background preloader

Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Animation pédagogique

Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Animation pédagogique
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006 Intervenantes : Laure Delattre et Nathalie Mansuy-Todeschini Laure Delattre est maître-formateur et travaille actuellement à l'Inspection académique de Melun. Lecture Lecture de deux extraits de pièces de théâtre : - La jeune fille le diable et le moulin (Scène 1) Olivier Py L'école des loisirs 1995 - Pinok et Barbie (Scène 1) Jean-Claude Grumberg Actes Sud Papiers 2004 Définition et spécificité du genre Un genre littéraire Texte littéraire / texte à dire / texte à jouer Le genre théâtral traduit un univers singulier d’écriture : art de la langue et de l’écoute, rupture avec l’ordre linéaire de narration, écriture qui convoque le corps, qui mise sur l’activité mentale et imaginative du lecteur, du public. Related:  Didactique de l'expression oraleCOLLEGE AU THEÂTREOral

mise en voix, en espace et appropiation du texte poétique la mise en voix et/ou en espace, passant par des tâtonnements, par l'écoute de soi ou de l'autre disant le texte est aussi un mode empirique d'analyse de la poésie La mise en voix, la mise en espace comme modes d’appropriation à la fois empiriques et analytiques des textes littéraires Danielle Dubois MarcoinUniversité d’Artois, « Arts du spectacle »INRP, responsable de l’équipe en projet « Littérature et enseignement » Et les correspondances les plus impérieuses fusent perpétuellement de la vue à l’ouïe, de l’intellect à la sensibilité, du geste d’un personnage à l’évocation des mouvements d’une plante à travers le cri d’un instrument.Les soupirs d’un instrument à vent prolongent les vibrations des cordes vocales, avec un sens de l’identité tel qu’on ne sait plus si c’est la voix elle-même qui se prolonge ou le sens qui depuis les origines a absorbé la voix. La mise en jeu, mise en espace au service de la compréhension de l’agencement textuel, pour un questionnement « élégant » du texte.

Texte de théâtre pour enfants par Michel Fustier Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019. L’oral, objet de passions et de malentendus À l'heure actuelle, cette performance de prestige qu'est "Le grand oral" au bac cristallise toutes les attentions. À l'opposé, persiste une représentation péjorative qui consiste à dire que l’oral est facile, inférieur à l’écrit. Deux arbres qui cachent la forêt car sur le plan scolaire l'oral, intrinsèquement polymorphe, complexe et éphémère, est difficile à repérer en termes de compétences et par conséquent difficile à évaluer. player1 Enjeux et statuts de l’oral dans la classe player2 Les demandes sociales adressées à l’institution scolaire Les demandes sociales adressées à l’institution scolaire sont contradictoires : privilégier l’écrit mais aussi enseigner l’oral pour ses qualités sociales. Le paradoxe de ces demandes apparaît clairement :recherche d'élitisme et besoin de cohésion sociale. Les statuts scolaires de l’oral player3

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

De la lecture à la mise en voix des textes (lectures à haute voix, récitations, mises en scène) [sommaire] - [culture littéraire] - [mise en oeuvre pédagogique : lecture - compréhension - image - interprétation] - [programmation des lectures] - [lecture et mise en voix] - [littérature et écriture] - [lectures personnelles] - [oeuvres littéraires] De la lecture à la mise en voix des textes (lectures à haute voix, récitations, mises en scène) Si la lecture à haute voix est une modalité du parcours des textes, elle peut être aussi une fin en soi. Il convient donc de donner toute sa place à la lecture interprétative qui ajoute à l'émission intonative de base de la lecture courante des valeurs expressives spécifiques (accents d'insistance, variations rythmiques, jeu sur les intensités, etc.). À cet égard, la lecture à haute voix s'inscrit, à côté de la classique récitation d'un poème ou d'une saynète, dans l'ensemble des activités d'expression qui viennent soutenir et, souvent, conclure le travail effectué sur une oeuvre littéraire.

Lire à voix haute avec des classes du monde entier Le projet Écouter Lire le Monde rassemble des élèves francophones de partout autour d’une même histoire pour qu’ils puissent échanger et partager leur appréciation tout en apprivoisant les technologies. Cette année, plus de 120 classes sont déjà inscrites! En bref, deux livres francophones sont choisis en début d’année et les classes participantes (du préscolaire à la fin du secondaire) s’engagent à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et commentaires. Ils les partagent ensuite dans un espace en ligne commun (sous forme de wiki), permettant à tous d’en prendre connaissance. Le rapport d’appréciation de la lecture de la semaine peut se faire sous différentes formes, au choix des participants : directement en rédigeant sur le wiki, sur un blogue de classe ou personnel, ou autre moyen écrit, oral ou vidéo comme voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc. À propos de l'auteur Audrey Miller

Revue de Sèvres : Plaidoyer pour l'oratie "L'oral revient en force". Pour Daniel Coste (ENS Lyon) et Roger François Gauthier (IG), qui coordonnent le nouveau numéro (86) de la Revue de Sèvres, l'oral a un tapis rouge devant lui en France comme ailleurs dans le monde. Oui mais de quel oral s'agit-il ? Et comment l'enseigner ? Pour une "oratie" "Partout l'idée est qu'existe un mouvement irrépressible et d'origines diverses" en faveur de l'enseignement de l'oral. Mais qu'est ce que "l'oral" ? Comment apprendre l'oral ? Ils constatent la nécessité de développer la compétence à écouter. En Suisse alémanique le Lehrplan 21 donne des prescriptions pour travailler l'écouter et le parler. Et le grand oral ? Et pour cela ils estiment qu'il faut former les enseignants notamment à réfléchir à l'équité dans la pratique de l'oral. Toutes ces exigences et ces réflexions nous éloignent du grand oral, même s'il est probablement pour beaucoup dans la rédaction de ce numéro. L'oral, un outil social ? Mais pourquoi cet intérêt subit pour l'oral ?

La grande histoire du cinéma Faire bouger les images La photographie naît en 1839 des travaux de Nicéphore Niepce, puis de Louis Daguerre. C’est une invention formidable qui permet de garder des souvenirs de famille, en noir et blanc. Des tas d’inventeurs se mettent à l’améliorer : au début, les photos sont sur plaques de verre. En 1888, un Américain, George Eastman, commercialise la pellicule : c’est un ruban de celluloïd (l’ancêtre du plastique) qui permet de prendre plusieurs vues à la suite. C'est magique ! En 1895, à Lyon, les frères Auguste et Louis Lumière fabriquent un appareil révolutionnaire permettant à la fois d’enregistrer les images mouvantes sur pellicule et de les projeter sur une toile blanche.

Concours virelangues... - Graines de cycle 3 Edit du 20 mai 2012 : Si vous êtes en train de lire cet article : aucun doute, vous êtes intéressé par les virelangues. Or, je vous conseille de vous précipiter illico presto chez sagebooker qui fait sur son site un tour complet de la question. J'ai bien aimé sa lecture de mots difficiles sur le principe du furet. En tout début de journée ou en fin d'après-midi, je fais parfois des petits concours "virelangues". La classe est partagée en équipes. J'affiche ce tableau en grand sur le mur de la classe : Télécharger TABLEAU Quelques jours avant le début du concours, je donne la feuille avec les virelangues et les points associés. Concours virelangues : téléchargement Au début de la manche, un joueur d'une équipe vient au tableau et "mise" sur un nombre de points. Lorsque le jeu est terminé, (au bout de quatre jours), je comptabilise le nombre de points.

À vous de jouer ! les troupes de théâtre au collège et au lycée | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Écouter l’intervention de Robin Renucci en introduction du séminaire national dédié à la pratique théâtrale, le 21 mars au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine. Cité par Robin Renucci en conclusion de sa prise de parole, retrouver le texte de Philippe Avron (1928-2010), élève de Jacques Lecoq qui fit ses débuts chez Jean Vilar et particulièrement passionné par les questions d’éducation. « Assises mes pensées s'endorment, dit Montaigne. L'avantage des classes qui font du théâtre, c'est qu'elles se lèvent. Elles parlent debout à leurs professeurs, à leurs collègues. Consulter l’histoire de la Troupe du Français ainsi que les témoignages de membres de cette même Troupe avec la sociétaire Elsa Lepoivre ou encore avec le sociétaire d’Hervé Pierre et le pensionnaire Birane Ba.

TRAVAILLER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace. De nombreuses applications sur tablettes, smartphones ou ordinateurs permettent de s’enregistrer, de créer un reportage radiophonique, de monter une vidéo, etc. Les atouts des outils numériques pour travailler l’oral Ces outils vous permettront de mieux répartir le temps de parole et d’augmenter le temps dédié à la pratique de l’oral. Quels types d’usages ? Les productions audio Les productions vidéo

Related: