background preloader

Michel Foucault - Surveiller et punir

Michel Foucault - Surveiller et punir
Related:  Philo/ Théorie de l'art // Histoire / Autres

Michel Foucault : Du gouvernement des vivants 1. Quelque 30 ans après avoir été prononcées, paraissent les 12 séances du cours de M. Foucault durant l’année 1979-1980 [1] du 9 janvier au 26 mars, intitulé « Du gouvernement des vivants » qui prend place après « Naissance de la bio-politique » [2] et précède « Subjectivité et vérité » [3]. Cette édition, établie par M. « Du gouvernement des vivants » s’inscrit d’autre part dans une réflexion qui se concrétise, d’un point de vue éditorial, par le projet gigantesque d’une histoire de la sexualité dont le premier tome – La Volonté de savoir – était paru en 1976 et dont les cinq tomes qui devaient le suivre avaient été annoncés [5]. Les analyses menées dans le cours de 1979-1980 sont pourtant loin d’être sans lien avec le projet envisagé pour le quatrième tome de cette Histoire de la sexualité remaniée. 2. 3. 4. 6. 7. 8.

Walter BENJAMIN, Paris capitale du XIXe siècle, Paris, Cerf, 2002. de Walter Benjamin Collection Passages 976 pages - sept. 2006 - Disponible Conçu tout d'abord, entre 1927 et 1929, comme une « féerie dialectique » proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon, le projet d'essai sur les passages parisiens changea de nature lorsque Walter Benjamin le reprit en 1934. C'était désormais à un livre que travaillait l'exilé allemand réfugié sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, à une œuvre qui devait être non seulement une « histoire sociale de Paris au XIXe siècle », comme l'annonçait l'Institut de recherche sociale d'Adorno et d'Horkheimer, mais une tentative d'interprétation globale du XIXe siècle et de son équivoque modernité. « Chaque époque rêve la suivante » disait Michelet. Dimensions : 145x235x50 ISBN : 9782204031578 Poids : 1450 grammes Avec la collaboration de : Jean Lacoste, Rolf Tiedemann

Michel Foucault Michel Foucault au Brésil en 1974. Plaque commémorative Vue de la sépulture. Associé aux débuts du Centre universitaire expérimental de Vincennes, il est ensuite, de 1970 à 1984, titulaire d'une chaire au Collège de France qu'il intitule « Histoire des systèmes de pensée »[4]. Militant politique dans les années 1970, il participe aux premiers mouvements de soutien aux travailleurs immigrés et fonde le Groupe d'information sur les prisons qui donne la parole aux détenus sur leurs conditions de vie. D'abord associé au structuralisme, Foucault a produit une œuvre aujourd'hui rattachée au post-structuralisme et à la philosophie postmoderne. Il est l'une des premières personnalités à mourir du sida en France. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Paul-Michel Foucault naît en 1926 à Poitiers[6], dans une famille bourgeoise de notables de province[7]. Il abandonne plus tard le « Paul » de son prénom. « C'est une nouvelle vie qui commence pour lui.

Walter BENJAMIN, Œuvres, I, II, III, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000. Présentation d'ouvrages Walter Benjamin, trad. de l’allemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000. La publication en 2000 des Œuvres de Walter Benjamin en trois volumes aux éditions Gallimard aura fait date dans l’édition des philosophes marquants et méconnus du xxe siècle. Il faut dire qu’il n’y avait pas, jusqu’à cette date, d’édition scientifique à même de donner une vue d’ensemble de cet auteur. Certains auteurs, tels des bouleversements climatiques progressifs et de longue durée ou des maladies à effets différés, n’émergent et ne prennent une place décisive qu’« après-coup », parfois une, voire plusieurs, générations après qu’ils aient composé leur œuvre. Le troisième tome de ces œuvres de Benjamin condense les textes parmi les plus charpentés et les plus renommés. Gilles Behnam, pour le Mag Philo

André Gorz : rompre avec les "acquis sociaux" du travail Une leçon, Il faut changer la culture, il faut changer la vision des choses, ce n’est pas la prise de pouvoir qui compte, c’est l’invention de modes de vie, de modes de penser post capitalistes. Ensuite on verra si ils prennent ! Mais il faut faire des expériences qui leur permettent de devenir exemplaires et attirantes » André Gorz, Vosnon octobre 2005. Accordé à « tous ceux qui s’attachent à faire vivre d’autres productions culturelles que celles pensées par et pour le marché » Passerellesud propose de réécouter quelques extraits sonores d’un entretien qu’André Gorz accordait à François Noudelmann en octobre 2005 (archive de Radio France - 1re diffusion le 14 octobre 2005) André Gorz, philosophe, journaliste français, penseur de l’écologie politique, nous livre dans ce document sonore, une pensée d’une étonnante actualité et tsunamiquement à contre-courant de l’idéologie productiviste, travailliste. Critique de la raison économique : Document audio : L’immatériel Remarques :

À LIRE Gilles Deleuze Qu'est ce que l'acte de création ? « Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour lui résister » Gilles Deleuze Vous pouvez écouter ou lire dans le texte cette conférence de Gilles Deleuze , philosophe ,visionnaire, son propos reste d'une grande actualité. A écouter jusqu'au bout pour en saisir toute la portée. A écouter aussi les cours de Gilles Deleuze enregistrés à l'Université de Paris VIII-Vincennes (puis Saint-Denis) entre 1979 et 1984. DELEUZE / CONFERENCES Qu’est-ce que l’acte de création ? Je voudrais, moi aussi, poser des questions. Qu’est-ce qu’avoir une idée en quelque chose ? Donc, je reparle de, du fait que je fais de la philosophie, vous faites du cinéma. Histoire de l’idiot et des sept samouraïs. Avoir une idée en cinéma, encore une fois, c’est pas la même chose qu’avoir une idée ailleurs. Cadavre Ou bien je parlerai de, autre exemple, idée proprement cinématographique, de la fameuse dissociation Voir/Parler dans un cinéma relativement récent. Qu’est-ce que l’acte de création ?

Pour en finir avec le travail ( visite à André Gorz) Pour conclure ce hors-série, nous avons rendu visite à André Gorz. Par son itinéraire atypique, par la synthèse qu'il a su réaliser entre un marxisme vivant et la critique écologiste du capitalisme, il a été un des maîtres à penser de la génération 68. Et ses thèses demeurent plus que jamais d'actualité. André Gorz est né en 1923, à Vienne. Comment André Gorz caractérise-t-il ces trente dernières années? L'épanouissement des potentialités de l'individu Dans ce contexte, le dépassement du capitalisme est-il encore de saison? Avancer vers le communisme tel que Karl Marx le présente dans les Grundrisse (Les manuscrits de 1857, éd. Sortir la culture de l'utilitarisme Nous devons aller vers une société où la revendication principale serait le droit de chacun à une culture aussi large que possible. Ce qui révolte le plus André Gorz, c'est en effet la nécessité, dans le capitalisme, de développer toujours plus la production et la consommation. André Gorz refuse donc tout pessimisme historique.

Loredana Parmesani, L’art du XXe siècle, Mouvements, Théories, écoles et tendances 1900 – 2000, Skira, Milan, 2006. Neuf - Actuellement indisponible Votre note Que sait-il, le visiteur ordinaire d'une galerie d'art, du néo-dadaïsme, du nouveau réalisme, de tous ces mouvements qui ont parcouru l'histoire de l'art, notamment au XXe siècle ? Si l'on ne sait pas comment décoder les idées qui ont engendré les œuvres, il est difficile de comprendre, sans être arbitraire, les différentes périodes de l'histoire de l'art. C'est pourquoi j'ai pensé qu'un petit vademecum serait utile, un manuel de premier secours comme Introduction au monde des arts visuels de 1900 à 2000 : ce n'est pas un ouvrage de critique engagée, c'est avant tout un précis d'information, un instrument valable pour faire ses premiers pas et ne pas se sentir perdu tout au long du chemin de l'art contemporain. J'en ai parlé avec Loredana Parmesani, et je lui en ai proposé l'idée. Biographie de Loredana Parmesani Aucun avis sur L'Art du XXe siècle pour le moment. Nos avis clients sur decitre.fr L'Art du XXe siècle.

Related: