background preloader

Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière

Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière

http://paularbear.free.fr/commedia-dell-arte/heritage/personnages.html

Related:  Le théâtreRessources théâtre

Théâtre du Globe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Globe. Théâtre du Globe Le théâtre du Globe à Londres est célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare et pour avoir brûlé accidentellement lors d'une de ses dernières pièces. Le 29 juin 1613, la bourre enflammée d'un canon de théâtre, utilisé pour des effets spéciaux, mit le feu au toit de chaume et l'incendie ravagea rapidement tout le bâtiment. Ovide - Les Métamorphoses - Livre IV - Pyrame et Thisbé Cependant la fille de Minée, Alcithoé, refuse ses hommages au culte de Bacchus : elle ose même nier qu'il soit fils de Jupiter, et ses soeurs deviennent les complices de son impiété. Le prêtre ordonne de célébrer les mystères : il commande aux maîtresses et aux esclaves de suspendre leurs travaux, de couvrir leur sein d'une peau, de délier les bandelettes qui retiennent leurs cheveux, de porter sur leur tête des couronnes et dans leurs mains des thyrses entourés de pampres ; il annonce que le dieu vengera sans pitié son culte méprisé. Le lendemain, à peine l'aurore a-t-elle chassé les astres de la nuit, à peine les rayons du soleil ont-ils séché le gazon baigné de rosée, qu'ils reviennent au rendez-vous accoutumé. Voilà qu'une lionne, la gueule encore teinte du sang des boeufs qu'elle a dévorés, vient se désaltérer dans les eaux de la source voisine.

Pelléas et Mélisande Pelléas et Mélisande, Acte II, scène 2 PELLÉAS: ... J'irai voir tout à l'heure, mais donne-moi ta main d'abord; d'abord ta main... MÉLISANDE: Voilà, voilà;... je ne puis me pencher davantage... PELLÉAS: Mes lèvres ne peuvent pas atteindre ta main... Nougaro - Je suis sous Claude NougaroJE SUIS SOUS Je suis sous, sous, sous Sous ton balcon Comme Roméo Oh Oh Marie-Christine Je reviens comme l'assassin Sur les lieux de son crime Mais notre amour n'est pas mort Hein? dis-moi que non Depuis que l'on s'est quitté Je te jure que j'ai bien changé Tu ne me reconnaîtrais plus Et d'abord je ne bois plus Je suis rond, rond, rond Rongé de remords Je suis un salaud Oh Oh Marie-Christine Je t'en prie encore une fois Montre-toi magnanime Donne-moi une chance encore Dis!

Glossaire du théâtre - Académie de Dijon Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. A l’oral de français, vous avez généralement dans votre liste de textes une scène d’exposition (c’est à dire la première scène d’une pièce de théâtre). Pourquoi ? Parce que la scène d’exposition présente des enjeux particuliers. 1er enjeu : La scène d’exposition est LA scène qui donne toutes les informations nécessaires au spectateur. [Catégorie] A la manière du Théatre de Boulevard : Feydeau A la manière de Georges FEYDEAU - 1er séance 1) Le point sur les idées reçues sur la catégorie : en cercle assis -C’est quoi pour vous le théâtre de Feydeau ?-Quelle époque ?

Georges Feydeau Intro Biographie Œuvres Liens « Le Vaudeville, comme le reste, est une chose intéressante. La preuve, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de vaudevillistes. Feydeau est le maître. » (Tristan BERNARD cité par Jules RENARD, Journal, 1902) « Faites sauter le boîtier d'une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs. c'est une pièce de Feydeau qu'on observe de la coulisse. Remettez le boîtier et retournez la montre : c'est une pièce de Feydeau vue de la salle - les heures passent, naturelles, rapides, exquises.»

Comment rédiger une critique Améliore ton vocabulaire théâtral avec ce petit jeu. Associe la bonne définition au bon mot! Bonne réponse Voici quelques pistes pour t’aider à écrire une critique d’un spectacle de théâtre.

Ressources sur les personnages de la Commedia dell' arte, mises en ligne par l'écrivain Paul A. Garance. by junkieday Jun 6

Related: