background preloader

La sociologie de l'éducation en France - Vincent Troger, article Éducation

La sociologie de l'éducation en France - Vincent Troger, article Éducation
Après Émile Durkheim, ce sont Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont vraiment donné naissance à la sociologie de l'éducation. En diversifiant ses objets de recherches et en se recentrant sur les stratégies des acteurs, la sociologie contemporaine est aujourd'hui en recherche de nouveaux cadres théoriques. Genèse et objet Émile Durkheim (1858-1917) est le précurseur incontesté de la sociologie de l'éducation. Des processus de sélection sociale masqués Ce sont surtout Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont fait de la sociologie de l'éducation une préoccupation importante de la sociologie contemporaine en publiant Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970). Le travail des deux sociologues a atteint un niveau d'élaboration théorique qui lui a valu une large notoriété. Le postulat de l'acteur social rationnel Mais l'analyse de P. Recherches actuelles En introduisant la notion de stratégie des acteurs dans la sociologie de l'éducation, R. Subjectivation versus socialisation

éducation populaire Résumé. Cette thèse s’intéresse, dans une perspective communicationnelle au paradoxe suivant : certains acteurs du secteur de l’éducation populaire font référence au projet de société de l’information, alors que ce dernier est porté au départ par des industriels et pouvoirs publics qui l’investissent d’enjeux stratégiques et d’une idéologie parfaitement étrangers aux milieux de l’éducation populaire. Le premier objectif de la recherche est de montrer que l’usage de cette référence n’est pas aussi fortuit qu’il y paraît. Nous montrons que cette référence s’inscrit dans le contexte de la perte de légitimité des fédérations d’éducation populaire et de remise en question du projet qu’elles défendent. Plan (version abrégée) Partie 1 L’éducation populaire en question Chapitre 1 : LES CAUSES DU « SÉISME », UNE CONJONCTURE PROPICE 1.2 Des mutations qui interrogent l’éducation populaire 1.2.1 Mutations politiques, sociales et culturelles 1.2.2 L’espace public et la démocratie réinterrogés (34 ko)

ENS-LSH - section de sociologie Séminaire de formation à la recherche Méthodes quantitatives Les Héritiers Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (1964) fiche de lecture réalisée par Marlène Benquet BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean-Claude (1964), Les Héritiers. [lire ou télécharger cette fiche au format Word] [lire ou télécharger cette fiche au format PDF] L’ouvrage de P. L’objectif de l’ouvrage est de réinscrire l’étude des étudiants de l’enseignement supérieur dans une sociologie des inégalités devant l’école, en travaillant contre l’idéologie scolaire et une certaine sociologie de l’école. L’ouvrage est organisé en trois moments. Mais quel peut-être l’intérêt d’un tel ouvrage dans le cadre d’une réflexion sur les parcours scolaires improbables, et plus précisément, sur les étudiants issus de milieux sociaux fortement dotés en capital symbolique et pourtant engagés dans des parcours d’échec scolaire ? Ainsi, l’inégalité devant l’école est d’abord l’inégalité des chances d’accès à l’université.

Pour un savoir engagé, par Pierre Bourdieu S’il est aujourd’hui important, sinon nécessaire, qu’un certain nombre de chercheurs indépendants s’associent au mouvement social, c’est que nous sommes confrontés à une politique de mondialisation. (Je dis bien une « politique de mondialisation », je ne parle pas de « mondialisation » comme s’il s’agissait d’un processus naturel.) Cette politique est, pour une grande part, tenue secrète dans sa production et dans sa diffusion. Et c’est déjà tout un travail de recherche qui est nécessaire pour la découvrir avant qu’elle soit mise en œuvre. Ensuite, cette politique a des effets que l’on peut prévoir grâce aux ressources de la science sociale, mais qui, à court terme, sont encore invisibles pour la plupart des gens. Autre caractéristique de cette politique : elle est pour une part produite par des chercheurs. Maintenant, que va faire ce chercheur dans le mouvement social ? Pourquoi peut-on être optimiste ? Il faut prendre des risques.

Web social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Web social[1] fait référence à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l'une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents. Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis. Historique[modifier | modifier le code] En 1955, le terme Social Web apparait sous la plume de l'auteur C. Au début des années 1990, les idées associées à ce concept ont aussi été utilisées relative aux systèmes en ligne utilisés pour supporter les interactions sociales telles que les communautés virtuelles ou les MUD (ou Multi-user dungeon, qui sont les jeux de rôle en ligne multi-utilisateurs). L'évolution du web social[modifier | modifier le code] Portail d’Internet

mobilité sociale La mobilité sociale La mobilité sociale intergénérationnelle signifie la possibilité d'évoluer sur une ou plusieurs générations d'une strate à une autre. Cette possibilité est ouverte par l'égalité des droits, mais l'influence de la famille et plus largement du milieu social d'origine apparaît souvent comme un obstacle à cette mobilité. On prétend que lever ces obstacles permettrait de réaliser l'égalité des chances mais l'actualité nous montre que pour obtenir ce résultat on devrait sacrifier l'égalité des droits. I. A. 1. On peut opposer les sociétés aristocratiques que sont les sociétés féodales et les sociétés de castes dans lesquels les statuts sociaux sont assignés par la naissance aux sociétés démocratiques dans lesquelles la mobilité sociale est possible et permise par le principe d'égalité devant la loi. 2. Concentration méritocratique : l'ENA B. 1. La structure des professions évolue tout au long du développement. 2. Mesurer la mobilité sociale 3. II. A. Inégalité et formation B.

Commentaire de texte philo : Kant, la nature, l'homme et l'animal | La Philo facile Voici un commentaire de texte de philo complet, à partir d’un extrait de Kant sur la nature et ses dotations faites à l’homme. Rédigé par Nicolas Bogler, il permet de distinguer l’homme de l’animal et de comprendre le passage de la nature à la culture. Le texte “La nature a voulu que l’homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l’agencement mécanique de son existence animale et qu’il ne participe à aucun autre bonheur ou à aucune autre perfection que ceux qu’il s’est créés lui-même, libre de l’instinct, par sa propre raison. La nature, en effet, ne fait rien en vain et n’est pas prodigue dans l’usage des moyens qui lui permettent de parvenir à ses fins. Donner à l’homme la raison et la liberté du vouloir qui se fonde sur cette raison, c’est déjà une indication claire de son dessein en ce qui concerne la dotation de l’homme. Kant, Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique Explication détaillée Les mises en perspectives : Marx et Arendt

Sociologie des communautés virtuelles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La naissance d’une communauté virtuelle demandera que plusieurs facteurs sociaux soient rassemblés. Les gens doivent trouver un intérêt à se rassembler. Si la formation d’une équipe virtuelle de travail est souvent imposée, la formation des groupes virtuels résulte généralement d’un désir mutuel de se lier. D’ailleurs, cette appartenance n’est pas toujours explicite et c’est pourquoi il est souvent difficile de distinguer un ensemble d’individus qui discutent de façon ponctuelle d’un groupe basé sur des liens qui persistent dans le temps. Notion de « communautés virtuelles » avant Internet[modifier | modifier le code] On parle de « communautés virtuelles » surtout depuis l’émergence de l’Internet comme réseau de médias cognitifs, mais elles existaient bien avant. Ainsi, les savants à partir du XVIIe siècle formaient en Europe une petite « communauté virtuelle » internationale, mais ils étaient peu nombreux.

L'École : Entre Choix Individuels Et Reproduction Sociale - Note de recherches - Pau17 Dissertation d'ECONOMIE Sujet : « L'école : entre choix individuels et reproduction sociale. » Jules Ferry a permis la mise en place d'un système d'éducation gratuit et laïque, qui avait pour mission d'élever le niveau d'instruction, mais aussi de réduire les inégalités sociales. La reproduction sociale désigne le phénomène sociologique d'immobilisme social intergénerationel. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2011, 01). "L'école : entre choix individuels et reproduction sociale" Etudier.com. 01 2011. 2011. 01 2011 < "L'école : entre choix individuels et reproduction sociale." "L'école : entre choix individuels et reproduction sociale."

» L'homme est par nature un animal politique. Aristote « La cité est au nombre des réalités qui existent naturellement, et (...) l'homme est par nature un animal politique. Et celui qui est sans cité, naturellement et non par suite des circonstances, est ou un être dégradé ou au-dessus de l'humanité. Il est comparable à l'homme traité ignominieusement par Homère de : Sans famille, sans loi, sans foyer, car, en même temps que naturellement apatride, il est aussi un brandon de discorde, et on peut le comparer à une pièce isolée au jeu de trictrac. Mais que l'homme soit un animal politique à un plus haut degré qu'une abeille quelconque ou tout autre animal vivant à l'état grégaire, cela est évident. La nature, en effet, selon nous, ne fait rien en vain ; et l'homme seul de tous les animaux, possède la parole. ARISTOTE. (330 av. I) La Thèse : La cité est un fait de nature. Par là Aristote signifie que l'existence sociale ou politique est naturelle à l'homme. La cité n'est pas un état contre-nature. II) Les implications de la thèse. Il y a plus.

MediasSociaux.fr L'homme est-il animal par nature ? Une question parcourt trois ouvrages récemment parus. Les animaux sont-ils de bons modèles pour étudier l'humain ? Si, comme il est difficile de le nier, il y a de l'animal en nous, à quel animal nous comparer ? On sait que les chimpanzés sont, parmi les primates, nos plus proches parents. Dans son livre Le Singe en nous, Frans de Waal donne un exemple probant de cette violence. S'il y a une constante dans l'organisation politique des sociétés humaines (ou de primates), ce sont les conflits des mâles pour le pouvoir. Car on peut trouver chez nos cousins primates un modèle opposé point pour point : les bonobos. Alors à qui comparer les humains ? Les chimpanzés manifestent aussi des comportements moraux. De sorte que l'on peut dire, et c'est la conclusion de F. Comparer les humains à leurs cousins primates pour retrouver le « singe en nous » : voilà exactement le type de thèse qui suscite l'aversion de Salvador Juan, auteur d'une Critique de la déraison évolutionniste.

[UFR Sciences de l’éducation, Psychanalyse, com-Fle (SEPF) - Paris 8] MASTER domaine : Sciences humaines et socialesMention : Éducation, formation, intervention sociale Spécialité : Éducation tout au long de la vie Responsable de la mention : Rémi HESS Responsables de la spécialité : Lucette COLIN, Jean-Louis LE GRAND Secrétariats / Contacts : M1 : Christelle Cannet Bât. Le master EFIS (en co-habilitation Universités Paris 8/Paris 13, Paris 13/CNAM) est organisé autour d’une thématique originale au sein des sciences de l’éducation tant au niveau national que régional puisque sa mention met l’accent sur les apprentissages et l’éducation qui se jouent dans les situations les moins formelles, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. L’année de M1 Organisée en tronc commun, elle doit permettre aux étudiants de développer leur capacité de réflexion concernant les questions transversales relatives à l’intervention éducative et sociale. L’année de M2 Parcours Recherche - M2 Parcours Professionnels - M2 Parcours de recherche Parcours professionnel

Related: