background preloader

Intersquat Paris -

Intersquat Paris -
A l’occasion de leur cinquième anniversaire, le jardin d’Alice vous attend pour la dernière fois au 40 rue de la Chapelle, avant de déménager pour un nouveau lieu. Chers lapinoutes et lapinous qui nous aimez et nous suivez, Depuis le temps qu’on vous dit au revoir, Eh bien nous y voilà, c’est le printemps… …le Jardin d’Alice a gagné tous ronds 5 ans !! Alors pour un au revoir// à très bientôt en forme d’anniversaire, en forme de fête de soutien pour nos poches un peu vides, en forme de changement d’adresse overbooké, en forme de revoyure impatiente en transition entre les 18eme et 12eme populaires.. …les JArtistes vous attendent une dernière fois au 40 rue de la Chapelle, au milieu des cartons et des pots de fleurs ça va déménager dans la joie et le bon humus !!! SAMEDI 22 MARS DE 14H A …

http://paris.intersquat.org/

Related:  Sociologie

Communauté libertaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une communauté libertaire ou colonie libertaire ou milieux libres ou colonie communiste est une communauté intentionnelle d'inspiration libertaire plus ou moins durable[1], plus ou moins organisée, centrée autour de l'autogestion, de la maîtrise du travail social, de l'épanouissement personnel, de valeurs morales. L'objectif en est, principalement, d'expérimenter, dans des groupes plus ou moins vastes, des rapports sociaux antiautoritaires dégagés des contraintes du capitalisme et de l'État, notamment en matière de liberté sexuelle. Des personnalités comme Pierre Kropotkine ou Élisée Reclus mettent en garde contre ces « îlots libertaires » voués, selon eux, à l’échec, car, dans la société actuelle, « tout s’enchaîne » et « il est impossible à toute tentative, si isolée soit-elle, de se soustraire complètement à sa funeste action » (La Révolte, 4 mars 1893)[2].

Paris sur squats Que faire des collectifs d'artistes qui occupent illégalement des immeubles vides? Paris sur squats Fatigués de déménager tous les six mois, les artistes squatters installés dans des lieux à l'abandon réclament une intervention publique pour que des baux précaires leur soient consentis. Le mardi 19 décembre 2000 Ici nous sommes dans l'ancienne salle de classe de l'acteur Robert Manuel», dit Pedro, plasticien, en montrant une chambre-atelier du squat de la rue Blanche, dans le IXe arrondissement. Magazine photo en ligne - Interviews photographes < Concept artistique - Focale Alternative Magazine Focale Alternative #29 : Un pas de plus vers la démarcheLigne éditoriale de décembre 2012Après la réalisation d’un rêve papier le mois dernier, je suis revenu à une édition plus conventionnelle en version numérique. J’ai profité du travail réalisé pour utiliser la maquette de… Magazine Focale Alternative #27Ligne éditoriale de juin 2012Une nouvelle pierre est de nouveau posée avec ce numéro. Petit à petit, mois après mois, Focale Alternative Magazine avance à son rythme pour partager des regards photographiques divers et variés.… Magazine Focale Alternative #24 : Cyklope – Collectif photographiqueLigne éditoriale de mars 2012Pour ce mois de mars 2012, je continue ma thématique autour des collectifs photographiques. » Pourquoi ces photographes se rassemblent-ils ? Focale Alternative Magazine #1 : Vincent Duseigne / TchorskiLigne éditoriale de Février 2010Premier épisode de l’aventure de Focale Alternative version papier électronique.

Bienvenue ! -atelier vélorutionnaire de la maison du vélo au 6 rue Jacques Coeur 75004 : *Ateliers d'autoréparation: mardi 16-21h et dimanche 14-19h (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir) *Laborution (créations en tout genre, sérigraphie, organisation de l'atelier, etc...): jeudi 16-21h -atelier vélorutionnaire de campagne en collaboration avec Le Stendhal au 5 rue Stendhal 75020 : *Atelier d'autoréparation dimanche 16-20h Culture libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La culture libre est un mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l'esprit sous la forme d'œuvres libres[1] par l'utilisation d'internet ou d'autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie de celle du logiciel libre en l'appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l'art, l'éducation, la science, etc[2]. Les mécanismes juridiques des licences libres attachées à la culture sont également inspirés du logiciel libre ; l'utilisation des licences art libre ou Creative Commons a ainsi permis l'émergence de la musique libre et de l'art libre. La culture libre défend notamment l'idée que les droits d'auteurs ne doivent pas porter atteinte aux libertés fondamentales du public. Histoire[modifier | modifier le code]

Magasin gratuit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce n'est pas un espace caritatif, mais un espace local pour les personnes qui habitent, fréquentent ou traversent un espace donné. On n'y pratique pas de contrôle sur l'origine sociale ou géographique des gens. Le Squat de A à Z Ceci est le produit d’une écriture collective, par des squatteur-euse-s, pour des squatteur-euse-s ou personnes forcées ou tentées de le devenir. Envoyez vos contacts, critiques, idées, infos ou propositions de modifications à a-z at squat.net. Cette adresse e-mail peut aussi être utilisée pour poser des questions spécifiques auxquelles ne répondrait pas ce guide, pour faire des demandes de jurisprudences, de documents juridiques, de défense-type... Envoyez-nous vos jurisprudences, récits, bilans d’expériences, notamment ce qui pourrait s’avérer contradictoire avec ce qui est écrit dans ce guide, pour que l’on puisse continuer à l’améliorer en fonction de l’évolution des situations et continuer à diffuser les documents et infos utiles à travers la France.

Sébastien Broca : Du logiciel libre aux théories de l’intelligence collective Notre énergie, enthousiasme et optimisme ne doivent pas nous faire oublier les deux principaux écueils qui menacent en permanence ce blog, et peut-être aussi par extension toute la dite « Communauté du Libre ». Le premier est la tentation d’enjoliver la situation et d’alimenter ainsi une mythologie, voire même une idéologie. Du côté open source, on n’aura de cesse de venter la qualité des logiciels libres, les vertus d’une organisation en mode « bazar et les formidables opportunités économiques offertes par le service autour du logiciel libre. Tandis que du côté free software, on mettra l’accent sur une éthique et un ensemble de valeurs, ainsi synthétisés non sans emphase par Richard Stallman en ouverture de ses conférences : « Je puis résumer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité ». Sébastien Broca est allocataire de recherche au Cetcopra (Univerisité Paris 1) où il réalise un doctorat de sociologie. Il résume ainsi son propos :

L'épidémie de la solitude gay - Le Huffingtonpost «J'avais l'habitude d'être vraiment excité quand il ne restait plus de méthamphétamine.» C'est mon ami Jeremy qui parle. «Tant qu'il y en a, tout ce que tu veux c'est de continuer à en prendre», poursuit-il. «Mais lorsqu'il n'y en a plus, tu te dis "Bon, je vais enfin pouvoir retrouver ma vie." Je ne dormais pas du week-end, j'allais d'une "sex party" à l'autre, et ensuite je me sentais comme de la merde jusqu'au mercredi. solidaritéS n°113: Locaux gardés vides, squats évacués<br>Mode de vie alternatif condamné Plus de 100 personnes à la rue, trois salles de concerts, une bibliothèque, un restaurant alternatif, accueillant débats et réunions, et une crèche disparaissent en l’espace de dix jours. Tel est le bilan des manœuvres estivales antisquat à Genève. La prochaine évacuation programmée concerne le squat de l’Arquebuse, qui a obtenu un sursis de 15 jours, demandé par le maire de la Ville. Le 25 août, un collectif a occupé le 5 bd Jacques-Dalcroze, a organisé des animations culturelles et s’est fait déloger le lendemain.

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.

Related: