Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents RÉSEAUX SOCIAUX - La pyramide des âges de Twitter change. Vous pensiez que ce réseau social était un repaire de journalistes, de technophiles, de célébrités et de politiques? Plus seulement. Une nouvelle catégorie d'utilisateurs a fait de Twitter son terrain de jeux favori: les adolescents. De fait, parmi les sujets les plus commentés sur le site – les fameux Trending Topics ou TT – les grandes informations du jour ont côtoyé les noms d'idoles adolescentes (One Direction, Justin Bieber, Selena Gomez, Lady Gaga...), d'émissions de téléréalité ou encore des hashtags - les # que l'on place devant le thème de son tweet - sous forme de jeux comme #quandlejourdelarentréearrivera ou #CesPersonnesQui. Les codes de Twitter évoluent à mesure que son audience rajeunit. Cette tranche d'âge devient ainsi la plus représentée sur le site en France et dépasse les 25-34 ans (767.000 utilisateurs en juillet 2011), la tranche d'âge habituelle du réseau social. Le grand exode a commencé. Via Gigatweet.
Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Auteur(s) : Endrizzi, Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : En 10 ans, les pratiques d'internet ont considérablement évolué. Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Au-delà des discours technophobes ou technophiles courants, voici donc quelques unes des questions que soulève ce nouveau dossier d’actualité du service Veille et analyses de l’IFÉ, intitulé Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux. Abstract : Youth 2.0: the relational practices at the heart of social media Online practices have changed significantly over the last decade. To what extent are the new media practices in competition with more traditional leisure activities, and what is their impact on social relationships?
Les déterminants de la santé des adolescents passés au crible 04 mai 2012 L’enquête HBSC a été menée auprès de 200 000 adolescents dont près de 12 000 en France. Les jeunes ont été interrogés par auto-questionnaire au sein de leurs classes et ont répondu à une soixantaine d’items décrivant leur contexte social (relations avec la famille, leurs camarades et l'école), leur état de santé physique et leur degré de satisfaction par rapport à la vie, leurs comportements en matière de santé (habitudes alimentaires, brossage des dents et activité physique) et leurs comportements à risque (tabagisme, consommation d'alcool et de cannabis, comportement sexuel, bagarres et harcèlement). Les filles s’estiment en moins bonne santé malgré des comportements plus sains C’est l’une des conclusions de l’enquête 2009/2010. Les résultats montrent en effet que les filles adoptent globalement des comportements plus sains pour la santé que leurs homologues masculins, comme la consommation de fruits, le brossage des dents ou encore la prise modérée de sodas. Sources
Sentiment d’appartenance - version imprimable " L'être humain a besoin d'appartenir à un groupe, de s'associer à autrui, de sentir qu 'il est rattaché à un réseau relationnel. Le sentiment d'appartenance nourrit l'estime de soi sociale (ou valeur que l'on se donne dans un groupe). L'estime de soi sociale se développe lorsque l'élève prend conscience qu'il est important pour son enseignant et pour les autres élèves de sa classe. Le sentiment d'appartenance se développe grâce à l'éclatement de l'égocentrisme et par l'adoption de rôles et de responsabilités qui contribuent au bon fonctionnement du groupe. " L’appartenance sociale est une aspiration essentielle de l’humain. 1) s'isoler fréquemment; 2) avoir peu d'amis; 3) refuser de partager; 4) exclure les autres de ses activités; 5) se moquer des autres; 6) se conduire de façon idiote; 7) se vanter de façon excessive; 8) fumer ou prendre des drogues. Moyens proposés par l’École Murielle Dumont (consulter site web en référence) pour favoriser le sentiment d’appartenance : Boucher, L.
Recherche fracture numérique Les sujets présentés sur cette page: Nouveau ! La fracture numérique au second degré: une recherche pour le programme "Société et avenir" de la Politique scientifique fédérale (2008-2010) De plus en plus de personnes utilisent internet et d’autres technologies de l’information et de la communication (TIC). Un numéro thématique de la Lettre EMERIT (n° 62, juin 2010) a été consacré aux résultats de cette recherche. Autres documents téléchargeables: Résumé en français (11 pp.) Lien vers la page du projet sur le site de la Politique scientifique fédérale Direction scientifique du projet : Gérard Valenduc et Patricia Vendramin Chargées de recherche: Périne Brotcorne, Véronique Laurent, Lotte Damhuis. Les jeunes off-line et la fracture numérique: une étude pour le Ministère fédéral de l'intégration sociale (2009) Cette étude s’intéresse aux jeunes qui n’utilisent pas internet ou qui n’en ont qu’un usage très occasionnel ou très limité : les jeunes dits “off-line”. Nouveau !
Le collège : enseignements, organisation et fonctionnement Organisation du collège Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4. Sixième : dernière année du cycle 3, cycle de consolidation La classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et de CM2. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Cinquième, quatrième et troisième : le cycle 4, cycle des approfondissements L'affectation en lycée Enseignements au collège
Groupe, réseau et socialisation Introduction : « Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l’art de s’associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l’égalité des conditions s’accroit ». Il est plutôt singulier de faire référence à ce passage d’Alexis de Tocqueville dans son texte « de la démocratie en Amérique » publié en 1840, pour faire état du déterminisme des interactions entre les hommes sur la socialisation. Il est aussi intéressant de rappeler que 50 ans plus tôt, en 1791, la loi Le Chapelier et le décret d’Allarde supprimaient les corporations. L’objectif de l’époque était d’effacer tout aspect contraignant, toute rigidité en lien avec une quelconque organisation hiérarchisée, considérée contraire à la liberté du travail, à la liberté du commerce et de l’industrie. Avec comme conséquence malheureuse, la destruction des usages et coutumes de ces corps. Cet exemple n’est pas là pour opposer les deux entités collectives que sont le groupe et le réseau. I. I.
Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative. Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… . Des émoticon vivants
Adolescents en 2006 : malgré l’inquiétude, la positive attitude Quelques questions se posaient en amont de l'étude : Les incertitudes de la société, du monde des adultes ont-elles un impact sur les adolescents (vécu présent, perception de leur avenir) ? Quelles conséquences en termes de vulnérabilité et de risques pour les adolescents ? Des éléments de débat soulevés par l'étude « Pour avancer, mieux vaut ne pas trop s'inquiéter.» garçon, 17 ans <« J'ai l'impression que ce sont plus les adultes qui flippent. La réponse majoritaire des adolescents au climat d'incertitudes ne semble pas être l'angoisse, ni la sur-inquiétude. Mais, l'inquiétude existe chez eux. Pour le présent/ l'immédiateté (vs les projections dans un avenir lointain),Pour le concret, le tangible, le pragmatique,Pour l'individuel ou le cercle de proximité (vs le collectif). Autrement dit, les 15-18 ans ont trouvé des solutions pour ne pas sombrer dans le marasme. L'angoisse serait-elle plus adulte qu'adolescente ? Comment faire pour donner du sens et des repères à ces adolescents ?
Enquête IJ Couvin - Les Jeunes de l’Entre-Sambre-et-Meuse face à l’Information (...) - Infor Jeunes Couvin Quelle perception les jeunes ont-ils de l’information ? Qu’entendent-ils par « être informés » ? Ces questions ont été posées par l’équipe Infor Jeunes Couvin lors de l’écriture du Plan d’Action 2013-2016. Parce qu’il était essentiel de pouvoir nourrir ces réflexions et d’obtenir des réponses sérieuses à nos questions, nous avons décidé de réaliser une enquête. L’idée de départ était qu’il nous fallait davantage connaitre notre public, avoir une idée claire de ses besoins et de ses attentes… afin d’être connectés aux réels besoins d’information des jeunes. Méthodologie et Analyse du Territoire Méthodologie a. Lire la suite L’analyse Nota bene : les résultats de cette enquête sont une « photo » des besoins d’Infos des Jeunes dans l’Entre-Sambre- et -Meuse, prise à un moment de leur histoire. Lire la suite Données brutes 1. Lire la suite Profil des 12-14 ans Nombre de jeunes sondés dans cette tranche d’âge : 217 Sur quels sujets cherches-tu de l’info ? Lire la suite Profil des 15-16 ans
Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire". Les plans qui se sont succédé en France ces dernières années ont en effet le plus souvent abordé cette question de manière partielle et court-termiste, c’est-à-dire au gré des faits divers et par le seul prisme de la lutte contre la délinquance et la violence d’intrusion. Ce dispositif a rencontré un grand succès.
Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente.Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias. Descriptif Sommaire Avant-propos Jean-Claude Richez Avant-propos Préambule Mikaël Garnier-Lavalley De l’Antiquité à aujourd’hui, les jeunes sont toujours dangereux Peut-être même un peu plus… Questions/Réflexions Génération médias Agnès Pecolo Les répercussions : une problématique obsédante Les écrans : soucis culturel et idéologique Conclusion Pratiques/analyses Tous journalistes ? Pistes Ressources
La santé des élèves Année scolaire 2016/2017 La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique. L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Télécharger l'intégralité de la fiche "La santé des élèves" Orientations pour une politique éducative de santé La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. la démarche de projet adaptée aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque école ou établissementla responsabilisation de l'ensemble des acteurs du système éducatif (personnels d'inspection, de direction, d'enseignement, d'éducation, d'orientation, sociaux, de santé, TOS)l'ouverture à de nouveaux partenaires Sept objectifs prioritaires : Le parcours éducatif de santé Le PES est structuré autour de trois axes : Hygiène de vie
Adolescents aujourd’hui, adultes demain 10.04.2013 - Communiqué Santé publique Pour sa 9ème édition, le Forum Adolescences organisé par la Fondation Pfizer et ses deux partenaires, le Ministère de l’Education nationale et l’Inserm, explore la riche thématique des passages de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence vers l’âge adulte. Les résultats de l’étude Ipsos Santé / Fondation Pfizer¹ « Regards croisés des adolescents, des adultes et des séniors » révèlent que pour 51% des adolescents et 67% des adultes, la sexualité et plus généralement les changements du corps sont les principaux marqueurs de l’adolescence. ©fotolia Devenir et être adolescent : passer du rêve à la réalité L’adolescence, une période sans borne ? Quels sont les identifiants de l’adolescence ? « Les choix réalisés par les adolescents interrogés révèlent le flou et la complexité qu’est l’adolescence pour eux. L’adolescence, l’ouverture aux premières expériences et l’accès à l’autonomie Devenir et être adulte : une étape de la vie propre à chaque individu