background preloader

Théâtre et Hist. des Arts

Théâtre et Hist. des Arts
Illustrée en France par le théâtre de Victor Hugo (1802-1885) et la bataille d’Hernani en 1830, mais aussi par Alexandre Dumas (1802-1870) et Alfred de Vigny (1797-1863), la révolution romantique puise dans Shakespeare et s’inscrit dans le mouvement de renouvellement des formes dramatiques lancé par les classiques allemands : Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), Friedrich von Schiller (1759-1805), Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781) et Heinrich von Kleist (1777-1811). Le genre, qui trouve son origine dans des chansons populaires du XVe siècle, mêle aux XVIIe et XVIIIe siècles textes parlés et chantés. La comédie « à vaudevilles » devient au XIXe siècle une comédie d’intrigues et de quiproquos, emblématique du théâtre de Boulevard, dont les maîtres sont Eugène Scribe (1791-1861), Eugène Labiche (1815-1888) et Georges Feydeau (1862-1921). LiensEugène Scribe L’Affaire de la rue Lourcine de Labiche Le Voyage de monsieur Perrichon de Labiche La Dame de chez Maxim de Feydeau Peer Gynt d’Ibsen Related:  Théâtre - Généralités

Comédie et Tragédie : étymologie Le théâtre dans l'Encyclopédie Larousse (articles "Théâtre" pour l'architecture, "Histoire du théâtre", "Théâtre contemporain"...) Résultats 1-20 de 1012 pour théâtre Dictionnaire de Français 17 résultats générés en 0ms théâtre. Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques. histoire du théâtre. Histoire du théâtre dans le monde, de l'Antiquité jusqu'au milieu du... Voir tous les médias correspondant à théâtre théâtre du Boulevard. Terme général pour désigner le répertoire des salles situées autrefois... Living Theatre. Troupe théâtrale américaine, fondée en 1951 par Julian Beck et... Théâtre épique. Genre de théâtre élaboré et illustré par Erwin Piscator et... Abbey Theatre. Théâtre de Dublin, fondé en 1904. Théâtre-Libre.

Qu’est-ce que la scénographie ? - 1/4 L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a été la première, parmi les grandes écoles d’art en France à dispenser un enseignement de scénographie en faisant appel à des professionnels de grande réputation. À l’initiative de Raymond Sarti, scénographe et professeur à l’École, elle a donc décidé d’organiser un colloque international sur la scénographie à un moment où de nombreuses questions se posent sur l’exercice de ce métier et sur les contours de sa définition. Ces interrogations trouvent nécessairement leur corollaire dans la formation. Comment former aujourd’hui des scénographes ? La première journée de ce colloque est donc consacrée au métier de scénographe et à son évolution, la seconde à l’enseignement. Deux journées de réflexion, de confrontations, pour non seulement dresser un état des lieux mais tracer des perspectives. > Ouverture du Colloque Avec Stéphane Braunschweig, metteur en scène et scénographe, directeur du Théâtre national de la Colline

Le théâtre sur France Inter : les critiques de l'émission "Le Masque et la Plume" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Le théâtre antique - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).

Pièce (dé)montée - Zooms sur la programmation théâtrale du moment Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Des mythes et des dieux 3/4 : La tragédie est-elle tragique Adèle Van Reeth et son invité du jour, William Marx, tenteront de répondre à une question qui pourrait, au premier abord, sembler quelque peu rhétorique : la tragédie est-elle tragique? Une question qui mérite pourtant réflexion... William Marx Pauline Darvey©Radio France Extraits : - "Les rites", Christophe Demarthe - Nicolas Sarkozy à propos de la tuerie de Toulouse par Mohamed Mehra le lundi 19 mars 2012 sur France TV info - "Rites of spring reverb", Set to flames - Jacqueline de Romilly, extrait des entretiens avec Pascale Lismonde en septembre 2000 - "Le calme succède à la tempête", Opéra Oedipe à Colone, Antonio Sacchini - "Le laminoir", Christophe Demarthe - Reportage sur le théâtre Nô, extrait du journal télévisé de Frabce 2 du 25 juillet 1994 sur la mise en scène d'une pièce de Hiroshi Teshigahar - "Tragedy", Bee Gees Lectures : - Sophocle, Oedipe à Colone, trad. - Nietzsche, Naissance de la tragédie, trad. Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lecture des textes : Georges Claisse

Textes de théâtre classique (avec informations sur les théâtres, les comédiens, les auteurs - dont Molière, Racine, Corneille, Voltaire) Le théâtre dans L'Histoire par l'image (rechercher "théâtre" dans l'index des mots clés)

Related: