background preloader

Seconde guerre mondiale

Facebook Twitter

La 2nde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale - Résumé du conflit le plus meurtrier de l'histoire. Frise 2nde Guerre. Frise 2nde Guerre complète. 2NDE Guerre cours. □Quiz histoire : Seconde Guerre mondiale 1939-1945 - partie n°1. □Quiz histoire : Seconde Guerre mondiale 1939-1945 - partie n°2. La seconde guerre mondiale. C'est quoi une guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question. Une guerre, c'est l'affrontement de deux camps pour défendre des territoires, des intérêts ou des idées.

C'est quoi une guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question

Les camps regroupent un ou plusieurs pays qui font alliance pour être plus forts. Deux guerres sont appelées « Mondiale » : la Première de 1914 à 1918 et la Seconde de 1939 à 1945. A la fois, parce que ces guerres ont touché plusieurs régions du monde en même temps et parce qu'elles ont été particulièrement meurtrières. La Première Guerre mondiale a duré 4 ans et elle a fait 9,5 millions de morts.

C'est un choc ! En 1939, un nouveau conflit éclate, dans lequel s'engage bientôt la majorité des nations du monde : c'est la Seconde Guerre mondiale. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de production : 2014. Contre-offensive soviétique à Stalingrad. L'armée allemande occupe Stalingrad.

Contre-offensive soviétique à Stalingrad

Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive. Le 23 novembre, les armées soviétiques du nord et du sud font leur jonction à Kalatch-sur-le-Don. Hiroshima. Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée.

Hiroshima

La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup. La ville d’Hiroshima est pulvérisée. SMS 1 : "Mais c’est fini la guerre en mai 1945 non ? " Le 8 mai 1945, après six ans de conflits et près de soixante millions de morts, les alliés annoncent simultanément la fin des hostilités.

Pourtant, de l’autre côté du Pacifique, les bombardements se poursuivent : malgré un ultimatum lancé par les Etats-Unis, le Japon refuse de se rendre. Ce sera Hiroshima, l’une des rares grandes villes du Japon à ne pas avoir été bombardée. Le génocide des juifs - histoire - 3ème. 3e Thème 1 ACTIVITE camps de concentration et dextermination Auschwitz Birkenau 2020.

Témoignages de survivants d'Auschwitz

III) Collaboration et résistance fiche. III. Collaboration et résistance (résumé) Régime de vichy, Collaboration et Résistance en France (1940-1944) La France défaite et occupée - histoire - 3ème. La Résistance intérieure. Témoignages de Résistants. Quatre résistants témoignent de leur entrée en Résistance (1940) Les femmes dans la Résistance. En 2020, est commémoré le 75e anniversaire de la libération des camps.

Les femmes dans la Résistance

Le camp de Ravensbrück, spécialement réservé aux femmes, est libéré en avril 1945. Dans ce camp, on compte 70% de résistantes parmi les déportées. Retour sur la formation des premiers mouvements de résistance pendant l'occupation allemande. Les femmes n’ont pas encore le droit de vote et sont souvent cantonnées à un rôle de femme au foyer. Mais certaines, déjà investies dans le secteur associatif, syndical ou politique, commencent à lutter contre l’occupant. Ces actions peuvent être liées à leurs attributions habituelles : hébergement, nourriture, secrétariat….

D’autres actions se structurent autour de celles de la Résistance. Les femmes interviennent dans les services sociaux et de santé, dans la presse et la radio clandestines. Des femmes, agents de liaison, opèrent dans les réseaux d’évasion et de renseignement. Certaines deviennent membres de groupes armés et de maquis. 1940-1944 - France : de la tragédie à l'espoir.

En guerre contre l'Allemagne hitlérienne depuis le 3 septembre 1939, la France est envahie le 10 mai de l'année suivante.

1940-1944 - France : de la tragédie à l'espoir

Le haut commandement militaire et le gouvernement se résignent au bout de six semaines à la conclusion d'un armistice infamant. Les Français, sous le choc, ne songent pas encore à la résistance... à quelques exceptions. Un Appel peu entendu. CNR (Conseil national de la Résistance) création en 1943 - Histoire - première - SchoolMouv. Une histoire du Conseil National de la Résistance (CNR)

Autoportrait au passeport juif

Dessins animés de propagande. Qu’est-ce que le débarquement ? - 1 jour, 1 question. Qu’est-ce qu’il s’est passé à Oradour-sur-Glane ? - 1 jour, 1 question. C’est quoi la Résistance ? - 1 jour, 1 question. Pourquoi Charles de Gaulle est-il un héros de la Seconde Guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question.

Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question. La seconde guerre mondiale (2 minutes d'histoire) Un autre regard sur la propagande de la Seconde Guerre Mondiale. Ina.fr - Vidéo Quiz.