background preloader

Ressources histoiredesarts

Ressources histoiredesarts
Illustrée en France par le théâtre de Victor Hugo (1802-1885) et la bataille d’Hernani en 1830, mais aussi par Alexandre Dumas (1802-1870) et Alfred de Vigny (1797-1863), la révolution romantique puise dans Shakespeare et s’inscrit dans le mouvement de renouvellement des formes dramatiques lancé par les classiques allemands : Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), Friedrich von Schiller (1759-1805), Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781) et Heinrich von Kleist (1777-1811). Le genre, qui trouve son origine dans des chansons populaires du XVe siècle, mêle aux XVIIe et XVIIIe siècles textes parlés et chantés. La comédie « à vaudevilles » devient au XIXe siècle une comédie d’intrigues et de quiproquos, emblématique du théâtre de Boulevard, dont les maîtres sont Eugène Scribe (1791-1861), Eugène Labiche (1815-1888) et Georges Feydeau (1862-1921). LiensEugène Scribe L’Affaire de la rue Lourcine de Labiche Le Voyage de monsieur Perrichon de Labiche La Dame de chez Maxim de Feydeau Peer Gynt d’Ibsen Related:  Théâtre - Généralités

Faire du théâtre | Artsvivants.ca Théâtre français © BNF Gallica Pantalone, un des personnages de la commedia dell'arte, gravure de Maurice Sand, 1862. Comédie La comédie est un genre très diversifié et n’a pas de définition précise : c’est généralement une pièce mettant en scène des gens ordinaires, écrite de manière plaisante, voire drôle, et qui finit bien… La comédie est aussi née à Athènes, peu après la tragédie. Sur la comédie La Comédie par P. Tragédie La tragédie naît à Athènes, au sixième siècle avant Jésus-Christ, alors que l’on invente le théâtre. Sur la tragédie : Lire la tragédie par Alain Couprie, Dunod. Drame Le drame naît au milieu du dix-huitième siècle et met en scène les épreuves de gens ordinaires. Sur le drame : Théorie du drame moderne par Pierre Szondi, L’Âge d’homme. Le théâtre prend différentes formes dont certaines constituent des disciplines autonomes. © Jean François Léger Pier Dufour dans Ilô de Louis Ayotte et Pier Dufour, spectacles pour les adultes de Kobol Marionnettes, 2003. Titre : Îlo Sur la marionnette :

Le théâtre dans l'Encyclopédie Larousse (articles "Théâtre" pour l'architecture, "Histoire du théâtre", "Théâtre contemporain"...) Résultats 1-20 de 1012 pour théâtre Dictionnaire de Français 17 résultats générés en 0ms théâtre. [ARCHITECTURE] Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques. histoire du théâtre. Histoire du théâtre dans le monde, de l'Antiquité jusqu'au milieu du... Voir tous les médias correspondant à théâtre théâtre du Boulevard. Terme général pour désigner le répertoire des salles situées autrefois... Living Theatre. Troupe théâtrale américaine, fondée en 1951 par Julian Beck et... Théâtre épique. Genre de théâtre élaboré et illustré par Erwin Piscator et... Abbey Theatre. Théâtre de Dublin, fondé en 1904.

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.

Pièce (dé)montée - Zooms sur la programmation théâtrale du moment Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Festi'comédies - Pièces de théâtre à télécharger, Comédies, Saynètes - Thierry François Textes de théâtre classique (avec informations sur les théâtres, les comédiens, les auteurs - dont Molière, Racine, Corneille, Voltaire) Japonline - Encyclopédie - Kabuki - Historique Sommaire Historique La scène Accessoires Acteurs Assistants Les racines du Kabuki... Le Kabuki est la forme de théâtre japonais traditionnel et populaire par excellence. Tout d'abord, un peu de linguistique: Kabuki est un mot composé de trois termes: Ka pour musique, Bu pour danse et Ki pour jeu de scène. Les origines du Kabuki remontent à la fin du XVIe siècle, un peu avant l'avènement au pouvoir de la famille Tokugawa, sous le règne du Shogun Toyotomi Hideyoshi (1536-1598). C'est au même moment que dans le district d'Izumo (aujourd'hui Shimane) qu'une prêtresse nommée Okuni introduisit la danse dans ce genre de divertissement populaire. On date ses premières représentations aux alentours de 1603. Le succès fut rapidement au rendez-vous et dans le sillage d'Okuni, de véritables prostituées montèrent sur scène pour jouer de nouvelles pièces. Cette caractéristique du théâtre Kabuki a perduré jusqu'à nos jours. C'est entre 1680 et 1705 que les pièces de Kabuki vont se différencier.

Le théâtre dans L'Histoire par l'image (rechercher "théâtre" dans l'index des mots clés) | Artsvivants.ca Théâtre français © Richard-Max Tremblay Anne-Pascale Clairembourg et Sébastien Dutrieux dans Le Moine noir d'Anton Tchekhov, 2004. Title: Le Moine noir Playwright: Anton Tchekhov Translation: André Markowicz and Françoise Morvan Adaptation and set design: Denis Marleau Coproduction: National Arts Centre French Theatre, manège.mons-centre dramatique, UBU, compagnie de création and the Borderline Festival, within Lille 2004 Cultural Capital of Europe. Artistic collaboration and video production: Stéphanie Jasmin Music: Denis Gougeon Sound design: Nancy Tobin Costumes: Daniel Fortin Lighting: Stéphane Jolicoeur. Vous cherchez des outils pour la connaissance et la pratique du théâtre?

Related: