background preloader

Temps de travail en Allemagne

Facebook Twitter

Temps de travail en Allemagne : non pas 35, mais 34 heures ! Porsche met un coup de frein au temps de travail.

Temps de travail en Allemagne : non pas 35, mais 34 heures !

Depuis début 2013, les salariés du constructeur allemand travaillent non plus 35 mais 34 heures par semaine. Seuls les entreprises riches peuvent-elles offrir à leurs employés une réelle possibilité de dialogue social et de bien-être ? C'est ce qu'on tend à croire du côté de Zuffenhausen, en Allemagne, siège de la marque Porsche. Personnel fidèle et qualifié très demandé en Allemagne Alors que le secteur automobile s'effondre, le constructeur Porsche (filiale du groupe Volkswagen) s'en sort plus que bien.

Collaborateurs de Porsche passent de 35 à 34 heures hebdomadaires En 2012, chaque collaborateur s'est vu verser une prime de 6000 euros. Le secteur automobile allemand est plutôt saisonnier. Les Allemands, champions du temps libre en Europe   - France Conditions de travail. Les Européens occupent leur temps libre de manière assez similaire : priorité à la télévision et à la vie sociale. Il existe cependant des différences marquées entre Etats et entre les femmes et les hommes. Contre toute attente, les Allemands sont ceux qui ont le plus de temps libre par jour : 5h46 (homme) et 5h19 (femme) contre 4h44 pour les Français, et 4h06 pour les Françaises d'après les enquêtes nationales sur l'utilisation du temps de 2006.

Au cours d'une journée moyenne, les Européens ont en moyenne 5h de temps libre, quand les Européennes ont plus d'une heure de moins. Le temps moyen est calculé pour l'ensemble des personnes âgées de 20 à 74 ans, sur une année complète, y compris les jours ouvrables, les week-ends et les périodes de congé. C'est la raison pour laquelle le temps consacré, par exemple, au travail rémunéré est nettement inférieur à la durée normale d'une journée de travail. La télé d'abord. La Grèce commence à ressembler à l’Allemagne de Weimar. Les difficultés économiques ont permis l’émergence du parti Aube Dorée et provoqué une crise de la démocratie grecque.Par Daniel Hannan, depuis Oxford, Royaume Uni.

La Grèce commence à ressembler à l’Allemagne de Weimar

Nikolaos Michaloliakos, chef du partie Aube Dorée. Effondrement économique, chômage de masse, milices paramilitaires, violence urbaine, assassinats politiques et maintenant révolte des parlementaires de l’opposition. La Grèce dévastée par l’euro commence à ressembler étrangement à l’Allemagne de Weimar. Véritablement assiégé, le gouvernement grec a placé en détention provisoire cinq députés et quinze autres activistes du parti fasciste Aube Dorée, y compris son chef, Nikolaos Michaloliakos. La constitution grecque ne permet pas l’interdiction pure et simple d’un parti politique mais les autorités ont contourné le problème en classant Aube Dorée parmi les organisations criminelles et en associant le parti au meurtre d’un musicien de gauche au mois de septembre.

Que s’est-il passé ? Entre l’Allemagne et la Grèce, le désamour. Comment apaiser la méfiance, voire l’hostilité des Grecs envers l’Allemagne?

Entre l’Allemagne et la Grèce, le désamour

Les références aux nazisme se sont banalisées et même des caricatures choc représentant la chancelière allemande elle même estampillée d’une croix gammée ne semblent plus choquer personne en Grèce. Soumis depuis 3 ans à une cure d’austérité draconnienne, bien qu’imposée par la Troika, c’est Angela Merkel que les Grecs rendent largement responsable de leur dramatique appauvrissement. Dans un pays ou la population a particulièrement souffert des privations sous l’occupation nazie, de vieilles revendications de remboursement d’un emprunt nazi obligatoire se sont également réveillées.

Temps de travail annuel en Europe. 2. Social. Un modèle allemand? Un temps de travail plus faible qu’en France. C’est un mythe qui a la peau dure : les Français seraient les seuls à avoir fait le choix de la réduction du temps de travail, au point d’être les Européens les moins besogneux.

2. Social. Un modèle allemand? Un temps de travail plus faible qu’en France

Au cours d’une semaine «habituelle» de travail, selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, les salariés français travaillant à temps complet œuvrent effectivement 39,3 heures (en 2008), contre 40,4 heures pour les Allemands. Mais en réintégrant les temps partiels, qui ne sont rien d’autre qu’une forme de réduction du temps de travail à grande échelle, la durée hebdomadaire habituelle de travail des Français dépasse celle des Allemands. Et pour cause : il y a 26% de travailleurs à temps partiel outre-Rhin, contre 17% dans l’Hexagone. En 2008, tous salariés confondus, les Allemands ont ainsi travaillé 34,5 heures par semaine, contre 36,6 heures pour les Français. Luc PEILLON. "L’Allemagne aussi a baissé son temps de travail" Temps de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temps de travail

Mesure et définition[modifier | modifier le code] Pour être mesuré, apprécié et facilement comparé, le « temps de travail » doit être rapporté à une période de référence : Rapporté à la semaine, il s'exprime souvent et historiquement en heures et minutes ou en heures et centièmes d'heures. Rapporté à l'année , il est mesuré en heures travaillées annuelles ou, dans le cadre de forfaits jours, mesuré en nombre de jours travaillés dans l'année. Des économistes allemands proposent de passer à la semaine de 30 heures - Face au chômage massif ?

« Le chômage a atteint en Europe des ordres de grandeurs insupportables.

Des économistes allemands proposent de passer à la semaine de 30 heures - Face au chômage massif ?

Le chômage des jeunes est particulièrement effrayant », alertent des économistes allemands. Sans oublier les travailleurs pauvres, qui triment parfois 50h par semaine sans pouvoir en vivre. Temps de travail : quand l'Allemagne débat des 30 heures. Et si l'Allemagne passait aux 30 heures?

Temps de travail : quand l'Allemagne débat des 30 heures

© Fotolia.com - © Les Cunliffe - Fotolia.com Une théorie sur laquelle ironise la Frankfurter Allgemeine Zeitung sous le titre "Le travail et l'argent ne doivent pas être tout dans la vie" alors que la Zeit écrit "Flexibilité pour tout le monde", et cite le projet de ces économistes de gauche qui veulent ainsi revenir au plein emploi. 35 heures: le temps de travail en... Allemagne.

Pierre-Alain Muet, député PS de Lyon, ancien président délégué du Conseil d'analyse économique, répond à Manuel Valls, pour qui il faut désormais «déverrouiller les 35 heures».

35 heures: le temps de travail en... Allemagne

Et rappelle que la durée hebdomadaire du travail est plus élevée en France (38 h) qu'en Allemagne (35,7 h). En ces temps où la droite ne jure que par l'exemple allemand, et où certains à gauche cherchent l'originalité en reprenant la critique sarkozyste des 35 heures, il n'est pas inutile des rappeler les faits. La durée hebdomadaire moyenne du travail a toujours été plus élevée en France qu'en Allemagne et dans les pays européens plus développés. Et même lorsqu'on prend en compte les congés annuels, censés être beaucoup plus élevés chez nous qu'ailleurs, le Français travaille toujours plus que l'Allemand : 1550 heures en moyenne en 2009 contre 1390 de l'autre côté du Rhin.

Les 35 heures des années 2000-2002 n'ont fait en leur temps que rapprocher la France de l'Allemagne. Temps de travail : la comparaison trompeuse avec le modèle allemand. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anke Myrrhe Alors que la campagne présidentielle s'installe, Nicolas Sarkozy prend plus que jamais l'Allemagne comme modèle.

Temps de travail : la comparaison trompeuse avec le modèle allemand

Emploi en Allemagne: quelle est la durée du temps de travail, le régime des heures supplémentaires et du temps partiel. La durée de travail doit être inscrite très clairement dans le contrat de travail.

Emploi en Allemagne: quelle est la durée du temps de travail, le régime des heures supplémentaires et du temps partiel

Il s'agit du nombre d'heures de travail hebdomadaires, mensuelles ou annuelles obligatoires. La loi (Arbeitszeitgesetz - ArbZG) stipule que dans le cas de la semaine à 6 jours ouvrables (du lundi au samedi), la durée hebdomadaire de travail peut varier de 48h à 60h. N.B.: Pour éviter tout litige avec votre employeur, il est important qu'une clause relative aux heures supplémentaires - avec leurs modalités d'application et leur indemnisation, repos compensateur ou rémunération - soit inscrite dans votre contrat de travail.