background preloader

Thématiques UNT - Canal-U

Thématiques UNT - Canal-U
UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH. Related:  Sociologie

Cours en ligne gratuit pour créer des ressources éducatives libres ccLearn , the Peer to Peer University et la Fondation Mozilla pour l’éducation proposent un séminaire de six semaines de cours autour de l’Open Education. Le séminaire s’est déroulé sur les mois d’avril et mai 2009, mais tous les contenus sont bien sûr en accès libre sur le web. L’éducation fait partie des biens communs, car elle relève de l’intérêt général et justifie une protection. Mais force est de constater que les ressources et espaces d’apprentissage, ainsi que les matériels associés, ont une valeur marchande bien réelle, au risque parfois d’interdire l’accès au savoir à des millions de personnes, avec ou sans Internet. L’initiative CCLearn vise précisément à garantir, par l’adjonction d’une licence spécifique, l’accès libre et gratuit aux ressources d’apprentissage dont les auteurs définissent les conditions de circulation. Ces trois acteurs emblématiques se sont associés pour proposer un séminaire de 6 semaines consacré à « l’Open Education ».

Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales Communiqué de l'ISTF - l'Institut Supérieur de Technologies de la Formation Dates de nos prochaines formations d'une journée : le déploiement d'un dispositif de formation avec elearning manager - 16 et 17 juin 2011 La mise en place des actions de tutorat - 20 juin 2011 L'animation d'un dispositif de formation web 2.0 avec elearning manager - 21 juin 2011 La scénarisation d'un module e-learning avec elearning maker - mode scénariste 22 juin 2011 La production de rapid learning avec elearning animgallery - 28 juin 2011 La production d'animations pédagogiques avec elearning animgallery - 29 juin 2011 Quel modèle économique de votre dispositif blended learning ? La production de rapid learning avec elearning animgallery - 7 juillet 2011 La production d'animations pédagogiques avec elearning animgallery - 8 juillet 2011 Le déploiement et le pilotage d'un dispositif de formation avec elearning manager 12 et 13 juillet 2011 L'animation d'un dispositif de formation web 2.0 avec elearning manager - 18 juillet 2011 La mise en place des actions de tutorat - 20 juillet 2011

SociologieS Actes des journées d Université Toulouse Le Mirail 15 et 16 janvier 2009 L’AGRAF[1], le CREFI-T[2]et le service de la formation continue de l’université Toulouse le Mirailont organisé deux journées d’étude internationales sur les dispositifs de formation ouverts et à distance. Cette rencontre visait à éclairer le fonctionnement de dispositifs FOAD. Comité de lecture Séraphin Alava - Professeur des universités en sciences de l’éducation – CREFI-T Hélène Bézille - Professeur des universités en sciences de l’éducation – LAMCEP – CNAM – Présidente de l’AGRA-F Annie Jézégou - Responsable du pôle compétences de l’école des Mines de Nantes – Chercheur permanent au Centre de recherche en éducation et formation - CREF Anne Jorro - Professeur des universités en sciences de l’éducation – CREFI-T Pierre Landry – Co-président de l’AGRA-F Georges Le Meur - Maître de conférence en sciences de l’éducation – Université de Nantes Sandra Safourcade – Doctorante – ATER - CREFI-T Notions principales mobilisées Cas n°1 Cas n°2

Les sciences sociales et humaines, pour quoi faire ? La question de l’avenir des sciences sociales revient périodiquement comme une interrogation sur nous-mêmes et sur nos sociétés. Aux États-Unis, l’American Academy of Arts and Sciences publiait, en 2013, un important plaidoyer en faveur des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres. On s’y inquiète des compressions imposées au secteur des « Humanities », en tant que champ de connaissance. En France, une importante mobilisation autour de l’avenir des sciences sociales et humaines a conduit à la création de l’Alliance Athéna, un collectif voué à la défense et à la promotion de ces sciences destinées à l’étude de la « constitution de l’humain et du fonctionnement du monde social ». Des sciences pour quoi ? Les sciences sociales sont nées au XIXe siècle et se sont développées au XXe en même temps que se déployait la série des révolutions industrielles et qu’émergeaient les démocraties. Cet éclairage, en ce début du XXIe siècle, est plus nécessaire que jamais.

e-learning Cette information presse vous fait découvrir l’évolution – à court terme – de ces différents marchés au travers de plusieurs études de marché Rôle renforcé dans les décisions des entreprises, marché ouvert des talents, télétravail : les missions des directeurs des ressources humaines se transforment. Un marché des talents ouvert, l’allongement des carrières, de nouvelles formes de travail et un nouveau modèle de leadership, basé sur la flexibilité, contribuent à reconfigurer l’organisation et les missions des directions des ressources humaines (DRH), selon Deloitte. Une étude publiée ce en Octobre 2013 par le cabinet d’audit met en exergue ces grandes tendances qui tracent l’horizon des entreprises non seulement d’ici à dix-huit mois, mais également d’ici à 2020. « Le rôle et l’impact des talents sur la performance et la gestion du risque arrivent désormais en tête des agendas des directions générales », indiquent Philippe Burger et David Yana, associés Capital humain chez Deloitte.

Sociologie des organisations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l'étude de ces entités. Elle est à l'intersection de plusieurs disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Sens et enjeux[modifier | modifier le code] Sens du terme organisation en sociologie[modifier | modifier le code] Le terme organisation peut avoir trois sens distincts en sociologie : L'étude des organisations répond alors à une triple exigence : Enjeux[modifier | modifier le code] Les métaphores retenues par Morgan permettent de voir l'organisation : Trois auteurs vont se démarquer.

Glossaires, index | Guy Brousseau Les premiers glossaires de théorie des situations ont été écrits par les chercheurs et les thésards du COREM à la fin des années 80. En 1995, pour un ouvrage qu’il écrit à l’époque avec Marie Claude Chevalier, Joel Briand en produit un que j’ai cosigné sans le transformer beaucoup. Le premier texte présenté ici en Français doit sa mise à jour à Bernard Sarrazy et date de 1996. En 2003, Ginger Warfield en a fait une traduction en Anglais. Consulter ou télécharger le Glossaire mis à jour en Janvier 2010 J’espère que nous pourrons, ensemble, les améliorer, les préciser et éventuellement les augmenter afin de, peut-être, les améliorer. Cette page présentera aussi un index des termes des théories des situations (mathématiques et didactiques) et leur traduction en Anglais. Voir un index de la TSD - sur l’utilisation des paradoxesL’utilisation des paradoxes est délicate.

Related: