background preloader

Thématiques UNT - Canal-U

Thématiques UNT - Canal-U
UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

bibliothèques au Québec Les Cahiers pédagogiques Le boom des cours gratuits sur Internet à l'université Retraités, salariés… Plus besoin d'aller sur les bancs de la fac pour s'instruire. Toutes les universités ont désormais un site Web dédié à l'enseignement (www.universites-numeriques.fr). La plupart ont décidé de faire en sorte que leurs ressources pédagogiques soient de plus en plus souvent rendues publiques. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, qui a financé la formation de deux mille enseignants en la matière, le volume de cours disponibles en fichiers podcast numérisés, vidéo ou audio, a triplé entre 2009 et 2010, passant de 12.000 à 30.000 heures. «Ce chiffre a sans doute encore doublé depuis», assure le responsable des nouvelles technologies d'une université parisienne. Au point que les enseignants sont régulièrement contactés par des passionnés… qui ne sont plus étudiants depuis longtemps. Marché noir Les leçons rendues accessibles au grand public sont généralement adaptés. «L'idée de partager mes cours me plaît» «Une aventure positive»

Etude IDATE sur les livres numériques en bibliothèque / Actualités / Livre et lecture / Disciplines et secteurs Dans un contexte où la transition numérique du livre suscite de nombreuses interrogations sur l'avenir des différents acteurs de la chaîne du livre, le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture) a souhaité favoriser la concertation autour de la question de la diffusion du livre numérique en bibliothèque. Pour ce faire, il a jugé utile de nourrir la réflexion commune par des éléments de synthèse et d'analyse sur la situation en France et dans plusieurs pays étrangers (États-Unis, Canada, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Suède et Pays-Bas), et a confié à l'IDATE la réalisation d'une étude sur le sujet. A partir du panorama international dressé dans la première partie de l'étude, plusieurs constats peuvent être établis :

Thématiques UNT - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

Jean Luc Vayssière: Cours universitaires en ligne: attention mirage? Ce billet a précédemment été publié sur le site educpros.fr ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Comme en témoigne un article récent d'Olivier Rollot sur son blog, les Massive On-line Open Courses (MOOC) -la mise en ligne gratuite et en grand nombre de cours universitaires- commencent à faire leur apparition dans le débat public, même s'il y a déjà un moment que la presse spécialisée s'est saisie de la question. Ce n'est que le dernier avatar de la révolution numérique appliquée au monde universitaire, qui figure en bonne place dans le projet de loi actuellement élaboré par le ministère. La question n'est donc pas de décréter qu'il faut mettre massivement des cours universitaires en ligne, mais d'abord de se demander pourquoi faire. Je m'interroge ensuite sur la place de ces cours dans le projet pédagogique universitaire: s'agit-il de remplacer des heures de présence effective des étudiants? Je ne suis évidemment pas technophobe, au contraire.

Thot Cursus Les universités à portée de clic aux quatre coins du monde LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sébastien Dumoulin "Le prochain Einstein pourrait-il être au Soudan du Sud ? en Haïti ? Au Bangladesh ?", demande avec une certaine malice Shai Reshef aux centaines de personnes venues l'écouter le 28 août à Kansas City (Missouri). "Combien d'Albert Einstein, de Marie Curie, de Stephen Hawking attendent d'être découverts dans d'autres pays en développement ? En démocratisant l'accès aux études supérieures, Shai Reshef est convaincu de révolutionner l'institution multiséculaire qu'est l'université et d'ouvrir la porte à un monde meilleur où les formations d'élite ne seront plus réservées qu'aux plus aisés. L’Open éducation – Journées Elearning 2013 Dans le cadre des Journées du Elearning 2013 s’est déroulée une conférence fort intéressante sur la thématique « La qualité produite par tous: L’open Education « . La présentation animée par les intervenants Stamenka Uvalic-Trumbic et Sir John Daniel a été rythmée par différentes thématiques : L’open éducation et ses deux dimensions ( Stamenka Uvalic-Trumbic ) La création de cours et de programmes par les étudiantsLe développement des Ressources Educatives Libres “ REL “ L’utilisation de la technologie ( Sir John Daniel ) Un petit historique de l’enseignement à distanceL’open UniversityLes Moocs Je vous invite à découvrir cette conférence résumée ci-dessous en carte mentale mais aussi la vidéo de l’intervention en direct du site des journées du Elearning. La conférence Cliquer sur l’image pour lancer la conférence Bonne consultation Olivier L

Related: