background preloader

Antigone - Anouilh

Facebook Twitter

Jean Anouilh. Personnage Mythique : Antigone. Billets d’humeur - 22/02/2011 par Aline Lorsque l’inspiration se tarit pour rédiger un billet d’humeur, on en revient spontanément aux questions de base : Qu’est-ce-qui m’a fait apprécier le théâtre ?

Personnage Mythique : Antigone

J’étais alors au collège et nous devions monter une pièce de théâtre. Notre professeur choisit Antigone d’Anouilh. Tel a été le déclic et la passion pour ce personnage ne m’a plus quittée. Antigone de Frederic Leighton (1882) Qui est Antigone ? Epoque contemporaine : Dans la pièce Mardi d’Edward Bond, datant de 1995, l’auteur revisite le mythe d’Antigone à travers une jeune anglaise d’aujourd’hui.

Noces posthumes de Santigone de Sylvain Bemba de 1995 est écrit d’après l’Antigone de Sophocle... Dans Antigone (42) de Jean-Marc Lanteri, datant de 2002, l’auteur met en scène une femmes qui a été une héroïne de guerre. Antigone de Jean Anouilh Mise en Scène Par N Biançon 2003. Réflexions sur le mythe d'Antigone. Qu’est-ce que le tragique ?

Réflexions sur le mythe d'Antigone

Philosophie et tragédie « Il faut savoir que tout dans l’univers est une lutte, la justice est un conflit, et que tout le devenir est déterminé par la discorde. » (Héraclite l’obscur, Tragédie et Philosophie.) Nietzsche, philosophe allemand du XIXème siècle, explique dans Naissance de la tragédie que la philosophie est née en Grèce au moment et à cause de la destruction et de la décadence de la tragédie. Ainsi, la philosophie a détruit le tragique. Nietzsche formule donc l’opposition existante entre philosophie et tragédie. Il est dès lors nécessaire de dire ce qu’est le tragique Le tragique est l’impossibilité de penser l’unité du monde. Toute la philosophie est la recherche de la compréhension de l’unité du monde.

La recherche de l’unité du monde - cette entreprise fût-elle orgueilleuse - nous met face à une représentation du monde. Or, à l’opposé, le tragique est le fondement de la tragédie. Qu’est-ce que le tragique ? Or, l’homme recherche l’absolu. Sophocle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sophocle

Sophocle Buste de Sophocle Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Les détails de la vie de Sophocle sont connus, bien qu'assez mal, grâce à une compilation anonyme[3], à la Souda[4] et aux mentions d'auteurs comme Plutarque ou Athénée[5]. Il est le fils d'un certain Sophilos et naît en 496 (selon la chronique de Paros[6]) ou en 495 av. La carrière d'auteur tragique de Sophocle débute au plus tôt en 468 av. Sophocle meurt en 407 ou 405 av. Les pièces[modifier | modifier le code] Sophocle est l'auteur de cent vingt-trois tragédies[4],[8], ainsi que des drames satyriques[9].

On peut remarquer que sur les pièces subsistantes, trois concernent directement le cycle thébain (Antigone, Œdipe roi et Œdipe à Colone), trois concernent le cycle troyen (Ajax, Électre et Philoctète), la dernière étant consacrée à Héraclès (Les Trachiniennes). Ajax[modifier | modifier le code] Peut-être représentée vers 445 av. Presse antigone1213. Antigone (Anouilh) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antigone (Anouilh)

Pour les articles homonymes, voir Antigone. Résumé Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort. Personnages Personnages principaux Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom. Personnages secondaires La Nourrice : vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s'occupe.Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette « entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Principales productions Théâtre de l'Atelier, 1944 (création)[3]