background preloader

Antigone

Facebook Twitter

Cette collection permettra aux élèves de 3e d'avoir des ressources pour répondre au questionnaire concernant l'origine de la tragédie et le mythe d'Antigone.

Questionnaire de recherche sur Antigone - BERTHON. Tragédie. Site de Lettres du collège Villeneuve, Fréjus - 4ème - Vocabulaire du théâtre. Le Vocabulaire du théâtre I Un lieu et des personnes Comédien : Personne réelle qui interprète un rôle.

Site de Lettres du collège Villeneuve, Fréjus - 4ème - Vocabulaire du théâtre

Dramaturge : Personne réelle qui écrit des pièces de théâtre. Metteur en scène : Personne réelle qui propose une adaptation scénique de la pièce : il choisit la distribution, les décors, les costumes, guide les comédiens vers une interprétation du texte… Loge : Lieu où les comédiens se changent et se maquillent avant la scène. Décor : Faux paysage (intérieur, extérieur) implanté sur et au fond de la scène. Costume : Habit du personnage qui indique son statut, sa position sociale. II Un Texte 1) Composition Acte : Division de l'œuvre. Scène : Lieu où se déroule la pièce. Exposition : Scène initiale qui présente les personnages, les lieux, le contexte, l'époque. Cours Théâtre tragique : continuité et renouvellement : la fiche de révision. La tragédie. La tragédie Selon la définition du Petit Robert, la tragédie est : « une œuvre dramatique en vers, présentant une action tragique dont les événements, par le jeu de certaines règles ou bienséances se traduisent essentiellement en conflits intérieurs chez des personnages illustres aux prises avec un destin exceptionnel ».

La tragédie

Les funérailles en Grèce antique se déroule en 5 temps. Les rites funéraires en Grèce ancienne Pour un ancien grec, une sépulture est indispensable pour ne pas laisser les morts sans honneurs funèbres.

Les funérailles en Grèce antique se déroule en 5 temps

Sinon les âmes errantes, transformées en fantômes, tourmentent les vivants. Les funérailles en Grèce antique se déroulent en 5 temps : 1) La toilette du défunt : Le cadavre est lavé, parfumé, oint d'huile, puis habillé de blanc et placé dans un linceul. 2) L'exposition du mort (la prothésis): Le corps est placé sur un lit d'apparat pendant une journée, dans le vestibule de la maison, au milieu des cris et gestes de lamentation rituels. Grèce antique rites funéraires. Grèce antique rites funéraires propres à l’ époque antique grecque étonnants de nos jours.

Grèce antique rites funéraires

Incinéré et donc délivré, le défunt continue à vivre dans sa nouvelle demeure, le tombeau. La sépulture est un grand honneur pour lui. Mythologie grecque. Art et Littérature BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.)

Mythologie grecque

La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, déesses, demi-dieux, ou héros. Chaque puissance naturelle peut être représentée par une divinité. De plus il existe des sources multiples et divergentes sur l'histoire des divinités. Comme l'a écrit Pausanias dans son Périégèse "Les histoires grecques ont en général plusieurs versions et ceci est particulièrement vrai pour la généalogie. " Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Une fiche entière tente de donner une représentation concise mais claire que possible de la (complexe) généalogie et un bon nombre de fiches donne un aperçu simplifiée de la filiation des dieux et des héros. Mythe grec muthos récit.

Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc.

mythe grec muthos récit

Récit fondateur de l'histoire des hommes, le mythe s'enracine hors de l'histoire, dans des origines indistinctes où les dieux, les êtres et le monde cherchaient à établir leurs places respectives. Le langage courant emploie aujourd'hui le mot « mythe » soit pour dénoncer une illusion (« l'indépendance de l'État-nation n'est qu'un mythe »), soit pour évoquer l'image idéalisée, exaltée, d'une personne (le « mythe » de Marilyn Monroe), d'une situation ou d'un événement (le « mythe » du Tour de France). Ces usages soulignent combien le discours mythique, en cela comparable au rêve, relève d'une relation équivoque avec la réalité. Petite histoire du mythe Parole vraie ou mensonge dans l’Antiquité grecque Étymologiquement, « mythe » vient de muthos, qui, dans la langue grecque du milieu du ve s. avant notre ère, désigne encore un énoncé considéré comme vrai.

L'h ritage antique dans le th tre fran ais. Théâtre tragique : continuité et renouvellement - Français 3e - Les Bons Profs. L'h ritage antique dans le th tre fran ais. Antigone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antigone

Pour les articles homonymes, voir Antigone. Histoire[modifier | modifier le code] Dans la tragédie de Sophocle Œdipe à Colone (jouée 38 ans après son Antigone) Antigone guide son père sur les routes après que celui-ci, ayant réalisé qu'il a tué son père et épousé sa mère, s'est crevé les yeux en se condamnant à une vie d'errance. Cette pièce est inspirée du mythe d'Œdipe de la mythologie grecque. Évocations artistiques[modifier | modifier le code] Le mythe a inspiré de nombreuses œuvres littéraires et fait l’objet d’autant de réinterprétations[6], dont notamment : Antigone de Jean Anouilh. Intro Biographie Œuvres Liens Antigone , tragédie de Jean Anouilh (1944) Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942.

Antigone de Jean Anouilh

Celle-ci fut créée le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène d'André Barsacq. Elle a été publiée en 1946, aux éditions de la table Ronde et figure dans les Nouvelles pièces noires parues la même année. De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle de Jean Anouilh Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand, les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone lui sert de guide.

Puis Antigone revient à Thèbes. Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone se suicide de désespoir . La pièce de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) commence lorsqu'Antigone décide de braver l'interdiction de son oncle Créon et d'ensevelir le corps de son frère Polynice. Cette pièce , créée en 1944, connaît un immense succès public mais engendre une polémique. Le contexte historique d'Antigone. La France occupée dans Antigone d’Anouilh. Antigone d'Anouilh.