background preloader

Les présidents de la République depuis 1848

Les présidents de la République depuis 1848

Les débuts de la Troisième République (1870-1914) Auteur : BelisaireVisualisations : 31440Modifié : 11/06/2014 à 20h55 La capitulation d'une armée française à Sedan, le 2 septembre 1870, et la captivité de l'empereur Napoléon III vont être fatal au Second Empire. Le 4 septembre, sous la pression d'un mouvement populaire parisien qui envahit le Corps législatif, les républicains jusque-là hésitants mettent à bas l'Empire et proclament la IIIe République à l'Hôtel de Ville. Le changement de régime en province se fait dans la douceur, exceptés dans certaines grandes villes comme Lyon ou Marseille où l'extrême gauche tente de s'emparer du pouvoir. A la suite de diverses tractations, un « gouvernement de la Défense nationale », en raison de l'invasion prussienne, se met en place, présidé par le général Trochu et dominé par les républicains modérés. La conquête de la République par les républicains (1870-1879) Un régime encore incertain En dépit d'une situation militaire désespérée, les Français poursuivent les combats. Adolphe Thiers.

Mise en examen de Nicolas Sarkozy : "Le Monde" charge l'ex-Président Dans son éditorial à paraître cet après-midi, "Le Monde" dénonce "un feuilleton judiciaire désastreux" après la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour "corruption active". La photo à la Une du Monde résume à elle seule la gravité de la situation. On y voit Nicolas Sarkozy dans une voiture, le regard hagard, shooté par les photographes au téléobjectif. "Le choc de la mise en examen pour corruption" titre le quotidien, suite à l'annonce, cette nuit, de la mise en examen de l'ex-Chef de l'Etat pour "corruption active", "trafic d'influence actif" et "recel de violation du secret de l'instruction". Sans remettre en question la présomption d'innocence dont jouit Nicolas Sarkozy comme "n'importe quel justiciable", Le Monde, dans son éditorial en Une, s'arrête un instant sur la moralité de ce "feuilleton judiciaire désastreux". A ses lieutenants, qui s'insurgent depuis plusieurs heures dans les médias, Le Monde leur rappelle un grand principe démocratique.

Troisième République (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'organisation du régime, voir l'article Lois constitutionnelles de 1875. République françaiseTroisième République 1870 – 1940[N 1](69 ans, 10 mois et 7 jours) Formant une constitution de compromis, les lois constitutionnelles de 1875 établissent une république parlementaire de type bicaméral. La IIIe République est aussi une période marquée par toute une série de réformes sociales auxquelles la société aspirait, notamment par l'adoption d'une législation plus favorable pour les salariés. Née dans la défaite, la IIIe République évolue de sa proclamation à sa chute dans un contexte de confrontation avec l'Allemagne. Après la chute de la royauté capétienne (802 ans), c'est le régime politique le plus long que la France ait connu (70 ans). Guerre franco-allemande, bataille de Mars-la-Tour. Au cours de la guerre de 1870, les opérations militaires aboutissent à la défaite et à la capture de l'empereur Napoléon III à Sedan, le 2 septembre 1870.

Le président de la République a-t-il tous les pouvoirs ?  - Quelle est la place du président de la République dans les institutions Le président de la République : toutes les autres questions Le président de la République n’a bien évidemment pas tous les pouvoirs. Néanmoins, par rapport aux Républiques précédentes, il dispose d’importantes prérogatives. On distingue deux catégories de pouvoirs présidentiels : les pouvoirs partagés, nécessitant le contreseing du GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., et les pouvoirs propres, dispensés de cette formalité. Parmi ses pouvoirs propres, le président dispose de pouvoirs de crise, appelés également pouvoirs exceptionnels. Le texte fixe des conditions de fond et de forme pour sa mise en œuvre. – l’existence d’une menace grave et immédiate pesant sur les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire ou l’exécution des engagements internationaux de la France ;

1879 - 1892 [la République contestée] et débat Quel est le rôle du président de la République dans les institutions ?  - Quelle est la place du président de la République dans les institutions Le président de la République : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Selon l’article 5 de la Constitution, le président de la République incarne l’autorité de l’État. Il veille, par son arbitrage, au respect du texte constitutionnel, et assure le fonctionnement normal des pouvoirs publics et la continuité de l’État. De manière plus précise, la Constitution fait de lui le chef des armées. La Constitution et la pratique institutionnelle lui reconnaissent aussi un rôle éminent en matière de diplomatie. Dans ces conditions, le choix des ministres de la Défense et des Affaires étrangères revêt une grande importance.

1892 -1906 : la République s'installe Le rôle du président On distingue les pouvoirs propres au Président de la République et les pouvoirs partagés. Ces derniers nécessitent un contreseing ministériel. Les pouvoirs propres : la nomination du Premier ministre (>> art. 8)le recours au référendum (>> art. 11) sur proposition du gouvernement ou sur proposition conjointe des deux assemblées.le droit de dissoudre l'Assemblée nationale (>> art. 12)la mise en oeuvre des pouvoirs exceptionnels de l'article 16 (>> art. 16)le droit de message aux assemblées parlementaires (>>art. 18)la nomination de trois des membres, et du président du Conseil constitutionnel (>> art. 56)le droit de saisine du Conseil constitutionnel (>> art. 54 et art. 61) Les autres pouvoirs du Président de la République sont contresignés par le Premier ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables (>>art. 19) : Le Président de la République assure la présidence de certaines instances :

Related: