background preloader

Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie

Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie

http://www.reussirmavie.net/

Related:  Comment faire un choixpsychologie, reflexionForce de caractèreA la recherche du bonheurVie amoureuse

Socrate Loin d'être le premier philosophe, Socrate n'est-il pas le premier vrai thérapeute? N'est-il pas celui qui a le mieux compris les effets qu'il faut produire pour modifier son rapport à soi et au monde? C'est l'hypothèse qu'explore ici François Roustang. Ce livre est d'abord une patiente tentative pour retrouver la véritable originalité de Socrate à travers les textes qui s'en font l'écho. Mais cette quête prend aussi une dimension qui nous touche directement: pour le thérapeute qu'est François Roustang, il s'agit de nous faire comprendre comment il est possible de produire une modification de l'existence en acte et pas seulement en pensée.

Comment définir un objectif en 7 minutes ou moins le juillet 5th, 2011 Pour avancer dans une direction donnée, pas le choix, il faut définir un objectif. Comment s’y prendre ? Voici quelques questions à se poser pour bien définir un objectif. 3 étapes pour apprendre à dire non Vous éprouvez parfois des difficultés à dire non ? Lorsque vous refusez quelque chose, vous vous sentez coupable ou mal à l’aise ? Vous êtes débordé et très sollicité par votre entourage privé ou professionnel ? Que faire ? Il existe des techniques qui permettent de dire non d’une manière claire, ferme et acceptable à la fois. 1.

S'aimer soi même pour aimer les autres La plupart du temps, nous sommes préoccupés par des choses qui finissent par nous enfermer dans une vision étroite. Il suffit parfois de changer de regard pour découvrir d'autres aspects et entrevoir de nouvelles possibilités d'action. Oui, mais comment procéder ? Il s'agit de voir sa vie sous différents angles, en réfléchissant aux dimensions constitutives de l'expérience.

Eva Illouz : « La souffrance amoureuse a des causes sociales » Entretien Eva Illouz,sociologueVotre dernier livre (1) montre que la souffrance amoureuse a des racines sociales et pas seulement psychologiques. Pourquoi cela ne nous saute-t-il pas aux yeux ? Eva Illouz : Il existe aujourd’hui une croyance profondément enracinée selon laquelle nos malheurs amoureux sont le fruit direct de notre histoire psychique. La vulgate freudienne, dans laquelle nous baignons depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous a habitués à l’idée que la cause de nos échecs amoureux est en nous, dans notre histoire personnelle, notre inconscient…

Procrastination : 16 facteurs à considérer pour un meilleur contrôle La procrastination, qui consiste à retarder intentionnellement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives, affecterait de 15% à 20% de la population de façon chronique. La procrastination a des conséquences négatives sur la performance et le bien-être. La majorité des procrastinateurs (95%) voient ce comportement comme problématique et souhaitent le réduire. Le psychologue Ruurdje Procee de l'Université Utrecht et ses collègues ont recensé, dans la littérature scientifique en psychologie, 16 facteurs qui influencent la procrastination.

Quand rien ne va plus, faut-il partir ou rester? Le couple en question Reproches, désaccords, manque de tendresse, absence de complicité... Après huit ans de vie commune, le couple de Francine, 38 ans, n'en mène pas large. «Ce sont des déceptions réciproques qui ont peu à peu miné notre confiance et notre admiration mutuelle, raconte-t-elle. Nous avons voulu éviter des sujets délicats pour ne pas créer de discorde, mais maintenant, chaque contact est risqué et nous sommes toujours sur la défensive.» Se libérer de la peur "J'ai peur! Que va-t-on penser de moi si on le découvre? ". Nos peurs nous font souvent peur - honte parfois: quoi qu'il en soit, elles se nourrissent de notre ignorance. Les cours de bonheur de Christophe André Cet ouvrage est aussi superbement illustré par des tableaux de Rembrandt, Monet ou Warhol. Les œuvres présentées sont des supports pour s'initier à la méditation. Faire comprendre ce que peut être la pleine conscience de soi, des autres et du monde qui nous entoure, savoir lâcher prise, atteindre la paix intérieure, autant d’objectifs à portée de tous. L'invité Toulousain acclimaté à Paris, Christophe André exerce comme médecin psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques.

Les femmes ont tendance à se faire plus belles à l'ovulation Parmi ces choses, explique Martie Haselton chercheure en psychologie et auteure principale de cette recherche, l'ovulation est un événement subtil qui change la biochimie. Et tout de même, ce changement biochimique a tendance à se manifester par une différence observable et frappante dans la façon de se vêtir. L'approche des menstruations n'a pas, selon cette recherche, d'effet observable sur la façon de se vêtir. Cette recherche fait écho à un ensemble de recherches récentes qui montrent des changements subtils et surprenants dans le comportement des femmes à l'approche de leur période d'ovulation, incluant une plus grande tendance à flirter avec d'autres hommes que leurs partenaires. Ces résultats contredisent la croyance répandue parmi les experts en sciences sociales, selon laquelle les humains sont exceptionnels parmi les primates de ne montrer aucun signe d'entrée dans la période fertile. Voyez également:

Related:  emmanuelloevenbruckdéveloppement perso371.4. Orientation professionnelleOrientationRessourcespersonnel