background preloader

Lettres & CDI

Facebook Twitter

5 manières de lier BD et pédagogie. On peut dire que la BD a une histoire mouvementée avec la pédagogie.

5 manières de lier BD et pédagogie

Étiquetée très tôt comme le parent pauvre de la littérature, simpliste et enfantine, elle a eu du mal à se faire une place dans le milieu de l’apprentissage. C’est pourtant un formidable outil, qui peut être utilisé de bien des façons. Petit tour d’horizon des possibilités pédagogiques de ce média. 1. La vulgarisation, ce n’est pas mal ! Quelle que soit la complexité d’un sujet, on peut toujours tenter de l’expliquer plus simplement. Blog : Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) Free OpenSource Dyslexia Font. Antigone en ligne.

Oeuvres classiques de genres littéraires variés à télécharger gratuitement. Mais rangez-moi ces livres !!! Amusant que je me surprenne à dire régulièrement cette phrase.

Mais rangez-moi ces livres !!!

N’y voyez là aucune méprise des livres, bien au contraire. Certains pourraient croire qu’au vu de mon addiction au numérique que je suis allergique un bon vieux papier. Et bien, ils se tromperaient lourdement. J’ai d’ailleurs du mal à lire sur tablette ou liseuse. J’aime le livre, l’objet et son contenu, l’odeur du papier… C’est une passion qui m’est venue tard mais elle est maintenant bien installée. "Où veut il en venir" me direz vous ? Et bien je me suis rendu compte cette année que dans l’enceinte de l’école cet objet que j’aime tant était toujours associé, pour les élèves, à un travail, un effort voire une souffrance.

Au même moment, je cherchais un moyen de démarrer mes après midi en douceur et récupérer tranquillement l’attention de mes élèves. . - on a le droit de lire ce qu’on veut (magazine, livre, BD, journal…) Bibliothèque numérique des enfants. Les grosses cochonnes de Gallica. J'avais ce matin, un cours de "bibliothéconomie" avec mes étudiants de 2ème année du DUT infocom de La Roche sur Yon.

Les grosses cochonnes de Gallica

En fait, je leur fais surtout un cours sur les bibliothèques et le numérique. Et voilà que comme d'autres je découvre hier grâce à l'excellent travail de veille du site Actuallité, que Numilog alimente Gallica en ouvrages pornographiques. Le pervers que je suis prof que je suis se mit aussitôt à bondir de joie car je tenais là, enfin, l'exemple parfait pour rendre excessivement concret l'essentiel des notions théoriques vues en cours. Les voici. Primo : la question du modèle marchand (ou à tout le moins hybride) de la bibliothèque. Deuxio : une bibliothèque numérique gère des flux et non plus uniquement du stock.

Appel à publications. « La dimension éducative du document numérique »: Je fais du buzz autour de cet appel à publications pour un numéro de Document Numérique que j’ai la chance de diriger autour de la thématique suivante : « La dimension éducative du document numérique ».

Appel à publications. « La dimension éducative du document numérique »:

Si vous êtes intéressé, la deadline est le 15 mars 2012. Thématique Ce numéro cherche à mettre en avant les dimensions pédagogiques du document numérique tant au niveau institutionnel (pédagogie en ligne, utilisation du document numérique en présentiel et à distance) qu’au niveau plus informel dans des pratiques d’autoformation notamment. L’utilisation des documents numériques devient de plus en plus fréquente mais les usages, les pratiques varient selon les supports, les formats et les lieux d’utilisation.

Objectif Quels sont donc les méthodes, langages et médiations mis en œuvre pour conférer une valeur pédagogique au document numérique ? Dans ce numéro nous souhaitons investir les thèmes suivants (liste non exhaustive) : - Granularité du document numérique pour l’enseignement Références. Bande dessinée interactive : comment raconter une histoire ? "Prise de tête", une proposition entre minimalisme, interactivité et narration. CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #1

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… Toute la conjugaison des verbes. Ecrire avec les ressources numériques. Tous écrivains ?

Ecrire avec les ressources numériques

Peut-être pas. Tous scripteurs ? Assurément. Du moins est-ce l'une des missions que s'assigne l'école obligatoire, l'écriture demeurant l'un des fondements de l'accès à la connaissance et l'une des voies privilégiées de sa dissémination. Les enfants apprennent-ils à produire de l'écrit lors de leur scolarité ? Es Pourtant, les jeunes écrivent de plus en plus, et surtout de plus en plus publiquement. Ecrire est un processus de longue haleine. Le blog, moteur d’écriture 30 octobre 2011 La pratique du blogging est en perte de vitesse, battue en brèche par la publication sur les réseaux sociaux. Quels outils pour écrire ? 1 novembre 2011 Un répertoire d'outils numériques gratuits qui rendront de fiers services aux écrivains, journalistes et rédacteurs, amateurs et professionnels. Twitter et la littérature Twitter est un outil très fonctionnel, et personne ne l'utiliserait à des fins de création littéraire.

Écriture et aides technologiques* 31 octobre 2011.