background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Entendre le théâtre. Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre.

Entendre le théâtre

Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix. Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1) Le théâtre est partie intégrante de notre culture.

Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1)

Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir. Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée. Accueil – Théâtre en acte. Theaville. Stop Lire Theaville is a search tool both literary and musical about eighteenth century Fairground Theatres.

Theaville

Theaville is published by CETHEFI (Centre d'étude des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne). Since the 18th century operas parodies have been underrated because of their minor artistic status (beyond the bounds of the more famous creations of the Royal Academy of Music) also because of ignorance of a substantial part of their productions and because of the difficulty in tackling the various levels of understanding inherent in some of these plays.

However, studying the phenomenon of opera parody allows us to better understand masterpieces of the lyric art and becomes more familiar with the conditions of artistic creation during the Ancien Régime. Illustration from Parodies du Nouveau Théâtre-Italien, t. Théâtre classique. Théâtre classique. Théâtre. Pièces de théâtre - Captation complète ou extraits. Théâtre Hatier. En Scènes. Educ.theatre-contemporain.net - Site de ressources sur le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net. Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant. L’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : et pourquoi pas une option ?

Les élèves et deux comédiens Le 19 mai dernier, au théâtre Le Comedia, à Paris, François Hollande, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon répondaient présents à l’invitation de Jamel Debbouzze et de Marc Ladreit de Lacharrière pour remettre le Trophée d’improvisation théâtrale à des collégiens.

L’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : et pourquoi pas une option ?

Le succès de cette après-midi d’improvisation auprès du président de la République aurait fait émerger l’idée d’un développement de cette pratique artistique dans les établissements scolaires et, pourquoi pas, l’ouverture d’une option en collège et en lycée. Mais qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ? La mise en page du texte de théâtre par Annaig Collias sur Prezi. Lettres : Pièces de théâtre contemporaines pour l’école et le collège. Association Française des Enseignants de Français. Lettres - mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies. Académie de Rouen - Marivaux. En Scènes. Tweeter au ciné et au théâtre ? En France c'est pas joué - L'actu Médias / Net. Antigone en ligne. Le théâtre au collège et au lycée.

Educ.theatre-contemporain.net - Site de ressources sur le théâtre des XX et XXI siècles - educ.theatre-contemporain.net. - Pièce (dé)montée. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…).

- Pièce (dé)montée

De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Théâtre en boîte. Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre.

Théâtre en boîte

Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale. -S’exercer à l’expression théâtrale, donner à voir et à entendre le résultat de son travail sur la pièce, de façon très complète, en réalisant un véritable spectacle miniature. :- Dans le cadre d’une étude plus classique de la pièce en classe entière, deux spectacles « grandeur-nature » ont été vus par les élèves, l’un en classe entière, en journée ( , mise en scène par William Mesguich) et l’autre en soirée pour les élèves volontaires ( , mise en scène d’Elisabeth Chailloux au théâtre d’Ivry). Lettres : Une saison facebookée au théâtre. Théâtre — Théâtre. Cycle Musset "Lorenzaccio" de Alfred Musset - Création Radiophonique. D’après l’adaptation de Gérald Garutti Réalisation : Michel Sidoroff « …dans deux jours les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté. » Ainsi s’achève, à deux répliques près, la très longue et très riche scène 3 de l’acte III de Lorenzaccio.

Cycle Musset "Lorenzaccio" de Alfred Musset - Création Radiophonique

Centre de gravité de la pièce, cette magnifique confrontation entre Philippe Strozzi, seigneur républicain de Florence, et Lorenzo de Médicis, ennemi de sa propre famille, et en particulier d’Alexandre, représentant cruel et débauché du Saint Empire romain germanique. Dans ce dialogue en pleine rue, qui suit l’arrestation de Pierre et de Thomas, fils de Philippe Strozzi, et qui précède l’assassinat de Louise Strozzi, Musset revient sur l’origine du projet d’assassinat politique de Lorenzo et donne à voir la détermination, l’extraordinaire volonté de Lorenzo.

Gérard Desarthe, qui fut Hamlet au théâtre, mais aussi un très jeune Lorenzaccio, interprète à présent Philippe Strozzi.