background preloader

IONESCO, lecture

IONESCO, lecture

http://www.ina.fr/video/I00016410

Related:  Théâtrefoggia

ANRAT : Fiches parcours et Fiches spectacles élèves : collège / lycée 2011 à 2015 American Tabloïd (amont) et American Tabloïd (aval) mise en scène de Nicolas Bigards Antigone (aval) mise en scène de Marc Paquien L’art de la comédie (aval) mise en scène Patrick Pineau L’Art du rire (aval) de Jos Houben L’Atelier volant (amont) et L’Atelier volant (aval) de Valère Novarina Bases de données sur les pièces de théâtre Ces bases de données vous aideront très certainement à trouver la prochaine pièce que vous souhaitez monter. En sachant que la plupart d’entre elles proposent la fonction, tellement utile, de recherche par nombre de personnages, hommes et femmes. Mascarille (sur abonnement ; consultable à la médiathèque de Vaise) Base de données de 40000 pièces de théâtre, tous genres et toutes époques, permettant une interrogation multicritères (distribution, sujet, date…). AnethSite de l’association Aux Nouvelles Ecritures théâtrales dont la mission principale est de lire et faire lire le théâtre contemporain.

Rencontres (1976, Brisebois) 25min Date de diffusion : 16 novembre 1976 Eugène Ionesco est l'auteur d'œuvres théâtrales où le burlesque côtoie souvent la tragédie. Le 16 novembre 1976, Radio-Canada diffuse un entretien de Marcel Brisebois avec le célèbre dramaturge, enregistré à sa maison de campagne, dans l'Eure-et-Loir. Artsvivants.ca Théâtre français © Richard-Max Tremblay Anne-Pascale Clairembourg et Sébastien Dutrieux dans Le Moine noir d'Anton Tchekhov, 2004. Title: Le Moine noir Playwright: Anton Tchekhov Translation: André Markowicz and Françoise Morvan

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Une histoire du théâtre pour la jeunesse : du bouillonnement créatif au retour de la censure « La Belle Saison >> Revivez la rencontre en l’écoutant ! Dans le cadre de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, sous la houlette du ministère de la culture, le Théâtre Dunois, La Maison du Geste et de l’Image et la compagnie Praxinoscope initient trois tables rondes autour du spectacle vivant en direction de la jeunesse en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette et La Maison des Métallos et avec la participation de l’INJEP. Ces rencontres, qui rassembleront artistes, universitaires et professionnels du spectacle, sont ouvertes à tous.

Détournement et invention de l’objet scénique dans le théâtre de Dario Fo 1Si, selon la voie sémiologique ouverte par Anne Ubersfeld, on entend par objet scénique tout élément non humain d’occupation de l’espace de la scène1, on peut, a priori et dans une approche superficielle, douter de l’importance que pourrait revêtir cette « chose » dans le théâtre de Dario Fo. De fait, des modalités spécifiques de réception – ce sont assurément des distorsions, mais elles sont efficaces – ont, vu l’exceptionnelle puissance de Fo en scène, induit au niveau du public et d’une partie de la critique (les détracteurs de l’auteur, en général), une focalisation sur la prestation actorielle, au détriment de la compréhension syncrétique des diverses composantes de la théâtralité. 2 Qui plus est, cette centralité de l’acteur est renforcée par le contraste qu’elle constitue avec les habitudes mentales et visuelles du spectateur moyen avant 1968 puis dans les années soixante-dix et, donc, avec le système d’attentes que tout spectacle théâtral convoque.

Les Héritiers de la Commedia dell’arte VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la Commedia dell’arte. Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, cor­res­pondant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la Commedia dell’arte. Présentation Théâtre et développement personnel - Mieux-Etre.org. Barakat Patricia Le point commun entre la psychologie et le théâtre est qu’ils partagent tous les deux le même sujet d’étude : le drame humain et la vie en société. Une définition du théâtre que je trouve intéressante et que je voudrais développer ci-dessous est la suivante : « Le théâtre est la réunion de trois ingrédients : l’acteur, le public et la convention de jeu » L’acteur L’acteur est son propre instrument : il utilise son corps, sa voix, ses émotions et son histoire comme matériau de travail.

pbrook L'acte fondateur du théâtre À propos de Peter Brook, L'espace vide, Ecrits sur le théâtre, éditions Points Seuil Essais "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Prendre un espace vide comme il en existe peu, le nommer. Ainsi commence l'acte théâtral.

histoire du théâtre Histoire du théâtre dans le monde, de l'Antiquité jusqu'au milieu du xxe siècle. Voir aussi les articles : • le théâtre contemporain • théâtre [architecture]. Le théâtre s'appréhende généralement comme la rencontre de deux espaces : un espace à code unique ou scriptural (le texte) et un espace scénique à codes multiples que composent les voix, gestes et costumes des acteurs, le lieu de la représentation (théâtre antique, élisabéthain, salle à l'italienne, etc.) soutenu par des éclairages et des décors. La convergence de l'auteur, de l'acteur et du spectateur constitue ce qu'on appelle habituellement le théâtre. Il s'agit donc, pour une part, d'un genre littéraire aisément repérable, inscrit comme tel dans l'histoire générale de la littérature et, comme elle, divisible en périodes. Dernière forme de la littérature orale, le théâtre produit l'acteur, incarnation vivante des personnages imaginés par l'auteur et médium pour le spectateur.

marionnette et théâtre d'objet collection >> entrer en théâtre | La collection entrer en théâtre est le fruit d’un travail en réseau, piloté par le Centre national de documentation pédagogique (réseau SCÉRÉN-CNDP) et pensé en concertation avec les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) qui associent des partenaires engagés dans un travail de création avec les élèves : des « trésors » de pratiques inventées entre artistes, enseignants, formateurs et structures culturelles. Le théâtre est porteur de situations pédagogiques qui renouvellent des apprentissages essentiels de l'école et redonnent toute leur place au corps, à l’imagination créatrice et à l’intelligence sensible.

La Grèce antique L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude. Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. Certains considèrent cependant que ce serait son élève, Phrynichos*, qui se serait peint le visage en blanc puis à la teinture de pourpier. * Phrynichos d’Athènes (le Tragique), né vers 540 et mort vers 470 av. J.-C., est parfois considéré comme le réel fondateur de la tragédie

Related: