background preloader

Antigone en ligne

http://www.reseau-canope.fr/antigone/

Related:  xgarciaAntigoneThéâtreLes différents formatsRessources EAC Réseau- Canopé

Les avant-gardes — partie I À gauche : El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920. À droite : Hans Vitus Vierthaler, affiche pour une exposition nazie sur l’« art dégénéré » (Entartete Kunst) en 1936. Certains passages sont extraits de mon article « Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie », paru dans Articulo - revue de sciences humaines, 3 | 2007, mis en ligne le 27 novembre 2007 Introduction Les premiers travaux et réflexions et que nous pouvons aujourd’hui qualifier de « graphiques » au sens contemporain du terme, coïncident avec la naissance des mouvements d’avant-garde de manière générale, et parmi ceux-ci, du mouvement futuriste en particulier, premier groupe à investir de manière nouvelle et synthétique les possibilités offertes par la typographie, la peinture, la photographie, etc.

Antigone (Sophocle) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Antigone. C'est en allant à l'encontre des traditions que Créon bouleverse l'ordre des choses (lui-même poussé à cela par les actes de Polynice et la malédiction des Labdacides) : il garde l'âme d'un mort (Polynice) chez les vivants en ne lui offrant pas les derniers hommages et fait mourir une femme (Antigone) dont l'heure n'était pas venue ; il empiète ainsi sur le rôle des dieux ! Mais Antigone aussi bouleverse l’ordre : elle n'agit que pour son frère en oubliant les Thébains et les tourments qu'ils ont subis par la main de Polynice le traître. De plus, elle n’a pas d'enfants, ce qui est hors du commun pour l'époque. Il existe une véritable dualité entre Créon et Antigone, ils partagent une fierté orgueilleuse et sans compromis qui les pousse tous deux dans leur obstination, leur solitude et leur certitude, faisant d'eux de purs héros sophocléens.

Artsvivants.ca Théâtre français © Richard-Max Tremblay Anne-Pascale Clairembourg et Sébastien Dutrieux dans Le Moine noir d'Anton Tchekhov, 2004. Title: Le Moine noir Playwright: Anton Tchekhov Ligue d'Improvisation professionnelle de Marcq-en-Barœul Nord-Pas de Calais Ligue d'Improvisation professionnelle de Marcq-en-Barœul Nord-Pas de Calais Aller au contenu Inscrivez-vous à notre newsletter ! Nos productions La ligue d’improvisation de Marcq est engagée dans un processus de création permanente. Vous trouverez ci dessous les fiches présentant nos différentes productions allant des spectacles historiques comme le match d’impro aux plus récentes créations comme Swings (2010), À nous deux !

Mag Film  Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. La Mer (Jeux de vagues) de Claude Debussy : une palette de timbres pour dépeindre les vagues Debussy donne à entendre une mer chahutée, tantôt en colère, tantôt espiègle, dont les innombrables vagues sont représentées par les différents instruments. Lorsque Debussy compose La Mer, dont sont issus ces Jeux de vagues, il est en vacances en Bourgogne… loin de la mer ! Il explique comment il peut composer cette œuvre en étant aussi loin de l'océan : « J'ai d'innombrables souvenirs ; cela vaut mieux à mon sens qu'une réalité dont le charme pèse généralement trop lourd sur votre pensée… ». La Mer (Jeux de vagues) (1903-1905) Claude Debussy (1862-1918) Extrait d'un concert enregistré à la Salle Pleyel le 27 septembre 2009 Valery Gergiev, direction London Symphony Orchestra Seules les premières minutes de l'œuvre sont jouées dans ce guide.

Antigone fille d'Œdipe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Antigone. Histoire[modifier | modifier le code] ANRAT : Fiches parcours et Fiches spectacles élèves : collège / lycée 2011 à 2015 American Tabloïd (amont) et American Tabloïd (aval) mise en scène de Nicolas Bigards Antigone (aval) mise en scène de Marc Paquien L’art de la comédie (aval) mise en scène Patrick Pineau L’Art du rire (aval) de Jos Houben

Les Enfants de la Zique Opération nationale orchestrée par les Francofolies et Réseau Canopé, la plateforme favorise la découverte de la chanson en classe. Pour cette 22e édition, Bernard Lavilliers sera mis à l’honneur avec sa création basée sur son album « Pouvoirs » sorti en 1979. Artiste engagé dont les textes intenses et impliqués font désormais partie de la mémoire collective, Bernard Lavilliers occupe une place singulière dans l’histoire des Francos. Autour de Bernard Lavilliers : le dossier Lire le dossier pédagogique Autour de bernard lavilliers : les accompagnements Antigone Il faut croire que le nom d'Antigone est prédestiné à une vie difficile. Les trois héroïnes que nous allons voir ont toutes connu un destin tragique. Antigone sur la tombe de son frère (© Musée du Louvre) ① Antigone est la fille incestueuse d'Oedipe, roi de Thèbes et de la reine Jocaste (qui est aussi sa grand-mère).

Une histoire du théâtre pour la jeunesse : du bouillonnement créatif au retour de la censure « La Belle Saison >> Revivez la rencontre en l’écoutant ! Dans le cadre de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, sous la houlette du ministère de la culture, le Théâtre Dunois, La Maison du Geste et de l’Image et la compagnie Praxinoscope initient trois tables rondes autour du spectacle vivant en direction de la jeunesse en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette et La Maison des Métallos et avec la participation de l’INJEP. Ces rencontres, qui rassembleront artistes, universitaires et professionnels du spectacle, sont ouvertes à tous. Elles seront l’occasion d’aborder l’histoire, les enjeux de la création jeune public et le lien entre le spectacle et le public adolescent. Table ronde n°1 : Une histoire du théâtre pour la jeunesse, du bouillonnement créatif au retour de la censure. Comment les évolutions de la société, des mœurs, de la famille et du statut de l’enfant ont-elles influencé l’histoire du secteur jeune public ?

Qu’est-ce que la FBI? – French British Improvisation Non ce n’est pas une branche Londonienne de la célèbre agence Américaine. Ces trois lettres veulent dire: French British Improvisation. En Octobre 2012, des amoureux du théâtre et des improvisateurs de choc unissent leurs forces et créent la 1ère ligue d’Improvisation francophone de Londres. Notre mission est de présenter au public francophone et francophile des spectacles d’Improvisation en français. Qui est la petite danseuse de Degas ? - Réseau Canopé Du tableau à la scène : confronter un passage du ballet de Patrice Bart (extrait de l’acte I, scène 2) avec le tableau d’E. Degas, La Classe de danse, huile sur toile, 85 x 75 cm, musée d’Orsay, 1871-1874. © OPÉRA NATIONAL DE PARIS – Telmondis - Bel Air Media – 2010La Petite Danseuse de Degas, idée originale de Patrice Bart et Martine Kahane, musique originale de Denis Levaillant, chorégraphie et mise en scène de Patrice Bart, avec le Ballet et l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, dirigé par Koen Kessels, à l'Opéra Garnier, réalisation Vincent Bataillon. Edgar Degas (1834-1917), La Classe de danse, huile sur toile, vers 1873-76.© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/Hervé Lewandowski Ce passage du ballet de La Petite Danseuse de Degas met en scène les exercices à la barre qui permettent au corps de s’échauffer.

Education for Death (Education à la mort) (1943) Résumé L'histoire se focalise sur l'éducation d'un jeune allemand, Hans, embrigadé dans la doctrine nazie ("The Making of a Nazi", c'est à dire comme on fabrique un nazi). Au fil des années, le petit Hans devient peu à peu un soldat, recevant une "éducation à la mort" au cours de laquelle il apprend à devenir une machine sans "aucune graine de rire, d'espoir, de tolérance ou de pitié". Analyse Education for Death succède à Der Fuehrer's Face (sorti au début de l'année 1943) dans la série des courts métrages de propagande anti-nazie, série qui occupe les studios de la souris aux grandes oreilles pendant quasiment toute la période de la guerre, ce qui l'empêche d'ailleurs de sortir de grandes productions comme les longs métrages. Certaines productions comme Dumbo ou Fantasia ne rencontrent pas le succès espéré et mettent Walt Disney en difficulté sur le plan financier (Fantasia a ainsi coûté 4 fois le budget initial !). Ward Kimball réalise l'essentiel du travail d'animation.

Related:  ThéâtreArts