background preloader

En finir avec la fabrique des garçons

En finir avec la fabrique des garçons
Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. (link is external) Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80 % des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86 % des élèves des dispositifs Relais qui ­accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? L’injonction sociale à la virilité Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Repenser l’éducation des garçons

https://lejournal.cnrs.fr/billets/en-finir-avec-la-fabrique-des-garcons

Related:  Sociologie jeunesseEDUCATION / RECHERCHESources sûres / Education à la vie sexuelle et affectivealbinrouxQuestions de genre

«Le jeune de banlieue», cet être «aussi réaliste qu'une licorne» Clichés, voile, délinquance, situation sociale, antisémitisme... «Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants?», l'essai de Thomas Guénolé qui paraît ce mardi 22 septembre, examine les principales questions soulevées dès qu'il est question du fameux «jeune de banlieue». Et tente de réhabiliter cette jeunesse urbaine qui effraie tant la population. Slate en livre quelques bonnes feuilles. Politologue et contributeur à Slate.fr, Thomas Guénolé publie le 22 septembre Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants?

Ces élèves qui décrochent Aujourd'hui a lieu la 8ème journée du refus de l'échec scolaire, l'occasion de (re)lire l'analyse de Thierry Berthet, chercheur en science politique, sur le processus de décrochage scolaire. Le décrochage scolaire, ce processus qui conduit un jeune à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme, concerne environ 150 000 jeunes par an en France. Ce chiffre signifie-t-il que la lutte contre l’échec scolaire a été perdue ? Thierry Berthet1 : Le pourcentage de décrocheurs semble une constante du dispositif scolaire quel que soit le pays concerné. Les systèmes scolaires les plus performants peinent à descendre sous le seuil de 10 % de décrochage, mais il y a quand même une marge d’action.

Top 10 des comptines pour enfants qui devraient être interdites, du cul et de la violence à chaque couplet Tout comme les contes traditionnels et les Disney qui en ont été adaptés, les comptines pour enfants sont loin d'être aussi "tout public" que ce que l'on pourrait s'imaginer. Du cul, du cul, du cul, des morts, du cul : les thèmes sont un peu toujours les mêmes, et un peu toujours glauques. Voici quelques exemples histoire de vous remettre un peu la tête sur les épaules. Au clair de la lune Cette célèbre chanson du XVIIIe siècle parle de prostitution : le personnage est en quête d'une bonne âme pour rallumer le feu de sa chandelle morte. Et au cas où vous n'auriez pas compris, quand on dit chandelle, on ne parle d'une jolie petite bougie parfumée au cèdre des bois, mais de la grosse chandelle qu'il cache dans son pantalon. Il court, il court le furet Sous ses airs de petites innocentes, cette chanson cache l'une des plus célèbres contrepèteries anticléricales de la langue française.

CR33 Sociologie de la Communication - Présentation Le Comité de recherche 33 "Sociologie de la communication" a été créé en mars 2000 à l'initiative de Francis Jauréguiberry et de Serge Proulx. Présent en 2000 au XVIe Congrès de l'AISLF à Québec (18 communications), en 2004 au XVIIe congrès à Tours (61 communications) et en 2008 au XVIIIe congrès à Istanbul (89 communications) en tant que Groupe de Travail n° 13, il a, devant la constance et le sérieux de ses travaux, été transformé en Comité de Recherche n° 33 en novembre 2008. Le CR 33 compte actuellement (juillet 2013) 234 membres. Depuis l'Après-guerre surtout, la communication est devenue un objet d'étude important en sociologie. À partir des années soixante-dix, de nouvelles pratiques de diffusion et de communication virent le jour, favorisées par le développement de technologies d'information et de communication comme la vidéo portable, la distribution des signaux par câbles coaxiaux et la diffusion par satellites. Pour adhérer au Comité de travail n° 33

La présentatrice télé qui ne voulait plus ressembler à "une poupée maquillée" « Prochaine étape : arrêter de me raser les jambes et de me lisser les cheveux », déclare Tracy Spicer dans sa tribune sur Daily Life. Depuis onze mois, la présentatrice télé est entrée en guerre contre les diktats de la beauté que la société impose aux femmes. Pour ne plus être « une poupée maquillée qui consacre une heure par jour et 200 dollars par mois pour porter un masque », elle a progressivement réduit la dose de produits qu’elle s’appliquait chaque matin. Une vraie libération pour cette femme dont « le corps et le visage étaient en rénovation perpétuelle ».

Génération quoi On ne peut pas vraiment prendre en main son destin, parce que les contraintes sociales sont trop fortes. Les jeunes ne le supportent pas, d'autant qu'on les a bassinés avec l'obligation d'être autonomes et responsables. Pour 85% des jeunes il y a de plus en plus d'inégalités en France.

Ces enfants qui émigrent seuls D'après Eurostat, 90 000 demandes d'asile émanant de mineurs étrangers isolés ont été déposées en 2015. Ils seraient 7 600 sur le territoire français. Du fait de leur jeune âge, ces migrants arrivés seuls sur le Vieux Continent bénéficient de la protection des États, qui leur doivent éducation et soin. Certains se retrouvent pourtant en grande précarité. Sexualité : vocabulaire sexuel masculin, test e-sante.fr Le vocabulaire sexuel, normalement très précis, n’est pourtant pas très bien connu. Parfois un mot est mal interprété, parfois, nous ne savons même pas de quoi il s’agit. Alors, voici une petite mise au point pour parler tous un même langage et pouvoir communiquer et se comprendre.

Psycho-Sociologie et Communication - Institut Catholique de Toulouse Description Chapitre 1 : qu’est-ce que la psychosociologie et la psychosociologie de la communication ? Il s’agit ici de situer et de définir ce champ et son application. Chapitre 2 : les modèles de la psychosociologie appliqués à la communication (modèles de communication de masse, de groupe et interindividuelle)

Un costume pour illustrer le sexisme Ca fait du bien Créé le mardi 18 novembre 2014 11:07 Écrit par la rédaction Le présentateur australien Karl Stefanovic a porté le même costume à l'antenne pendant un an sans subir la moindre remarque. « Alors que les femmes, la plupart du temps, ne sont jugées que sur ce qu'elles portent », dénonce-t-il. Karl Stefanovic, superstar anti-sexiste. Ce présentateur vedette de la télévision australienne est depuis deux jours l'objet d'articles de presse dans le monde entier pour son expérience vestimentaire engagée. Pendant une année entière, à de rares exceptions près, il a porté le même costume pour présenter sa matinale quotidienne sur la chaîne Channel Nine. Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français.

Quand les pouvoirs publics éduquent les parents La sphère familiale, souvent considérée comme intime, est en réalité socialement et politiquement très investie, avec, à la clé, des enjeux financiers et juridiques. Explications avec le sociologue Claude Martin. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération (link is external). « Mais que font les parents ? » Telle est la question que semblent se poser les pouvoirs publics de nombreux pays européens qui développent depuis le milieu des années 1990 des politiques dites de soutien à la parentalité. Equilibres numéro 114 -Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes De nombreux programmes d’éducation à la santé entendent développer les compétences psychosociales. Le concept, défini par l’OMS dès 1993, est à la pointe de la promotion de la santé. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Et, les actions qui s’en réclament sont-elles efficaces ?

Related:  Egalité filles/garçons