background preloader

Chine : comprendre l'ampleur de la pollution en 3 minutes

Chine : comprendre l'ampleur de la pollution en 3 minutes

http://www.lemonde.fr/planete/video/2014/02/13/chine-comprendre-l-ampleur-de-la-pollution-en-trois-minutes_4366169_3244.html

Related:  Classe de 5e | Histoire-Géographie EMCPollution de l'air, changement climatiqueAménager la ville durablementjulita54

L’élevage aussi est une menace pour l’environnement 29 novembre 2006, Rome – L’élevage de bovins produit-il davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est "oui". Selon un nouveau rapport publié par la FAO, le secteur de l’élevage émet des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalent CO2 (18 pour cent), sont plus élevés que ceux produits par les transports. Il est aussi une source principale de dégradation des terres et des eaux. D’après Henning Steinfeld, Chef de la Sous-Division de l'information et des politiques en matière d'élevage de la FAO et un des auteurs du rapport, “l’élevage est un des premiers responsables des problèmes d’environnement mondiaux aujourd’hui et il faudrait y remédier rapidement”. Avec l’amélioration des revenus et la prospérité, les habitants de la planète consomment chaque année de plus en plus de viande et de produits laitiers.

Pollution mondiale : la preuve en images Des chercheurs canadiens ont mis au point une carte satellite mondiale montrant la répartition et la direction des particules de pollution dangereuses pour la santé. La répartition mondiale de la pollution La carte, élaborée par l’Université de Dalhousie, montre en image de très forts taux de particules sur une ligne horizontale s’étendant du Désert du Sahara (Afrique du Nord) jusqu’à l’Est de l’Asie. Évolution de la qualité de l’air dans les agglomérations françaises, en situation de fond urbain [L'essentiel sur…, Environnement, Pollution de l'air Des mesures sont régulièrement réalisées dans des agglomérations de toutes tailles sur différents polluants. Cela permet de déterminer l’évolution de la qualité de l’air en situation de fond dans les agglomérations : c’est-à-dire dans des zones éloignées de toutes sources directes d’émission dans les centres urbains et leurs périphéries. Télécharger les données au format Excel

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit La Terre, vue de nuit, est lumineuse. C’est ce qui apparaît dans la série d’images dévoilée, mercredi 5 décembre, par la NASA, qui offre l’aperçu le plus net et le plus précis jamais rendu de la face obscure de notre planète. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques « peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu’à la lumière d’un bateau de pêche », note Atlantico. Jeunes - Thèmes - Le climat - Questions sur l'effet de serre Qu'est-ce que l'effet de serre? L'effet de serre - Agrandir Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas.

Les défis de la ville durable Habitat écologique, recyclage des eaux, valorisation des déchets, transports non polluants… À l’heure du changement climatique et alors que la population urbaine ne cesse de croître à l’échelle mondiale, les scientifiques s’attellent à un défi crucial : repenser la ville. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en milieu urbain et les villes ne cessent de croître. D’après les extrapolations établies par les services de l’ONU, la population urbaine devrait atteindre 5 milliards d’habitants en 2030. Pour accompagner cet essor urbain, les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable. Mais les défis sont immenses. Ils touchent aux questions de l’énergie, du climat, de l’eau, de la biodiversité, des transports, des déchets.

Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC Le deuxième volet du nouveau rapport du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat assombrit encore un peu plus les perspectives de la planète au XXIe siècle. Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique. Selon ce texte du GIEC, résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, le changement climatique a eu ces dernières décennies des impacts « sur tous les continents et dans les océans », essentiellement sur les systèmes naturels. Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, « affectant les ressources en eau en quantité et en qualité ».

Caracas, ville la plus violente du monde ? Depuis dix ans, un classement des 50 villes les plus violentes du monde est régulièrement cité par la presse mondiale. La nouvelle liste, révélée lundi à Mexico, classe Caracas en tête, avec 3 946 homicides en 2015, soit 118 pour 100 000 habitants. La capitale du Venezuela (plus de 3 millions d’habitants) devance San Pedro Sula, deuxième agglomération du Honduras (plus de 800 000 habitants), première du classement les quatre années précédentes. Avec 111 morts violentes pour 100 000 habitants, la ville enregistre un net recul par rapport à 2014, où elle affichait 171 décès. San Salvador, capitale du Salvador, complète le podium avec 108 homicides. L’Amérique latine domine la liste avec 42 villes, le reste se partageant entre Etats-Unis et Afrique du Sud (quatre localités chacun).

La pollution de l'air ou pollution atmosphérique Green Building Chicago

Related: