background preloader

Accueil - Sparadrap

Accueil - Sparadrap

http://www.sparadrap.org/

Related:  Sources sûres / Education à la vie sexuelle et affectivea vous de voirSanté enfantsDouleur et pédiatrieceleane

MENE1300218X Le ministère de l'Éducation nationale représenté par le directeur général de l'enseignement scolaire, ci-après désigné « la DGESCO », EFA - Enfance & Familles d'Adoption Dans cette page : Les organismes officiels Le portail internet gouvernemental sur l'adoption www.adoption.gouv.fr Les conseils Généraux Réduire la douleur des enfants au congrès national de la SFETD à Bordeaux DOULEUR. Il faut éduquer les parents à la douleur des enfants. « C’est une nécessité urgente car il y a là une vraie lacune », résume Anna Taddio, pharmacienne à l’université de Toronto. Présente au 16e congrès national de la Société française d’étude et de traitement de la douleur qui vient de se dérouler à Bordeaux, cette scientifique a présenté les travaux menés par son équipe et son association, HELPinKIDS.

Charte européenne de l'enfant hospitalisé 1988 La « Charte de l'enfant hospitalisé » a été rédigée à Leiden (Pays-Bas) en 1988 lors de la première Conférence européenne des associations « Enfant à l'hôpital » à laquelle APACHE a participé.Le groupe de travail s'est inspiré de la résolution sur une Charte européenne des enfants hospitalisés adoptée en 1986 par le Parlement européen. Cette résolution avait pour objectif de défendre les droits des enfants hospitalisés dans le cadre de l'année de la jeunesse. Cette « Charte » est souvent désignée sous le terme de « Charte » d’EACH - European Association for Children in Hospital, du nom de l'association européenne pour les enfants à l'hôpital, qui regroupe douez associations nationales qui ont rédigé ensemble cette Charte.

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'éducation nationale Associations : effectuez votre demande de subvention avant le 28 février 2017 Sont soutenues des associations dont le programme d'action : s'adresse aux élèves du premier et/ou du second degrérevêt une dimension nationalerépond aux priorités pédagogiques et/ou éducatives du ministère Retrouvez toute l'information sur la demande de subvention Quelles conditions pour recevoir un agrément ? L'activité de l'association doit : Le journal de : SITES concernant L’ERGOTHERAPIE auprès des Enfants Des liens pour trouver toutes sortes d’informations : accessibilité, aménagement, scolarisation, associations, livres, vidéos, etc… Faut-il bannir les bonbons acidulés pour Halloween ? En quelques années, les bonbons acides sont devenus les chouchous des cours de récréation… et d’ailleurs. De Chupa Chups, avec ses mini Kipik, à Carambar avec ses Very Bad Kids ("enfants terribles"), la tendance cartonne. Mais les vedettes sont sans conteste les Têtes Brûlées: les adolescents raffolent de ces boules dures ou langues molles qui se vantent d’être "les plus acides du marché" et promettent de "t’arracher la tête" ou de "te secouer les neurones". En 2015, la confiserie française Verquin, qui les commercialise sous plusieurs versions ("kiflash", bille double choc, bubble, star…), en a vendu 8,3 millions de paquets… contre 200.000 en 2012 !

Du bon usage de la morphine. Enfances et Spy, n°25, 2004 La morphinophobie française s’est longtemps nourrie de trois peurs : la peur de la toxicomanie, la peur de la mort programmée, et la peur de la mort accidentelle. Concernant la toxicomanie, l’inconscient collectif des soignants est lourdement influencé par l’épidémie d’addiction qui a sévi chez les médecins à la fin du xixe et au début du xxe siècle. Le témoignage de Mickail Boulgakov (« Morphine ») et celui du « Journal d’un morphinomane » retracent bien le parcours quotidien des médecins victimes de la morphine.

Portail VIH / sida du Québec Le CAPAHC offre du soutien aux personnes infectées ou affectées par l’hépatite C, et co-infectées VIH/VHC, ainsi qu’à leurs proches. Il fait la promotion de la santé globale, grâce à la prévention et à l’acquisition de connaissance concernant le virus de l’hépatite C et autres maladies connexes (co-infection VIH), en concevant et appliquant des programmes d’informations, de sensibilisation et d’éducation.Téléphone : 514 521-0444 Courriel : info@capahc.com Un groupe de chercheurs de l’Université de McGill cherche à comprendre les effets du VIH sur les capacités cognitives et mentales. Les personnes vivant avec le VIH sont souvent préoccupées par la façon dont elles pensent et fonctionnent au quotidien. Si vous désirez vous exprimer sur le sujet, vous êtes invités à répondre à un bref sondage (10 à 15 minutes).

La face cachée de Google La face cachée de Google - Vu 33131 fois. Tout le monde connait Google, c'est même l'outil de recherche favori de beaucoup d'entre nous (je dois bien avouer que moi même, je l'utilise très souvent). Google domine sans réelle concurrence le marché des moteurs de recherche, il est ultra majoritaire et détient même un quasi monopole dans certains pays comme la France, où 90% des internautes l'utilisent exclusivement. Si vous avez l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin, Google sera votre chevalier servant : il se fera un plaisir de vous éclairer la voie, pourvu que vous disposiez d'un ou plusieurs mots clés.Plus ces derniers seront pertinents, plus vous aurez de chance de tomber sur la perle informative que vous convoitez. Ainsi va la technologie, poussée constamment vers le plus rapide et le plus efficace, toujours là pour vous servir, mais peut être aussi pour vous desservir !

Sommeil de l'enfant : les longues nuits réparatrices aident à l’apprentissage ENFANTS. « Les classes sont pleines d'enfants qui bâillent et d’adolescents aux yeux mi-clos », écrivaient en septembre les auteurs du rapport de Terra Nova dans une tribune (1). Jusque vers l’âge de 13 ans, presque la moitié d’une journée (11 heures) devrait être passée à dormir ! Or, pour atteindre ce quota, l’école démarrant à 8 heures pour les collégiens et à 8h30 pour les plus jeunes, sans compter le temps de transport, il faudrait idéalement coucher les enfants à 20h30. Un défi difficile à relever dans de nombreuses familles.

Prise en charge de la douleur au quotidien dans un service de chirurgie pédiatrique. Spirale, n°51, 2009 Quand il éprouve une douleur physique et psychique, le bébé tente de maintenir ses capacités de communication avec ses parents et son environnement. L’équipe pluridisciplinaire du service de chirurgie pédiatrique de Dijon a mené une réflexion sur cette problématique. La prise en charge (pec) de la douleur est une de ses priorités, au nom du respect de valeurs humanistes et de la loi. l'école : les classes d'école Nikola Obermann est allemande mais elle vit à Paris. Sa fille fréquente donc une école française. Et tous les ans, à la rentrée des classes, Nikola Obermann se trouve confrontée au même problème… Vous allez voir.

Rabitat El-Ajiel Sfax, Tunisie La Fédération des associations des amis de la bibliothèque et du livre (FENAABIL) Organise un colloque international sur le thème « La lecture lien entre les générations : vers une société plus solidaire », Tunis, 21-23 septembre 2011 L’ISD & La FENAABIL invitent les personnes intéressées à soumettre une proposition rédigée en français ou en anglais, en plus de la langue du pays hôte l’arabe. Les propositions ne doit pas dépasser les 500 mots (1 page), doivent être soumises en format électronique (PDF ou .doc), et doivent être accompagnées d’un bref curriculum vitae du ou des auteurs.

Related:  Santéa vous de voirsessadorionEnfant hospitaliséDOULEUR ENFANTsolidarites