background preloader

100 citations bouddhistes sous licence libre - Food for Sight

100 citations bouddhistes sous licence libre - Food for Sight
Après plusieurs jours de compilation, je mets à disposition de la communauté ce fichier texte contenant 100 citations bouddhistes. La licence retenue est la licence Creative Commons "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique". A vrai dire je me fiche un peu de la paternité mais cette licence me paraissait la plus adaptée pour la diffusion de ce document. Vous pouvez librement utiliser ces citations pour votre usage personnel, votre site web, votre logiciel... J'utilise ces citations ici. Les citations Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, Ainsi avec un esprit sans limite doit-on chérir toute chose vivante. Sébastien Billard | Bouddhisme | Related:  claudinevanpaemelenlivres education philosophie sociologie

Dictionnaire de philosophie en ligne gratuit Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France. En France, la pratique de la BD reportage est lancée dans la presse alternative des années 1970 et 1980, notamment par Cabu (Hara-Kiri et Charlie Hebdo) et par Jean Teulé (L’Écho des Savanes). Un exercice à la croisée des chemins Et sur la Toile, dans tout ça ?

Bienvenu(e) - Fiches livres Bienvenu(e) Avec "FICHES LIVRES", nous vous proposons un blog sur la Littérature policière dans son ensemble, qui soit différent de ceux que vous pouvez déjà trouver sur le web, qui ne parlent que des livres déjà lus, ou les sites qui vous proposent d'acheter des livres (ces sites ne vous proposent que des livres qu'ils ont en main). Dans ce fichier, nous essayons de vous faire connaître tous les auteurs de romans policiers, suspenses, thrillers et polars dans tous les genres (du suspense romantique au polar noir), parmi lesquels vous n'aurez plus qu'à faire votre choix avant de vous rendre dans votre bibliothèque ou chez votre libraire. Ce choix peut être guidé par la biographie de l'auteur d'abord: biographie que nous nous attachons à rendre la plus juste, nous appuyant sur une documentation, parfois très diverse, parfois inexistante. Certes, nous n'avons pas lu tous ces ouvrages répertoriés (une vie n'y suffirait pas!) Vos bloggeurs sont: Krri ... celle par qui tout a commencé.

Bouddhisme : conceptions du réel et physique quantique. Qu’est-ce-que la réalité ? Les modes de pensée du monde moderne sont prêts à répondre de quatre facons différentes entre lesquelles elles oscillent : 1. 2. 3. 4. Le bouddhisme rejette ces 4 conceptions de la réalité. Les choses dépendent d’autres choses, avec lesquelles elles ne sont pas identiques, mais elles ne tombent pas en morceaux objectifs et indépendants, elles ne sont ni objectives ni subjectives. Mais il y a un modes de pensée moderne qui a des points communs. La physique quantique est arrivée à un résultat qu’elle exprime avec les notions clé de complementarité, interaction et du phénomène d’intrication [anglais : entanglement]. compte rendu : source : (Visited 1 078 times, 1 visits today)

Vincent Van Gogh Courte biographie : Van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, dans le Brabant septentrional, était le fils d'un pasteur protestant. Dès l'enfance, il fit preuve d'un tempérament lunatique et agité qui devait, tout au long de sa vie, contrarier ses projets. À partir de 1869, il devint commis dans une galerie d'art mais, passionné par la lecture de la Bible, il négligea son travail et dut finalement l'abandonner en 1876. Après avoir été prédicateur dans un faubourg ouvrier de Londres, il entreprit des études de théologie à Amsterdam, mais consacrait néanmoins beaucoup de temps à dessiner. En 1878, il s'installa dans la région minière du Borinage où il décida d'évangéliser les pauvres dont il partageait les conditions de vie extrêmement précaires. En février 1888, Van Gogh quitta Paris pour le Sud de la France où, sous le soleil de Provence, il peignit des paysages et des scènes de genre de la vie méridionale. En mai 1890, l'artiste quitta le Midi et rejoignit son frère Théo à Paris.

Scop Le Pavé Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ? Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages. L’activité montre combien le numérique permet de pratiquer une amusante et formatrice pédagogie de la littérature par immersion : capable de stimuler tout à la fois l’imaginaire des élèves (qui bovarysent ?) et leur distance réflexive (toute flaubertienne ?), donc de faire résonner en 2015 un roman exigeant. « Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés. Etape 1 : Repérage

Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'ILLUSION L’illusion de notre univers Comme promis, voici un petit aperçu de ce principe enseigné dans le bouddhisme, en effet il n’a pas été facile à expliquer « à ma sauce », il a d’abord fallu que je le comprenne mieux moi même ! J’ai bien avancé dans le livre dont plusieurs chapitres traitent justement de ce sujet: « L’infini dans la paume de la main , du big bang à l’éveil » de Matthieu Ricard (biologiste, moine bouddhiste) et Trinh Xuan Thuan (astrophysicien). On dit souvent dans le Bouddhisme que notre univers n’est qu’illusoire, ou n’ayant pas d’existence propre. Or, comme l’a fait remarquer Bernard, ce n’est pas du tout l’impression que l’on a ! Notre voiture existe bel et bien, notre belle mère aussi, ainsi que notre plaisir ou notre rage de dent ! Or il est dit : pas d’existence PROPRE ou « intrinsèque ». Dans le bouddhisme, il n’existe pas de créateur, de grand architecte, bref, pas de Dieu. Exemple : l’eau a comme règle de cristallisation le chiffre 6.

Livres audio Isabelle Quentin | Des réseaux en éducation aux MOOC

Related: