background preloader

Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ...

Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ...

http://education.francetv.fr/activite-interactive/le-debarquement-de-normandie-du-d-day-a-la-liberation-de-paris-o35579

Related:  Le D-Day c'est quoi ?1. 1944-1947 : refonder la République, repenser la démocratieThème 3 : 2nd guerre mondiale une guerre d'anéantissementBazar temporaire 13

Dossier spécial : 6 juin 1944, le débarquement en Normandie 7 juin 2011 à 13:00 | par La rédac´ 11 11 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Les derniers moments de la Seconde guerre mondiale Il y a 70 ans, le massacre d’Oradour-sur-Glane uin 1944. La seconde guerre mondiale touche à sa fin sur le sol européen. Quatre jours après le débarquement des Alliés sur les plages normandes , le 6 juin, la division allemande SS Das Reich, appelée en renfort dans le nord du pays, remonte depuis le nord de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

La Shoah Mais la ruine de l'Europe, causée par la Première Guerre mondiale et renforcée par la crise économique mondiale de 1929, plongea dans la pauvreté un grand nombre de personnes. En 1933, l'Allemagne, comme l'Italie en 1925, porta au pouvoir des dirigeants fascistes qui proposaient des solutions radicales. Le parti nazi, abréviation de Parti national-socialiste, arriva au pouvoir. Les nazis gouvernèrent en prônant la haine et la xénophobie, et en favorisant un climat de peur. En direct - En Normandie, Hollande joue l'entremetteur avec Poutine L’essentiel Soixante-dix ans après le Débarquement allié en Normandie, ce fut à nouveau l’invasion ce vendredi sur les côtes de la région. Vingt chefs d’Etat et de gouvernement étaient rassemblés sous haute sécurité, dont les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine, la reine Elisabeth II d’Angleterre et la chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que près de 1 800 vétérans. De très nombreuses cérémonies se sont déroulées, le point culminant de la journée ayant été la cérémonie internationale à 14h30 à Ouistreham. Voir le programme ici.

Événements militaires - 1942, La bataille de Stalingrad Timochenko, Malinovski et Golikov disposaient de 1 715 000 hommes, 2 300 chars, 16 500 canons et 758 avions. De leur côté, les Allemands avaient envoyé à l'attaque le maréchal von List (commandant du groupe d'armées A, d'abord dirigé par von Bock) et le maréchal von Weichs (commandant du groupe d'armées B). Ils avaient mobilisé la VIe armée du général Paulus, soit 270 000 hommes. Le 28 juin 1942, les troupes allemandes partirent pour Stalingrad. Les forces du maréchal von Bock étaient composées de 84 DI et 10 Panzer-divisionen, soit 900 000 hommes, 1 200 blindés, 17 000 canons et 1 640 avions.

Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement - France 3 Basse-Normandie Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est.

Procès de Nuremberg : une survivante d'Auschwitz témoigne Marie-Claude Vaillant-Couturier, déportée à Auschwitz-Birkenau pour faits de Résistance, témoigne au procès de Nuremberg. « Nous sommes arrivés à Auschwitz au petit jour. On a déplombé nos wagons et on nous a fait sortir à coups de crosses (...) Nous sentions tellement qu'il y avait peu de chance d'en ressortir – car nous avions déjà rencontré les colonnes squelettiques qui se dirigeaient au travail –, qu'en passant le porche, nous avons chanté La Marseillaise pour nous donner du courage. » On lui demande ensuite si elle a été « témoin direct de la sélection à l'arrivée des convois ». Elle répond : « Oui, parce que quand nous avons travaillé au bloc de la couture en 1944, notre bloc où nous habitions était en face de l'arrivée du train.

6 juin 1944 : le Débarquement en Normandie L'Histoire Les ressources Dans cette rubrique, vous trouverez la revue des revues, la cartothèque, des sites web mais aussi les éléments pour préparer les concours de Capes et d'agrégation en histoire, des dossiers thématiques (pour les dossiers du magazine, voir la rubrique Dossiers), l'atelier du chercheur qui reprend certaines émissions de La Fabrique de L'Histoire de France Culture et le lexique paru dans divers numéros. Mémorial de la Shoah Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. Notre devoir de mémoire est plus que jamais au coeur du présent et de l'avenir. En savoir plus

Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois Le 21 avril 1944, l'ordonnance d'Alger, prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle, à la suite d'un amendement du communiste Fernand Grenier, accorde le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, presque un siècle après les hommes. Elle stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Deux ans et demi après, le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes. »

La Sécurité sociale a 70 ans : 8 questions pour tout savoir sur la Sécu e 4 octobre, la Sécurité sociale fête ses 70 ans. Sauver "la Sécu" dont les dépenses de santé continuent de déraper, c'est l'objectif des pistes d'économies dévoilées le jeudi 24 septembre par le ministre du Budget,Christian Eckert, et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans le cadre de la préparation de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le 7 octobre, le PLFSS présenté en Conseil des ministres aura pour objectif de ramener le déficit stabilisé en 2015, à 9,7 milliards d'euros en 2016 et à son niveau d'avant la crise de 2008. Mais au fait, la Sécu, c'est quoi ?

Sécurité sociale : en 1948, 3 ans après sa création déjà qualifiée de «monstre a 5 pattes» LES ARCHIVES DU FIGARO - À l'occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, François Hollande prononce le 6 octobre 2015 un discours sur le modèle social français. Une enquête parue en 1948 dans nos colonnes, faisait alors un premier bilan déjà peu flatteur de la Sécu. Il y a tout juste 70 ans sous le premier gouvernement provisoire présidé par le général de Gaulle, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 définissaient l'organisation de la Sécurité sociale. Elles s'inspiraient alors de la proposition du Conseil National de la Résistance qui s'était prononcé en faveur d'un système de Sécurité sociale obligatoire et universelle.

9 juin 1944 - Le massacre de Tulle - Herodote.net Le 9 juin 1944 est un jour de grand deuil pour Tulle. Sous les yeux de la population, 99 otages, des hommes de seize à soixante ans, sont pendus aux réverbères et aux balcons de la ville par les soldats de la Panzerdivision SS Das Reich. Trois jours après le débarquement des Alliés sur les plages de Normandie, les troupes d'occupation veulent de la sorte terroriser la population et dissuader les maquis de la région d'entraver leurs déplacements. André Larané Les « maquisards » s'emparent de Tulle

Related: