background preloader

CROZIER M. FRIEDBERG E. : "L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective"

CROZIER M. FRIEDBERG E. : "L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective"
* I - Les auteurs * II - Questions * III - Postulats * IV - Démarche * V - Résumé de l’ouvrage * VI - Conclusion I – Les auteurs Michel Crozier Directeur de Recherche émérite (CNRS) Diplômé d'HEC. Docteur en droit, 1949. Docteur ès lettres, 1969. Fondateur du Centre de Sociologie des Organisations. II - Questions Thèse Une organisation, phénomène sociologique, est toujours un construit social, qui existe et se transforme seulement si d’une part elle peut s’appuyer sur des jeux permettant d’intégrer les stratégies de ses participants et si d’autre part elle assure à ceux-ci leur autonomie d’agents libres et coopératifs. Comment donner du sens aux stratégies des acteurs - c’est-à-dire, éviter l’irrationalité de leurs stratégies ? Hypothèses III - Postulats Postulat explicite : Les auteurs proposent une interprétation du comportement humain comme l’expression d’une stratégie dans un jeu, dans un ensemble de contraintes à découvrir. Postulat implicite : Orientation générale : IV - Démarche

http://mip-ms.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017933

Related:  Psychologie SocialeSociologie/économiethomasvan3

Généralités sur la notion d'influence On ne peut parler de l’influence sociale sans traiter de la notion de norme. En effet, malgré la diversité de nos actions et pensées, celles-ci sont en fait incroyablement régulées … La plupart de nos comportements sont très encadrés. Voir le chapitre sur les normes Dans son sens large, on peut définir l’influence sociale comme suit :« L’influence sociale concerne les processus par lesquels les individus et les groupes façonnent, diffusent et modifient leurs modes de pensées et d’actions lors d’interactions sociales réelles ou symboliques. » Dès le début du siècle, avec la psychologie des foules de Le Bon, on observe deux influences théoriques contradictoires.

Us et abus de la notion de fait social total. Portant un intérêt privilégié aux pratiques ludiques et sportives et aux concepts qui permettent de les appréhender, ma réflexion trouve son origine dans le constat que des auteurs d’horizons très divers abondent dans l’affirmation que le sport serait un « fait social total » [1] Je mets ici à jour une réflexion débutée dans « Football... [1] . Passant du générique au particulier, la formule s’applique en priorité au plus populaire d’entre eux, le football. De Marc Augé à Philippe Lespine, président du club picard de Roye, du critique marxiste des sports Jean-Marie Brohm au phénoménologue Michel Bouet, tous s’accordent à reconnaître dans le football un fait social total. Augé a ainsi pu dire : « Le football constitue un fait social total parce qu’il concerne, à peu de chose près, tous les éléments de la société mais aussi parce qu’il se laisse envisager de différents points de vue » [1998 : 75]. En existe-t-il d’autres ?

10 outils Open Source indispensables pour maîtriser le Cloud I- Des OS entièrement dédiés au Cloud Le développement du Cloud a permis à plusieurs systèmes d’exploitation de se créer avec, pour certains, une orientation vers les machines virtuelles ou les conteneurs. 1- CoreOS mêle virtualisation et conteneurs au sein des Cloud d’entreprise CoreOS est un système d’exploitation Linux conçu spécifiquement pour les infrastructures serveur massives.

Les États du moi L'AT de A...à Z Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle. L’un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l’un des piliers de la théorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu’il s’affine encore aujourd’hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin. Éric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Le modèle structural des États du moi : Exemples :

Systémique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La systémique est une méthode d'étude ou façon de penser les objets complexes. Forgée sémantiquement à partir du mot en grec ancien systema, signifiant « ensemble organisé », elle privilégie une approche globale, holiste, la pluralité des perspectives selon différentes dimensions ou à différents niveaux d'organisation, et surtout la prise en compte des relations et interactions entre composants. Apparue progressivement au milieu du XXe siècle, la systémique s'est construite en opposition à la tradition analytique cartésienne et à d'autres formes de réductionnisme, qui tendent à découper le tout en parties indépendantes et montraient leur limites dans la compréhension de la réalité.

L'expérience de Asch : la conformité ou la pression du groupe Lorsque vous êtes certain d'avoir raison, saviez-vous que vous pouvez choisir une autre option suivant ce que pense le groupe dans lequel vous êtes ? C'est ce que démontre la vidéo ci-dessous. Transcription de la vidéo (car ce n'est pas très lisible) L'expérience de Asch est une étude du comportement sous la pression sociale. La vie sexuelle des anthropologues : subjectivité érotique et travail ethnographique Malinowski n’était certainement pas le seul chercheur de terrain troublé par le problème du sexe.(Hsu, 1979, 518) Est ce que le sexe signifie toujours « sexe » ?(Goldstein, 1991, 205) Dans le domaine du sexe, comme je l’ai remarqué, c’est seulement aujourd’hui que l’investigation est devenue possible.

Virtualisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources. Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3].

L'effet « WOW » La plupart des entreprises qui obtiennent beaucoup de succès n’ont pas nécessairement les plus gros budgets de marketing ou de publicité. En fait, il arrive souvent que la grande majorité des PME, qui connaissent une croissance rapide, possèdent un budget de marketing relativement restreint sinon inexistant. Mais alors, que font-elles pour obtenir une excellente progression de leurs ventes? Est-ce à cause de leurs produits innovateurs? Est-ce parce qu’elles sont supportées financièrement par des organisations très riches? Est-ce qu’elles sont tout simplement chanceuses? Ludwig von Bertalanffy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Ludwig von Bertalanffy est né et a grandi dans le petit village de Atzgersdorf (maintenant Liesing) près de Vienne. La famille Bertalanffy a des racines dans la noblesse du XVIe siècle de la Hongrie, et comprenait plusieurs universitaires et magistrats[1].

Le groupe en psychologie sociale Creuset de la formation de l'individu, qu'il soit redouté ou recherché, le groupe reste un élément nécessaire à la socialisation. La victoire de l'équipe de France en coupe du monde, la violence des bandes dans les banlieues... La vie des groupes fait parfois les titres de l'actualité.

Related: