background preloader

Michel Foucault - Surveiller et punir

Michel Foucault - Surveiller et punir

http://www.youtube.com/watch?v=FzIIgODvzHw

Related:  Michel FoucaultPhilo/ Théorie de l'art // Histoire / Autres

Michel Foucault, les mots et les causes oubliées Au seuil de votre introduction à « la Pléiade », vous écrivez que « Michel Foucault n’a pas inventé une nouvelle philosophie : il a inventé une nouvelle manière de faire de la philosophie ». Cette pratique vise-t-elle une reformulation du rapport à la vérité ? Frédéric Gros Reformulation du rapport à la vérité certainement, et dans un sens je crois un peu précis. Walter BENJAMIN, Paris capitale du XIXe siècle, Paris, Cerf, 2002. de Walter Benjamin Collection Passages 976 pages - sept. 2006 - Disponible Conçu tout d'abord, entre 1927 et 1929, comme une « féerie dialectique » proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon, le projet d'essai sur les passages parisiens changea de nature lorsque Walter Benjamin le reprit en 1934. C'était désormais à un livre que travaillait l'exilé allemand réfugié sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, à une œuvre qui devait être non seulement une « histoire sociale de Paris au XIXe siècle », comme l'annonçait l'Institut de recherche sociale d'Adorno et d'Horkheimer, mais une tentative d'interprétation globale du XIXe siècle et de son équivoque modernité. « Chaque époque rêve la suivante » disait Michelet.

Sécurité, territoire, population et Naissance de la biopolitique de Michel Foucault Contrechamp L’actualité éditoriale nous fournit l’occasion d’un approfondissement salutaire de la réflexion, avec la publication des cours au Collège de France de Michel Foucault, de 1977-1978 et de 1978-1979, intitulés Sécurité, territoire, population et Naissance de la biopolitique. Ces textes développent la notion de bio-pouvoir, qui avait déjà commencé à être thématisée dans le cours de 1976 Il faut défendre la société. Il y a un bonheur de lecture qui tient à l’acuité et à la fulgurance du style propre à M. Foucault, auquel s’ajoute l’évidence que ces cours, pourtant prononcés il y a presque trente ans, restent d’une actualité brûlante.

Walter BENJAMIN, Œuvres, I, II, III, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000. Présentation d'ouvrages Walter Benjamin, trad. de l’allemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000. La publication en 2000 des Œuvres de Walter Benjamin en trois volumes aux éditions Gallimard aura fait date dans l’édition des philosophes marquants et méconnus du xxe siècle. Il faut dire qu’il n’y avait pas, jusqu’à cette date, d’édition scientifique à même de donner une vue d’ensemble de cet auteur. Certains auteurs, tels des bouleversements climatiques progressifs et de longue durée ou des maladies à effets différés, n’émergent et ne prennent une place décisive qu’« après-coup », parfois une, voire plusieurs, générations après qu’ils aient composé leur œuvre.

Michel Foucault : penser autrement « Il y a des moments dans la vie où la question de savoir si on peut penser autrement qu’on ne pense et percevoir autrement qu’on ne voit est indispensable pour continuer à regarder ou à réfléchir (…). Mais qu’est-ce donc que la philosophie aujourd’hui – je veux dire l’activité philosophique – si elle n’est pas le travail critique de la pensée sur elle-même ? Et si elle ne consiste pas, au lieu de légitimer ce qu’on sait déjà, à entreprendre de savoir comment et jusqu’où il serait possible de penser autrement ? » (L’Usage des plaisirs, Gallimard, 1984, p.15-16). « Penser autrement » signifie que l’autrement ne serait pas réduit par la pensée au déjà pensé, au déjà connu, mais que la pensée ne penserait autrement qu’en devenant autre, différente d’elle-même – un « elle-même », un « propre », dès lors relatifs, provisoires, sans signification absolue. L’idée que l’on pourrait penser autrement met en cause l’identité de la pensée, la pérennité de ses contenus, de ses buts et objets.

André Gorz : rompre avec les "acquis sociaux" du travail Une leçon, Il faut changer la culture, il faut changer la vision des choses, ce n’est pas la prise de pouvoir qui compte, c’est l’invention de modes de vie, de modes de penser post capitalistes. Ensuite on verra si ils prennent ! Mais il faut faire des expériences qui leur permettent de devenir exemplaires et attirantes » 30 - Foucault et les « années 68 » - Ecole Normale Supérieure de Lyon 30 - Foucault et les « années 68 » Session Effets philosophiques de mai 68. Crises, fractures, déplacements Colloque Mai 68 en quarantaine Il pourrait paraître étrange de parler de l’effet de 1968 sur Michel Foucault. Gilles Deleuze Qu'est ce que l'acte de création ? « Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour lui résister » Gilles Deleuze Vous pouvez écouter ou lire dans le texte cette conférence de Gilles Deleuze , philosophe ,visionnaire, son propos reste d'une grande actualité. A écouter jusqu'au bout pour en saisir toute la portée.

Philippe Sabot : Lire les Mots et les choses de Michel Foucault Le livre de Philippe Sabot, Lire Les mots et les choses de Michel Foucault [1], est publié dans la collection « quadrige manuels » et se donne un objectif ambigu. Certes, il veut présenter le « best seller » de Foucault, mais il veut en montrer certaines aspérités ou certains aspects qui ont été négligés par les études foucaldiennes qui ne font de cet ouvrage qu’un jalon dans la progression, continue ou non [2], de l’itinéraire intellectuel de Michel Foucault. Aussi, si l’ouvrage propose effectivement un résumé de l’ouvrage, qui peut être considéré comme un guide de lecture, une introduction ou un commentaire des idées qui y sont développées, l’essentiel réside sans doute ailleurs : Philippe Sabot veut pointer du doigt les audaces et les réflexions qui sont passées inaperçues dans la réception des Mots et des choses [3]. Dans l’introduction de son livre, Philipe Sabot insiste sur l’originalité des Mots et des choses dans le parcours philosophiques de M. Foucault. P.

Related: