background preloader

Soclialisme communisme allemagne

Facebook Twitter

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours Formations Nouveaux Programmes de Terminale ES-L / Histoire Otto GRIEBEL ( ), - ppt télécharger. Dossier-les-contestataires-en-rda-video. Le cinéma allemand des années 1920 et 1930 | Histoire et cinéma. Comment Fritz Lang présente son film… « Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, M n’était pas tiré de la vie de l’infâme assassin de Düsseldorf, Peter Kürten. Il se touve qu’il avait juste commencé sa série de meurtres pendant que Thea Von Harbou et moi étions en train d’écrire le scénario. Le script était terminé bien avant qu’il ne soit pris. En fait, la première idée du sujet de M m’est venue en lisant un article dans les journaux en quête d’un point de départ pour une histoire. A cette époque, je travaillais avec la « Scotland Yard » de Berlin (à Alexenderplatz) et j’avais accès à certains dossiers dont la teneur était assez confidentielle.

C’étaient des rapports sur d’innommables assassins comme Grossmann de Berlin, le terrible ogre de Hanovre (qui a tué tant de jeunes gens) et d’autres criminels de même acabit. L’analyse d’un historien : « Les historiens du cinéma , à la suite de S. Lotte Lenya sings Kurt Weill. Kurt Weill - Kleine Dreigroschenmusik, cinq extraits. Carnaval musique distanciation dans L'opéra de quat'sous. La musique occupe pour Brecht une fonction décisive dans le système grotesque-carnavalesque de l’œuvre. Comme nombre d’artistes qui ont eu à subir un système politique fondé sur la propagande, il ne supporte pas les excès de l’émotion facile.

Une des fonctions de la machine théâtrale est dès lors de contester l’attitude et la vision du monde lyriques. En musique, celles-ci s’incarnent tout particulièrement dans l’opéra, spécialement chez Wagner. L’opéra est pour Brecht l’ »art culinaire » par excellence. D’où le travail sur la forme de l’opéra effectué par Brecht et Weill dans L'opéra de quat'sous et dans Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny. Deux œuvres où la parodie musicale occupe une place essentielle. Dans ses commentaires sur Mahagonny, Brecht explique que dans l’ »opéra épique » (la forme qu’il cherche à inventer), la musique « prend position » par rapport au texte, qu’elle le « commente ». Le KPD (1918–1933) face à la montée du national-socialisme. La stratégie du mouvement ouvrier allemand a traversé plusieurs crises et plusieurs tournants dans l’entre-deux guerres. Si l’on se souvient parfois que le KPD (parti communiste allemand) n’a pas su s’allier aux sociaux-démocrates face à Hitler au début des années 1930, on sait moins comment il est arrivé à cette impasse.

Pourtant, entre 1921 et 1923, le KPD était le véritable laboratoire du front unique : des actions de masse aux côtés de la social-démocratie contre les monarchistes jusqu’à la préparation d’une troupe de choc insurrectionnelle réunissant membres du SPD et du KPD. L’échec du gouvernement ouvrier SPD-KPD de Saxe-Thuringe et l’écrasement de la révolution allemande qui l’a suivi ont scellé le destin du KPD et de la République de Weimar. Cet article fait le récit de ces bifurcations. LOHMANN jette sa pelle. Quand je pense que je suis ici parce que vous avez rendu impossible le front commun, je pourrai te fracasser le crâne. . « La politique ignore les formules absolues. Social démocratie allemande Daniel Traeger. Cilou - Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 - Chapitre 4.

A la fin de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne est partagée en zones d’occupation alliées. Mais la guerre froide débute avec la première crise de Berlin qui amène à la division de l’Allemagne en deux Etats en 1949 : la RFA à l’Ouest et la RDA à l’Est. 1) La cogestion en RFA A l’Ouest la démocratie libérale et les partis politiques renaissent : - Le CDU ou droite conservatrice remporte les élections et mène une politique libérale intégrant au mieux la RFA au bloc américain et à la construction européenne. - Le SPD devient un parti d’opposition, il renonce au marxisme et tente d’élargir son électorat. En réalité il adhère à l’économie de marché. . - Enfin le KPD est interdit durant 10 ans, son influence est très réduite, l’ennemi étant communiste à l’Ouest durant la guerre froide. Le miracle Allemand d’après guerre se poursuit durant les 30 glorieuses au point de devenir la première puissance industrielle d’Europe.

. « Notre économie restera solide grâce à notre stabilité sociale » Conclusion. Exposition de Käthe Kollwitz, artiste féministe dans l'Allemagne nazie. Reportage S. Coutoux, F. Carretier, S. Huc Exposition de Käthe Kollwitz La vie tout comme l'oeuvre de Käthe Kollwitz méritent une petite incursion dans le passé. Cette artiste qui pensait que l'art devait représenter les conditions sociales a beaucoup travaillé sur les thèmes de la pauvreté, de la souffrance et de la mort.

Ce sont ses travaux sur "Une Révolte des tisserands" qui l'ont fait connaître au public en 1898. Dès 1933 et l'arrivée d'Hitler au pouvoir, sa vie comme son oeuvre sont menacés. Käthe Kollwitz est aussi une féministe avant l'heure : elle travailla beaucoup sur les rapports homme/femme dans la littérature et le dessin. L'exposition Käthe Kollwitz : la vérité des sens, est la seconde consacrée à l'artiste en France.

Socialisme Allemagne. H2 le socialisme en Allemagne terminale réviser l'essentiel du cours.

Soccomsynd Cours

RFA. Généralités socialisme. Allemagne Weimar. AZ_Dissertation_historique.pdf (Objet application/pdf) Méthodologie pour le bac : Dissertation d'histoire - LeWebPédagogique. RDA. Rosa luxbg. Socialisme et art.