background preloader

Exercices pratiques

Exercices pratiques
Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Vous en trouverez une liste au bas de cette page. Pour ceux que j'ai choisi de détailler, voir le menu de gauche ! Dans la section Le théâtre selon Augusto Boal, vous trouverez également quelques exercices proposés par ce grand maître. A lire également sur d'autres sites : Related:  Orale

Le miroir Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Vous trouverez dans la section "Le théâtre selon Augusto Boal" la description de cet exercice et de plusieurs variantes élaborées par Augusto Boal. Cet exercice très simple est l'un des plus instructifs que l'on puisse pratiquer au cours d'une séance de formation. Il est en rapport avec l'improvisation (pour le modèle) et avec l'imitation (pour le miroir). Objectifs Développement des capacités d'improvisation et d'imitationAcceptation du regard de l'autre sur soi-même Déroulement On place deux participants face à face, debout de préférence. Témoignage de cet exercice sur theatre.brette.biz : Pour le comédien qui initie, la nécessité d'avoir un état lisible sans chercher à montrer, pour le comédien qui reflète, orienter sa réceptivité bien davantage sur la perception de l'état et de l'intention de l'autre que sur les détails de l'action, sans pour autant renoncer à la précision. Tout à coup les miroirs se brisent. Observations

Section audiovisuelle | Lycée Léonard de Vinci — Villefontaine : Métiers de l'audiovisuel et du design Le BTS Audiovisuel fait partie des formations du Lycée des métiers de l’audiovisuel et du design, Léonard de Vinci. Nous formons cinquante étudiants par année, répartis en cinq options (dix par option): Gestion de la production Technique d’ingénierie et exploitation des supports Métiers de l’image Montage et post-production Métiers du son Ces options recouvrent les principaux métiers techniques de l’audiovisuel et les préparent au diplôme (bac+2). Nous avons mis en place cette formation dès sa création, en 1984. Notre équipe, constituée de vingt personnes, (enseignants et intervenants issus du milieu professionnel), assure l’encadrement pédagogique des étudiants. ts.

Theatre d'entreprise - Théâtre à la Carte leader du théâtre en entreprise depuis 1984 et des formations comportementales - Théâtre en entreprise Le théâtre d'entreprise est un outil efficace pour décrire une situation, communiquer et former, avec humanité et convivialité, pour plus d'impact ! Grâce à l'effet-miroir et le réalisme des saynètes, le théâtre d'entreprise permet d'illustrer et de décrire une situation professionnelle et propose ainsi des clés de réflexion et d'action concrètes. Il permet de transmettre l'importance et le sérieux d’un message, tout en alliant humanité et convivialité, pour plus d’impact lors de vos évènements ou formations Sur mesure ou à la carte, nous créons des spectacles, des animations, des formations ou productions audiovisuelles adaptés à vos besoins et vos publics. Découvrez le concept du théâtre d'entreprise et les témoignages de nos clients ! Les atouts du théâtre d'entreprise - Convivialité et humour, - Force et impact durable, - Réalisme des situations et distanciation (prise de recul) - Effet miroir et prises de conscience (Catharsis) - Pédagogie ludique et participative, Notre approche

■ Le téléphone | Soyez efficace au bureau ! [TABLE, largeur:380, entete:#ffffff, ecart:3, bordure:#cccccc, fond1:#F3FDDB, fond2:#ffffff]Activités ;Word;ADobe;Writer Filtrer les appels;DOC ;PDF ;ODT ---->Fiche pédagogique;DOC ;PDF ;ODT Prendre notes d un message;DOC ;PDF ;ODT ---->Fiche pédagogique;DOC ;PDF ;ODT Utiliser un répondeur;DOC ;PDF ;ODT ---->Fiche pédagogique;DOC ;PDF ;ODT Demander des renseignements;DOC ;PDF ;ODT ---->Fiche pédagogique;DOC ;PDF ;ODT Prise de parole - Les bonnes pratiques Dans le cadre de nos stages sur la prise de parole, les stagiaires listent des conclusions qu’ils ont pu tirer eux-mêmes de leur première journée. Ces conclusions s’étoffent régulièrement au fur et à mesure de nos stages, tant cet exercice permet à chaque fois de nouvelles découvertes ! Préparation personnelle : Adapter son look au public Respecter son auditoire par sa tenue Préparer à l’avance Répéter pour soi (“se mettre le texte en bouche”) Répéter devant des confrères (¦il extérieur) Se projeter ( visualisation) S’approprier l’espace (répéter dans la salle) Préparation contenu : Définir le but Avoir un objectif Rester fixer sur l’objectif Structurer le contenu Connaître les attentes de son auditoire Préparer la conclusion Soigner les transitions L’organisation : Réserver une salle adéquate Préparer son matériel S’assurer du nombre de place Disposer le public en fonction du style Le discours : L’accueil : Etre présent à l’entrée du public Apprivoiser le public Le début : Comportement Vocal :

12-05 Virlangues - Les contes de la Fée La virelangue est une suite de mots dont la langue française s'amuse. Les mots virent autour de la langue pour berner l'auditoire qui pourtant sait bien que la phrase veut dire quelque chose. Exemple : KABULAN - OLAC - LANOLACA - BULO. Q'a bu l'âne au lac, l'âne au lac a bu l'eau. Elle sert a développer chez l'enfant son articulation de façon ludique. Dis-moi : gros, gras, grand, grain d’orge. Quand donc te dé-gros, gras, grand, grain d’orgeras-tu ? Je me dé-gros, gras, grand, grain d’orgerai. Quand tous les gros, gras, grands, grains d’orge Se dé-gros, gras, grand, grain d’orgerons. Ciel si ceci se sait ces soins sont sans succès. L’assassin sur son sein suçait son sang sans cesse. Cinq capucins portaient sur leur sein le seing, du Saint-Père. Si, six scies scient six cyprès, Six cent scies scient six cent cyprès, Et six cent six scies scient six cent six cyprès. Si, six scies scient six cigares, six cents scies scient six cents cigares et six cent six scies scient six cent six cigares.

Personnalité, conseil en communication des dirigeants Le « mot confort » : Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2 publié le — Dossier Une campagne présidentielle se joue non seulement dans les meetings, mais aussi sur les plateaux de télévision, où il faut savoir donner la réplique à ses opposants. C’est un des points fort de Jean-Luc Mélenchon, opposé aux journalistes de France 2 dans l’émission Des Paroles et des Actes. Mis face à ses contradictions, il va utiliser la technique du « mot confort » pour faire passer son message et rester maître des débats. L’improvisation, ça se travaille ! publié le « En matière de communication, rien ne vaut un speech improvisé. Ken Bradley, Sales Manager, Londres Comédien et formateur chez Personnalité, Laurent Philibert a sa petite idée sur le « charisme » et les « talents naturels » des dirigeants : « On les voit souvent prendre la parole de manière inopinée, lors de discours de table, de toast, de remerciement de carrière, d’évènements culturels. Accéder au sommaire de la Lettre

S'exprimer distinctement lors d'un discours Parler de manière fluide constitue l'un des atouts des grands orateurs. Voici, en vidéo, des exercices pour ne pas buter sur les mots. Le stress aidant, les prises de paroles en public tournent parfois au cauchemar. L'orateur bute sur les mots, son message perd de sa force et l'attention de l'auditoire se relâche. Pourtant, certains exercices permettent de travailler la fluidité de votre élocution. Lorenzo Pancino expose une astuce toute simple, baptisée "le crayon magique". Cet exercice permet de travailler le placement de la langue, contrainte de passer en-dessous ou au-dessus du crayon. Pour un travail de long terme, cet entraînement peut bien évidemment être répété régulièrement : à la lecture du journal, devant la glace le matin... Au-delà de cet effort sur la langue, il est possible de travailler sur les mâchoires. Dernier conseil, valable en toute circonstance : le sourire. Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

5 astuces pour s'affirmer grâce à sa voix Je m'abonne pour 1,75€/mois Parler avec assurance et aisance n'est pas donné à tout le monde. Mais avec un peu d'entraînement, c'est à la portée de tous. Travailler sa voix : astuce numéro 1, on éclaire son visage Maîtriser sa voix est un gage de confiance en soi et de connaissance de soi comme nous l'a expliqué Jean Sommer. >> lire l'article : "Bien-être : ce que révèle notre voix". Astuce numéro 1 : on éclaire son visageAvant de prendre la parole devant une assemblée, en réunion par exemple, on se masse le visage, en insistant sur les pommettes, le dessous des yeux, les tempes et le front. Travailler sa voix : astuce numéro 2, on ouvre sa bouche avec un bouchon On prend un bouchon dans la bouche en découvrant les dents et on lit tranquillement un texte en articulant pour qu'il soit compréhensible avec le bouchon. Une variante existe : il suffit de remplacer le bouchon par un crayon. Travailler sa voix : astuce numéro 3 : on répète la phrase magique

S'affirmer devant un public L'une des principales difficultés d'une prise de parole consiste à s'imposer face à l'auditoire. Voici des astuces en vidéo. Bruit de fond, écoute limitée, attention faible... Une assemblée dissipée constitue le pire cauchemar de l'orateur. Si, de surcroît, ce dernier ne se montre pas particulièrement à l'aise en public, la situation peut rapidement devenir hors de contrôle. Lors d'une prise de parole, il apparait donc crucial de s'affirmer face à son auditoire, de faire preuve d'une certaine autorité pour s'imposer et se faire respecter. Avant même de prendre la parole, vous devez savoir où vous mène votre exposé. Ensuite, lorsque vous prenez la parole, une difficulté supplémentaire surgit quand vous sentez que l'attention de votre auditoire diminue au profit des bavardages. Autre technique : manier les silences en même temps qu'une voix douce et calme. Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

Related: