background preloader

Les Juifs par Pierre Desproges

Les Juifs par Pierre Desproges

http://www.youtube.com/watch?v=Ts7H0swNz0g

Related:  2 livres philophie sociologie etc

 Philippe Corcuff Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard – Philippe Corcuff Bonnes feuilles et entretien vidéo Par Philippe Corcuff En France aujourd’hui, ça schlingue comme dans un polar ! (extrait de l’introduction, pp.9-11) Dans la France de 2014, les interférences entre des indices diversifiés nourrissent une légitime inquiétude humaniste et démocratique : – le Front national de Marine Le Pen arrivé en tête aux élections … Désobéissance, critique sociale, individualisme, émancipation et révolution – Philippe Corcuff

En empruntant le nom de cet utopiste croix‑roussien du XIXème siècle, le CEDRATS souhaite établir un trait d’union entre les multiples et diverses tentatives de créer des alternatives sociales visant à l’émancipation individuelle et collective que nous avons connue depuis deux cent ans. Cependant, avec l’ouverture du CEDRATS, si d’un côté nous voulons maintenir vivante et enrichir cette mémoire et ce patrimoine historique et social, de l’autre nous voulons contribuer à réfléchir et encourager les expériences actuelles qui continuent à creuser des nouveaux chemins visant toujours ce même objectif : s’engager dans le quotidien pour que nos sociétés soient les plus libres, égalitaires et démocratiques possible. Inspiré par le saint-simonisme et le fouriérisme, il fut l’un des premiers utopistes réalisateurs du xixe siècle. En effet, en 1835 avec l’appui des milieux lyonnais mutualistes naissants, il ouvrit plusieurs magasins sous l’enseigne « le Commerce véridique et social ». Expositions

Centre de documentation libertaire (Lyon, CDL_) : Cgécaf 0371 - Cgecaf Le CDL (Centre de documentation libertaire) a été créé à Lyon vers 1975. Pourquoi j’ai voulu supprimer les spéculateurs à la Bourse : défense présentée par Charles Gallo à la Cour d’assises de la Seine les 26 juin et 15 juillet 1886 Gallo, Charles. — Pourquoi j’ai voulu supprimer les spéculateurs à la Bourse : défense présentée par Charles Gallo à la Cour d’assises de la Seine les 26 juin et 15 juillet 1886. — Lyon : le Petit Watrineur : Centre de Documentation Libertaire, 2011. — [8] p. ; 21 cm. localisation : cira (Lausanne) Contient : « Déclaration de Principes présentée à la cour d’assises de la Seine, audiences des 26 juin et 15 juillet 1886 par Charles Gallo ». Souvenirs de Nouvelle-Calédonie

Le monde à l'envers De tout bois Revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon Trois numéros parus ISSN 2426-3486 Publication trimestrielle, 20x28cm, 32 pages, 2 euros Cette revue se donne pour but de faire vivre la lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère) et d'en laisser des traces. Au-delà du cas particulier de cette lutte, la revue De tout bois tâche de tisser des liens avec les grands enjeux actuels (écologie, crise du capitalisme, nouvelles formes de luttes). Numéro 4, hiver 2015/2016 - à paraître (janvier 2016) ISBN 979-10-91772-10-5 Numéro 2, printemps 2015 - disponible ISBN 979-10-91772-08-2 Au sommaire : « Guerre à la guerre économique », par le comité de rédaction ; « À ceux qui soutiennent le projet de construction du Center Parcs de Roybon », par Henri Mora ; « La douloureuse - Quelques propositions suite à l’expulsion de la Zad de Sivens le 6 mars 2015 », par un agrion de Marcuse et une lézarde dans la muraille ; carte de la Zad de Roybon ; fiche pratique ; reportage photographique.

Editions Reflets d'Ailleurs Un homme se penche sur l’image de sa ville… Inspiré de faits réels ! L’auteur n’est pas né à Clermont-Ferrand mais vit à Clermont-Ferrand depuis plus de quarante ans. Impressionné par les stéréotypes désobligeants entendus régulièrement sur cette ville de province, il décide en 1994 de recueillir tout ce qui a été dit de mal sur sa ville à la radio, à la télévision ou au cinéma, pour en faire un film. Il va s’ensuivre alors une quête parfois ubuesque pour récupérer tous les extraits entendus ou vus ici et là. Chaque extrait a une histoire. Ce livre-dvd va vous faire découvrir ce travail d’enquêteur et de chercheur qu’il a fallu développer en fouillant dans divers lieux d’archives.

Lieux Communs "Les indigènes mélanésiens étaient ravis par les avions qui passaient dans le ciel. Mais jamais ces objets ne descendaient vers eux. Les Blancs, eux, réussissaient à les capter. Et cela parce qu’ils disposaient au sol, sur certains espaces, d’objets semblables qui attiraient les avions volants. Sur quoi les indigènes se mirent à construire un simulacre d’avion avec des branches et des lianes, délimitèrent un terrain qu’ils éclairaient soigneusement la nuit et se mirent à attendre patiemment que les vrais avions s’y posent. Sans taxer de primitivisme (et pourquoi pas ?)

Editions REPAS - Edition REPAS - Collection Pratiques utopiques Collection « Pratiques utopiques » Commander en ligne Commander par correspondance Ardelaine d'un fil à l'autre Rêver d'un monde meilleur à vingt ans puis, confronté à la réalité de la vie, faire des compromis et rentrer dans le rang c'est l'histoire de la plupart d'entre nous… En savoir plus 15 conseils pour vivre hors réseau et cesser d’être un esclave « Off-the-grid » (hors réseau) fait référence à des maisons qui sont autonomes, ce qui signifie qu’on ne compte pas sur l’approvisionnement en eau, les égouts, le gaz naturel, le réseau électrique, ou les services publics similaires municipaux. Une vraie maison hors réseau peut fonctionner totalement indépendamment de tous les services publics traditionnels. « Nous devons faire disparaître la notion spécieuse que tout le monde doit gagner sa vie. Il est vrai qu’aujourd’hui une personne sur dix mille peut faire une percée technologique capable de supporter tout le reste. Les jeunes d’aujourd’hui ont tout à fait raison de reconnaître cette absurdité de gagner sa vie. Nous continuons de créer des emplois à cause de cette fausse idée qu’à tout le monde de devoir être employé à une sorte de corvée car, selon la théorie malthusienne-darwinienne, on doit justifier son droit d’exister.

- LES ÉDITIONS DU CRAS - [Cras-Toulouse] Les GARI (Groupes d’Action Révolutionnaires Internationalistes) -1974, la solidarité en actes : enlèvement du banquier Suarez… de Tiburcio Ariza & François Coudray. 296 pages, format 15 x 21. Édité en mars 2013 Mai 1974, les GARI (Groupes d’Action Révolutionnaires Internationalistes) défrayent la chronique avec l’enlèvement d’Angel Baltasar Suarez, le directeur de la Banque de Bilbao à Paris, et une série d’attentats à l’explosif contre les intérêts économiques de l’Espagne et les représentations du franquisme. Le but revendiqué est sans ambiguïté : exiger la libération des prisonniers de l’ex-MIL (Movimiento Ibérico de Liberación). En effet, deux d’entre eux risquent la peine de mort par le garrot comme l’a subie à Barcelone deux mois auparavant leur compagnon de lutte Salvador Puig Antich.

» CATALOGUES Al Dante [Editions] Voir le catalogue poésie et littérature Voir le catalogue politique Revues & Gastronomie Éditions Acratie - Nouvelles parutions mai 2014 Rapports à la nature, sexe, genre et capitalisme 160 pages - 15 euros Au-delà des controverses stériles entre culturalisme et naturalisme dans lesquelles s’enferment les activistes du genre et leurs opposants conservateurs, ce livre tente une critique politique d’une conception du « genre » qui a perdu tout rapport avec l’idée première de genre humain. Héloïse et Abélard - Histoire d'amour Pierre Abélard naît en 1079 dans une famille noble. Fils du seigneur du Pallet il est destiné au métier des armes comme ses frères. Mais sa soif de connaissance et sa passion des lettres le font se tourner vers l’éducation.

Related: