background preloader

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

http://didapro.me/

Related:  PEDAGOGIEjlrondianadeifbGestes professionnels et pratiquesvaleurs republique

CIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeuCIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeu Voilà ce qu’un jeu du CIPE n’est pas … Ci-dessous, deux vidéos humoristiques pour illustrer l’anti-pédagogie : 1) Le jeu « démagogique » 2) Le jeu « psychédélique » Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos.

Evaluation de formation - FORMATEUR La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe. Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique 89 Shares Share Tweet Email « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ».

Utiliser les réseaux sociaux en classe Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Avant de commencer, il est vivement recommander d’utiliser personnellement et à des fins privées l’outil en question et de bien le maîtriser. Il faut tout d’abord bien comprendre la « philosophie » du réseau choisi, les codes de communication et les règles qui s’y appliquent pour permettre un meilleur usage en classe. Un réseau social en classe pour quoi faire ? Comme on ne donne pas un livre à lire à ses élèves sans l’avoir lu avant, sans y voir un intérêt pédagogique, sans avoir défini à l’avance ce qu’il apportera en termes d’enseignement.

L'approche par compétences : 
une mystification pédagogique Cet dossier a initialement été publié dans L’école démocratique, n°39, du mois de septembre 2009. Il peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici : Le dossier complet, au format PDF. A imprimer pour une lecture plus aisée. Contenu du dossier : Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination.

Les 10 commandements de l'enseignant débutant  Ça fait déjà quelques années que je suis instit (ou PE), et je me suis rendue compte que ma pratique avait beaucoup évolué depuis mes débuts. Positionnement auprès des élèves, gestion de la classe, travail hors temps scolaire, corrections et préparations sont autant de domaines dans lesquels j'ai évolué. En tant que PE débutante, j'aurais aimé avoir une sorte de "guide de survie" avec des conseils pratiques, les commandements de base du néo-titulaire. Jean Duvillard : Ces gestes qui parlent La pédagogie doit-elle ignorer les gestes professionnels ? Longtemps la formation professionnelle a méprisé ou ignoré la dimension physique du métier d'enseignant pour se limiter à une didactique disciplinaire ou à une approche sociologique. L'ouvrage de Jean Duvillard veut redonner toute sa place à cette dimension gestuelle du métier. Car on le sait tous sans y avoir réfléchi : il suffit d'une inflexion de la voix, d'un geste, d'une posture trouvés au bon moment pour gérer un conflit ou asseoir son autorité. Enseigner , un art du détail "Il est intéressant de faire le lien entre le mot enseigner et son étymologie : "marqué d'un signe", note Jean Duvillard en ouverture du livre.

theconversation En janvier 2015, des réactions de certains élèves lors de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo avaient interrogé sur le degré d’adhésion à la laïcité, à l’école, à la République. À l’issue de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme demandons-nous s’il est possible d’aborder de front la question des discriminations ethniques à l’école ? Éducation séparée L’école construite pour fabriquer du Commun altérise aujourd’hui par une série de mécanismes : une éducation « séparée » au sens d’une homogénéisation ethnoculturelle croissante des établissements, des classes, des séries de baccalauréats, mais aussi une altérisation notamment par des contenus de manuels. Cette éducation séparée se traduit aussi par des effets d’attente différentielle des enseignants. Toutes les recherches empiriques confirment aussi que la quantité et la qualité de l’enseignement dispensé en classe sont modulées par la composition sociale du public.

Related:  ...COMMENT FORMER...Formation de formateurs