background preloader

Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie

Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie

http://www.reussirmavie.net/

Related:  johannefaustpsychologie, reflexion

3 raisons d'être heureux sans être en couple – Nos Pensées L’amour est l’une des émotions que la vie nous invite à ressentir chaque jour, que ce soit en la partageant avec les autres, en aidant ou en aimant ceux qui nous entourent. Il est également admis par tous qu‘on nous enseigne, socialement, que l’amour est directement lié à une relation de couple. Et on nous dit que si nous ne vivons pas cette expérience, nous ne pourrons jamais sentir ce qu’est aimer, et être heureux.

Comment définir un objectif en 7 minutes ou moins le juillet 5th, 2011 Pour avancer dans une direction donnée, pas le choix, il faut définir un objectif. Comment s’y prendre ? Voici quelques questions à se poser pour bien définir un objectif. Le blog de Bernard Desclaux Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Aimer ou être amoureux ? Aimer ou être amoureux ? De nombreux auteurs et professionnels ont fait cette distinction et se sont penchés sur cette différence fondamentale entre aimer et être amoureux, me semble-t-il, car elle à l’origine de très nombreuses séparations. Aujourd’hui, en effet, de plus en plus de couples éclatent car ils ont confondu les deux, aimer et être amoureux, et ceci est renforcé par les nouvelles normes véhiculées dans la société par les médias, qui induisent également cette confusion entre aimer et être amoureux.

Une vie intentionnelle Note : cet article est une traduction de l’article An Intentional Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Beaucoup d’entre nous traversons nos journées éveillés, mais en suivant des schémas que nous avons développé au fil des ans. La véritable raison des ruptures de couple – Nos Pensées Dans l’une des scènes du film «Youth» de Paolo Sorrentino, le personnage interprété par Rachel Weisz demande avec insistance à son père (Michael Caine) pourquoi son mari préfère une autre femme. Il essaie d’éluder la question et finit par lui dire : «car elle est bonne au lit». Cela nous montre qu’à défaut d’une bonne explication dans le cas d’une rupture, nous pouvons en inventer une qui nous protège. Chaque couple est un monde, avec ses particularités. Des caractéristiques qui changent au fil du temps, essayant de s’adapter à une réalité changeante également.

Quand rien ne va plus, faut-il partir ou rester? Le couple en question Reproches, désaccords, manque de tendresse, absence de complicité... Après huit ans de vie commune, le couple de Francine, 38 ans, n'en mène pas large. «Ce sont des déceptions réciproques qui ont peu à peu miné notre confiance et notre admiration mutuelle, raconte-t-elle. Nous avons voulu éviter des sujets délicats pour ne pas créer de discorde, mais maintenant, chaque contact est risqué et nous sommes toujours sur la défensive.» Comment faire pour que votre CV ne passe pas à la trappe C'est bien connu, les recruteurs n'aiment pas les candidats qui ne rentrent pas dans les cases. Mais il existe quelques astuces pour camoufler vos erreurs de parcours et valoriser vos points forts. Un diplôme inachevé, une longue période de chômage, un parcours chaotique… autant d'accidents de parcours qui peuvent évincer votre candidature. Pour légitimer leur choix, les recruteurs utilisent toujours les mêmes excuses bidons : "vous êtes surdimensionné", "vous n'avez pas assez d'expérience du secteur"… "Le travail d'un chasseur de têtes consiste à recruter le candidat qui correspond le mieux aux critères établis avec le client, donc éliminer le CV qui fait peur et ainsi encaisser les honoraires", tente de justifier la coach Lyndi Van der Hout du cabinet CMA Management.

Les 5 principes d’une journée de travail profonde La nature ne se presse pas, pourtant tout est accompli. ─ Lao Tseu Note : cet article est une traduction de l’article The 5 Principles of a Profound Workday de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Avoir un/une compagnon/compagne qui nous complète, cela ne nous construit pas – Nos Pensées Depuis qu’Aristote a dit que l’amour, c’est une seule âme habitant deux corps, il semble que la concept du couple se soit adapté à cette philosophie. Cependant, ce dont on se souvient généralement, c’est qu’Aristote a aussi dit que «L’homme le plus puissant est celui qui est maître de lui-même». Certes, ces deux citations sont sorties de leur contexte, et certes, on ne sait pas vraiment ce qu’Aristote a pu vouloir dire par là, mais pourtant, elles nous permettent d’introduire le thème de cet article : L’amour en couple peut être très enrichissant, mais il est aussi utile de savoir qu’il n’est pas nécessaire. Un compagnon/une compagne n’est pas nécessaire, mais peut nous rendre meilleur Imaginez : vous devez vous rendre à un événement très important, et on vous demande de vous habiller d’une façon bien précise pour l’occasion.

Related: