background preloader

Michel Foucault - Surveiller et punir

Michel Foucault - Surveiller et punir

http://www.youtube.com/watch?v=FzIIgODvzHw

Related:  Philo/ Théorie de l'art // Histoire / Autres

Walter BENJAMIN, Paris capitale du XIXe siècle, Paris, Cerf, 2002. de Walter Benjamin Collection Passages 976 pages - sept. 2006 - Disponible Conçu tout d'abord, entre 1927 et 1929, comme une « féerie dialectique » proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon, le projet d'essai sur les passages parisiens changea de nature lorsque Walter Benjamin le reprit en 1934. C'était désormais à un livre que travaillait l'exilé allemand réfugié sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, à une œuvre qui devait être non seulement une « histoire sociale de Paris au XIXe siècle », comme l'annonçait l'Institut de recherche sociale d'Adorno et d'Horkheimer, mais une tentative d'interprétation globale du XIXe siècle et de son équivoque modernité. « Chaque époque rêve la suivante » disait Michelet.

Michel Foucault : Du gouvernement des vivants 1. Quelque 30 ans après avoir été prononcées, paraissent les 12 séances du cours de M. Foucault durant l’année 1979-1980 [1] du 9 janvier au 26 mars, intitulé « Du gouvernement des vivants » qui prend place après « Naissance de la bio-politique » [2] et précède « Subjectivité et vérité » [3]. Cette édition, établie par M. Walter BENJAMIN, Œuvres, I, II, III, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000. Présentation d'ouvrages Walter Benjamin, trad. de l’allemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000. La publication en 2000 des Œuvres de Walter Benjamin en trois volumes aux éditions Gallimard aura fait date dans l’édition des philosophes marquants et méconnus du xxe siècle. Il faut dire qu’il n’y avait pas, jusqu’à cette date, d’édition scientifique à même de donner une vue d’ensemble de cet auteur. Certains auteurs, tels des bouleversements climatiques progressifs et de longue durée ou des maladies à effets différés, n’émergent et ne prennent une place décisive qu’« après-coup », parfois une, voire plusieurs, générations après qu’ils aient composé leur œuvre.

Michel Foucault Pour les articles homonymes, voir Foucault. Associé aux débuts du Centre universitaire expérimental de Vincennes, il est ensuite, de 1970 à 1984, titulaire d'une chaire au Collège de France qu'il intitule « Histoire des systèmes de pensée ». Militant politique dans les années 1970, il participe aux premiers mouvements de soutien aux travailleurs immigrés et fonde le Groupe d'information sur les prisons pour donner la parole aux prisonniers sur leurs conditions de vie. D'abord associé au structuralisme, Foucault a produit une œuvre aujourd'hui rattachée au post-structuralisme et à la philosophie postmoderne. Figure phare de la French theory, son travail reste relativement fécond dans le monde académique notamment anglo-saxon, par-delà les spécialisations disciplinaires.

André Gorz : rompre avec les "acquis sociaux" du travail Une leçon, Il faut changer la culture, il faut changer la vision des choses, ce n’est pas la prise de pouvoir qui compte, c’est l’invention de modes de vie, de modes de penser post capitalistes. Ensuite on verra si ils prennent ! Mais il faut faire des expériences qui leur permettent de devenir exemplaires et attirantes » Gilles Deleuze Qu'est ce que l'acte de création ? « Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour lui résister » Gilles Deleuze Vous pouvez écouter ou lire dans le texte cette conférence de Gilles Deleuze , philosophe ,visionnaire, son propos reste d'une grande actualité. A écouter jusqu'au bout pour en saisir toute la portée.

Pour en finir avec le travail ( visite à André Gorz) Pour conclure ce hors-série, nous avons rendu visite à André Gorz. Par son itinéraire atypique, par la synthèse qu'il a su réaliser entre un marxisme vivant et la critique écologiste du capitalisme, il a été un des maîtres à penser de la génération 68. Et ses thèses demeurent plus que jamais d'actualité.

Loredana Parmesani, L’art du XXe siècle, Mouvements, Théories, écoles et tendances 1900 – 2000, Skira, Milan, 2006. Neuf - Actuellement indisponible Votre note Que sait-il, le visiteur ordinaire d'une galerie d'art, du néo-dadaïsme, du nouveau réalisme, de tous ces mouvements qui ont parcouru l'histoire de l'art, notamment au XXe siècle ? Si l'on ne sait pas comment décoder les idées qui ont engendré les œuvres, il est difficile de comprendre, sans être arbitraire, les différentes périodes de l'histoire de l'art. C'est pourquoi j'ai pensé qu'un petit vademecum serait utile, un manuel de premier secours comme Introduction au monde des arts visuels de 1900 à 2000 : ce n'est pas un ouvrage de critique engagée, c'est avant tout un précis d'information, un instrument valable pour faire ses premiers pas et ne pas se sentir perdu tout au long du chemin de l'art contemporain. J'en ai parlé avec Loredana Parmesani, et je lui en ai proposé l'idée.

Peinture & Sculpture - Le XXe siècle, Philippe Dagen Auteur(s): Dagen, Philippe Sous-Titre: L'art français Thème: Peinture & Sculpture Parution: 17/11/2006 Format: 25.3x28.8x3.1 cm Prix: 29,90 € EAN: 9782080116468 Que faut-il entendre par « art » au XXe siècle ? Matisse ou Godard, Braque ou Brassaï, Duchamp ou Laurens ? Faut-il y inclure les « naïfs », les « fous », les statues « nègres » et les « poupées » hopi ? L'histoire de l'art, quand elle écrit le mot au singulier, le prend pour l'abréviation de « beaux arts », au sens que la tradition académique assigne à la formule. Or il faut l'écrire au pluriel, car il est prudent de ne pas prétendre savoir ce qui est « de » l'art au XXe siècle, ce qui n'en est pas, ou plus, ou pas encore.

Related: