background preloader

L'Allemagne nazie et la marche à la guerre (1935-1939) (carte animée)

L'Allemagne nazie et la marche à la guerre (1935-1939) (carte animée)

http://www.youtube.com/watch?v=fAfY3U-Z1vo

Related:  Seconde guerre mondialeVidéos pour approfondir le thèmela guerre mondialAller plus loin

Les femmes dans la Résistance En 2020, est commémoré le 75e anniversaire de la libération des camps. Le camp de Ravensbrück, spécialement réservé aux femmes, est libéré en avril 1945. Dans ce camp, on compte 70% de résistantes parmi les déportées. Retour sur la formation des premiers mouvements de résistance pendant l'occupation allemande. Les femmes n’ont pas encore le droit de vote et sont souvent cantonnées à un rôle de femme au foyer. C'est qui Hitler ? - 1 jour, 1 question Adolf Hitler est un dictateur qui a dirigé l’Allemagne de 1933 à 1945. Il y fait régner la terreur en emprisonnant ceux qui s’opposent à ses idées. Et il est responsable de la mort de près de 6 millions de Juifs en Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale.

1940-1944 - France : de la tragédie à l'espoir En guerre contre l'Allemagne hitlérienne depuis le 3 septembre 1939, la France est envahie le 10 mai de l'année suivante. Le haut commandement militaire et le gouvernement se résignent au bout de six semaines à la conclusion d'un armistice infamant. Les Français, sous le choc, ne songent pas encore à la résistance... à quelques exceptions. Un Appel peu entendu Le 18 juin 1940, tandis que les armées françaises refluent en désordre devant l'invasion allemande, le général de Gaulle lance un Appel depuis les studios de la BBC à Londres. Il invite ses compatriotes présents sur le territoire britannique à le rejoindre et pour la première fois évoque la « flamme de la résistance française ».

Vivre sans les parents - Vidéo Histoire Massivement fils d’ouvriers ou jeunes des classes populaires, les jeunes Allemands découvrent, à la Hitlerjugend, des loisirs auxquels ils n’ont jamais eu accès. C’est l’occasion, pour beaucoup d’adolescents, des premières vacances et des premiers campements qui réunissent des groupes de 1 000 camarades, loin du regard des parents. À la Hitlerjugend, la jeunesse est dirigée par la jeunesse : le Parti nazi cultive l’illusion que les jeunes peuvent s’affranchir de l’autorité des adultes, et vivre sans les parents.

C'est quoi une guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question Une guerre, c'est l'affrontement de deux camps pour défendre des territoires, des intérêts ou des idées. Les camps regroupent un ou plusieurs pays qui font alliance pour être plus forts. Deux guerres sont appelées « Mondiale » : la Première de 1914 à 1918 et la Seconde de 1939 à 1945. A la fois, parce que ces guerres ont touché plusieurs régions du monde en même temps et parce qu'elles ont été particulièrement meurtrières. La Première Guerre mondiale a duré 4 ans et elle a fait 9,5 millions de morts. C'est un choc !

Les vacances des Français - Vidéo Actualité Il y a plus de 80 ans, les travailleurs Français découvraient les vacances : le 20 juin 1936, le Front populaire généralise les congés payés. Fixés à 15 jours à l'origine, les congés payés vont s’allonger tout au long du XXe siècle : ils passent à 3 semaines en 1956, à 4 en 1969, puis à 5 semaines en 1982. Les Français s’adonnent donc au farniente et au tourisme. Malgré un contexte économique et social compliqué, 2018 a été une bonne année pour le tourisme.

Contre-offensive soviétique à Stalingrad L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. C'est quoi les congés payés ? - 1 jour, 1 question Les congés payés, ce sont des jours pendant lesquels un salarié cesse de travailler mais continue de toucher sa paie. C’est l’occasion de se reposer, de faire des activités ou de partir en vacances. La chance ! Aujourd’hui, le nombre de congés payés est de 25 jours minimum par an pour une personne qui travaille à plein temps.

Hiroshima Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939)

Histoire des arts David Olère – Collège Robert Le Frison L’oeuvre : Les inaptes au travail, de David Olère Pour présenter le sujet Photographie de David Olère Démocraties et totalitarismes dans l'Europe de l'entre-deux guerres (29 juin) - Vidéo Histoire D’une guerre mondiale à l’autre, retour sur la période de 1918 à 1939 avec Marianne, professeure d'histoire-géographie. Les régimes totalitaires sont des expériences nouvelles, spécifiques du XXe siècle, nées après la Première Guerre mondiale. Face à cette nouvelle menace, pourquoi et comment les démocraties ont-elles échoué à maintenir la paix ? Téléchargez le diaporama du cours en pdf. I. 1918, une victoire fragile des démocraties A.

Le front populaire - Vidéo Histoire Au mois de mai 1936, des grèves sans précédent éclatent en France. Pour la première fois, les ouvriers occupent les usines sous les yeux médusés de leurs patrons. Le mouvement se propage chez les commerçants, les garçons de cafés, les coiffeurs, les agriculteurs et ils sont bientôt 2 millions de grévistes à descendre dans la rue !

Related: