background preloader

Sparadrap

Sparadrap

http://www.sparadrap.org/

Related:  IFAP - AUXILIAIRE DE PUERICULTURESanté enfants

sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges Université de Bretagne Occidentale Matthieu Gallou, Président de l'UBO Pr Reza Chirani, Doyen de la Faculté d'Odontologie Réduire la douleur des enfants au congrès national de la SFETD à Bordeaux DOULEUR. Il faut éduquer les parents à la douleur des enfants. « C’est une nécessité urgente car il y a là une vraie lacune », résume Anna Taddio, pharmacienne à l’université de Toronto. Présente au 16e congrès national de la Société française d’étude et de traitement de la douleur qui vient de se dérouler à Bordeaux, cette scientifique a présenté les travaux menés par son équipe et son association, HELPinKIDS.

Accouche : le podcast qui raconte l'intimité de la naissance : 5 épisodes Accouche se penche sur le thème incontournable de la douleur et des solutions analgésiques, médicamenteuses ou non. Un échange entre Jade Merrer, sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique en 2018 et Estelle Morau, médecin anesthésiste réanimateur, animé par Claire Byache, journaliste. En France, 80 % des accouchements par voie basse se déroulent sous péridurale, rappelle cet épisode d’Accouche. Mais péridurale ou pas, les femmes sont confrontées aux contractions durant le travail et donc à de possibles douleurs.

Faut-il bannir les bonbons acidulés pour Halloween ? En quelques années, les bonbons acides sont devenus les chouchous des cours de récréation… et d’ailleurs. De Chupa Chups, avec ses mini Kipik, à Carambar avec ses Very Bad Kids ("enfants terribles"), la tendance cartonne. Mais les vedettes sont sans conteste les Têtes Brûlées: les adolescents raffolent de ces boules dures ou langues molles qui se vantent d’être "les plus acides du marché" et promettent de "t’arracher la tête" ou de "te secouer les neurones". En 2015, la confiserie française Verquin, qui les commercialise sous plusieurs versions ("kiflash", bille double choc, bubble, star…), en a vendu 8,3 millions de paquets… contre 200.000 en 2012 !

Le "Prendre soin" en e-books Migrants/étrangers en situation précaire : Soins et accompagnement . Guide pratique pour les professionnels COMEDE L'âge des foules .Un traité historique de psychologie des masses S MOSCOVICI S MOSCOVICI Introduction à la psychologie sociale. TOME I et TOME II Traité d'anthropologie médicale : L'Institution de la santé et de la maladie sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin. Sommeil de l'enfant : les longues nuits réparatrices aident à l’apprentissage ENFANTS. « Les classes sont pleines d'enfants qui bâillent et d’adolescents aux yeux mi-clos », écrivaient en septembre les auteurs du rapport de Terra Nova dans une tribune (1). Jusque vers l’âge de 13 ans, presque la moitié d’une journée (11 heures) devrait être passée à dormir ! Or, pour atteindre ce quota, l’école démarrant à 8 heures pour les collégiens et à 8h30 pour les plus jeunes, sans compter le temps de transport, il faudrait idéalement coucher les enfants à 20h30. Un défi difficile à relever dans de nombreuses familles.

Recherche sur le portail READY CREADOC du CDI Les cancers sont des affections graves qui touchent de nombreuses familles. Les progrès thérapeutiques accomplis grâce aux avancées de la recherche permettent d'en guérir un nombre ... Dans le cadre du dispositif d'annonce, mesure phare du Plan cancer 2003-2007, les infirmières partagent avec les patients des temps soignants de soutien et de repérage des besoins. ...

Les fœtus victimes du diesel RETARD. La nouvelle n'est pas réjouissante. Des lapines gestantes accouchent de lapereaux affaiblis... pour peu qu'elles aient été exposées pendant deux heures par jour à des valeurs de 1 milligramme par m3 de particules fines issues de moteurs diesel d’une taille moyenne de 69 nanomètres (nm). La longueur de tête des lapereaux est plus courte, leur tour de taille réduit et, chez la mère, les concentrations du placenta en insuline et en IGF1 (facteur de croissance fœtale) sont trop faibles. Grâce à un suivi échographique précis, ces signes de retard de croissance ont été observés dès la moitié du temps de gestation. Une forte diminution de l’apport sanguin au placenta a été notée, entravant ainsi la nutrition du fœtus. MOOC COVID-19 : Formation hygiène et accompagnement pour le personnel soignant en EHPAD À propos du cours L’épidémie COVID-19 a, depuis le début de l’année 2020, bouleversé la vie des résidents en EHPAD et les pratiques des professionnels les accompagnants. De fait, le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais aussi du domicile, fait aujourd’hui face aux enjeux complexes liés au COVID-19, qu’il s’agisse des mesures barrières, du confinement, ou de l’évolution constante de la maladie. Durant la période de crise sanitaire, les procédures d’hygiène se sont formalisées.

Ondes électromagnétiques : quels effets sur le cerveau des enfants ? Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés pourraient avoir des effets sur les fonctions cognitives - mémoire, attention, coordination - des enfants, indique vendredi 8 juillet 2016 un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Les experts, qui recommandent de limiter l'exposition des jeunes populations, ont également recensé des effets négatifs sur le bien-être (fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété), qu'ils attribuent non pas aux ondes elles-mêmes, mais à une utilisation intensive du téléphone portable. Pas d'effets cancérogènes avérés Concernant les effets sur le bien-être (fatigue, anxiété), "l'effet observé pourrait être davantagé lié à l'usage fait des téléphones portables plutôt qu'aux radiofréquences elles mêmes", explique le spécialiste.

Chocolat Kinder : des substances potentiellement cancérigènes ? L'Organisation non-gouvernementale allemande Foodwatch, spécialisée dans la dénonciation des scandales alimentaires, affirme que les barres de chocolat Kinder contiennent des huiles minérales potentiellement cancérigènes et demande qu'elles soient retirées de la vente, selon un communiqué. L'entreprise Ferrero qui produit ces barres Kinder, a assuré qu'"une grande variété de produits alimentaires issus de différentes catégories sont concernés" par la présence d'huiles minérales aromatiques (MOAH pour "mineral oil aromatic hydrocarbons"). "Des efforts communs sont nécessaires, a jugé l'entreprise dans un communiqué, aussi bien de la part de l’ensemble des parties prenantes de l’industrie agroalimentaire que des acteurs du commerce des matières premières en Europe comme à l’international". Une contamination qui proviendrait des emballages

Les effets insoupçonnés de la voix de la mère sur le cerveau des enfants - Sciencesetavenir.fr La voix maternelle possède des vertus que les scientifiques ne soupçonnaient pas jusqu'à récemment. En 2015, un neurologue américain montrait qu'elle permet de stimuler le développement cérébral chez les bébés prématurés en couveuse. Précédemment, des études ont mis en évidence que les enfants préfèrent écouter la voix de leur mère à celle d'autres femmes. Pour quelle raison ? Puberté précoce : les perturbateurs endocriniens sont-ils en cause ? D'ordinaire la puberté marque la fin de l'enfance. Pourtant, cette période de transition avant l'âge adulte peu subvenir plus tôt chez certains enfants. On parle ainsi de "puberté précoce" lorsque les premiers signes pubertaires apparaissent avant l'âge de 8 ans chez la fille et de 9 ans chez le garçon. Les signes de cette maladie rare, mais qui tend à se développer sont pluriels : une croissance accélérée, l'apparition de pilosité pubienne, développement des seins chez les filles, des testicules chez les garçons.

Puberté précoce : quelles sont les régions françaises les plus touchées ? - Sciencesetavenir.fr Outre le Danemark et la Corée du Sud, aucun pays avant la France n'avait entrepris d'estimer, parmi sa jeune population, le nombre de cas de puberté précoce. Une affection rare stoppant prématurément la croissance et caractérisée par des signes de puberté survenant avant 8 ans chez les filles et avant 9 ans chez les garçons (seins qui poussent, testicules qui augmentent de volume, apparition de pilosité pubienne, etc.). L'analyse, présentée par Santé publique France le 30 mai 2017 à Paris, révèle qu'entre 2011 et 2013, l'on a comptabilisé 1.173 nouveaux cas de puberté précoce par chez les filles et dix fois moins chez les garçons.

Related:  Enfance