour mesurer le progrès et donc le bien-être des citoyens d’un pays. L’IDH (Indicateur de Développement Humain) lui est généralement associé de manière complémentaire mais là encore, les limites de cette association pour mesurer la santé économique, sociale et environnementale d’un pays sont avérées. C’est pourquoi, la nécessité de la création d’un nouveau système de mesure du progrès et de la durabilité s’est imposée. · L’art

3-0.fr 1er défi : Préserver l'environnement Les ressources naturelles ne sont pas infinies. La faune, la flore, l’eau, l’air et les sols, indispensables à notre survie, sont en voie de dégradation. Ce constat de rareté et de finitude des ressources naturelles se traduit par la nécessité de protéger ces grands équilibres écologiques pour préserver nos sociétés et la vie sur Terre. Parmi les principaux enjeux environnementaux, les thématiques suivantes ont été identifiées : Economiser et préserver les ressources naturelles :

Climat : 5 rapports du GIEC, 5 chiffres alarmants Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Réchauffement de l'atmosphère, montée et acidification des océans… L'un après l'autre, les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dressent un tableau sombre de l'évolution de notre climat. Ce groupe, qui compile près de 20 000 études de plus de 800 chercheurs, a publié dimanche 2 novembre la synthèse de son cinquième rapport après ceux de 1990, 1995, 2001 et 2007. Les agendas 21 locaux [Indicateurs & Indices, Développement durable, Indicateurs de développement durable territoriaux, Bonne gouvernance] : Observation et statistiques Thème : Bonne gouvernanceOrientation : Favoriser une stratégie et un pilotage partagés pour un développement territorial durable Télécharger la fiche complète au format PDF En 1992, la France s'est engagée aux côtés de 177 autres pays à promouvoir le développement durable, en signant la déclaration de Rio pour l’environnement et le développement et en approuvant l'Agenda 21. Début 2013, on dénombre 1 017 collectivités engagées dans des démarches d'agendas 21 locaux ou projets territoriaux de développement durable.

Related: