background preloader

L'organisation du travail chez Ford - une vidéo Campus

L'organisation du travail chez Ford - une vidéo Campus

Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (3) Mercredi 17 août 2011 3 17 /08 /Août /2011 23:48 III. Quels sont les nouveaux cadres de pensée liés à la croissance ? Partager la classe en trois groupes de travail pour répondre à partir du manuel aux trois questions sur les courants de pensées. Lire les pages 32 et 33 du manuel et répondre aux questions suivantes : Lire le chapitre A et B page 32 du manuel + la biographie d’Adam Smith 1. _ Le libéralisme est une idéologie élaborée par Adam Smith (p. 32) dominante dans les mentalités du XIX à nos jours. _ L’économiste britannique David Ricardo (1772-1823) pense ainsi que la croissance du commerce international peut assurer à tous les pays la prospérité. Idéologie (p. 24) : Idéologie qui prône la liberté d’entreprendre et la limitation du rôle de l’Etat dans l’économie afin d’assurer l’enrichissement général. Capitalisme (p. 27) : système économique qui repose sur la propriété privée des moyens de production et d’échange, avec pour finalité la recherche du profit. 2. 3.

Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (1 5 heures Manuel Nathan Côte 2011 Introduction : De 1850 à nos jours la croissance économique a profondément transformé les sociétés, créant des économies-monde exerçant une influence mondiale (Royaume-Uni au XIX siècle, Etats-Unis ensuite, Triade et Etats émergents comme la Chine aujourd’hui). Les mutations des sociétés ont été majeures. La population active, par exemple en France, a reflété ses bouleversements, passant de l’artisan à l’ouvrier, puis de l’ouvrier à l’employé dans le secteur des services. La société française a été modifiée également dans sa composition du fait de l’immigration au XX siècle. Problématique : 1) Quelles sont les différentes phases et les caractéristiques de la croissance économique du milieu du XIX siècle jusqu’à nos jours ? 2) Autour de quels pôles mondiaux ces différentes phases de la croissance se sont-elles structurées ? Images disponibles sur le site : I. A. 1. 2. B. Résumé : 1. 1.

Décentralisation : comment le gouvernement renforce les régions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Le gouvernement vient d'envoyer au Conseil d'Etat son projet de loi « clarifiant l'organisation territoriale de la République ». Ce texte, dont Le Monde a pris connaissance, vise à rendre « compréhensible » l'architecture institutionnelle aux niveaux local et régional. Après la promulgation, en janvier, de la loi de modernisation de l'action publique territoriale – qui a notamment créé les métropoles –, ce projet de loi est présenté comme un nouvel « acte fondateur » de la décentralisation. Abolie sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, rétablie par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, la clause générale de compétences, qui permet aux collectivités locales d'intervenir en dehors de leurs missions principales, est de nouveau abrogée – pour les régions et les départements. Le texte fait de la région la collectivité territoriale « responsable (…) des orientations en matière de développement économique ».

La crise de 1929 Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (2 II. Quels sont les moteurs de la croissance sur la longue durée ? A. Quel est le rôle des structures économiques ? 1. Quel est le rôle des innovations technologiques ? Rappel début de chapitre Lien explosion des flux maritime depuis 1960 (4 min 35) : Tableau 1 page 22 : Les innovations au cœur de la croissance Quel est le nombre d’innovations en rapport avec les transports ? _ Dès 1879 le moteur d’automobile et le caoutchouc synthétique sont inventés. _ Dès la seconde phase d’industrialisation les innovations technologiques sont à l’origine de la création de nouveaux produits commercialisables. Liens : Trente Glorieuses (4 min 47): Quelques produits des Trente Glorieuses (4 min 26): Texte 3 page 29 : Le temps de l’abondance 2. 3. B.

« L'arrivée des films américains bouleverse les normes de l'époque » L'historien du cinéma Laurent Véray explique comment les Français, habitués aux films patriotiques, vont être marqués par les films de guerre américains dès 1916. Un cinéma de propagande se développe dans les années qui précèdent la Grande Guerre. L’idée est de renforcer le sentiment patriotique. Laurent Véray : Il est très difficile de mesurer la réception des films sur des périodes anciennes parce que les sources sont assez limitées. Diaporama : La cinémathèque du centenaire sur le site de la Mission du centenaire Quels sont les films les plus populaires de cette époque ? Certains films reviennent plus que d'autres dans les catalogues de Pathé et Gaumont, comme la représentation de la dernière cartouche à Bazeilles. Cette vision héroïque est prédominante, mais ce n'est pas la seule... De nombreux films d’anticipation sont réalisés avant la guerre. Pendant la guerre, la production augmente jusqu’en 1916. La censure française atténue la violence des films américains.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France | Musée national de l'histoire de l'immigration Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits

Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (4 IV. Comment s’organisent les économies-monde successives ? A. 1. Carte 1 page 20 : L’économie-monde britannique (1850-1914) Question 1 page 21 : Comment expliquer la domination de l’Europe sur le monde à la fin du XIX et au début du XX siècles ? _ L’Europe de la fin du XIX siècle domine le monde par sa puissance industrielle l’emportant sur les autre pays du monde qui, sauf les Etats-Unis et le Japon, sont en voie d’industrialisation ou en retard d’industrialisation. Quels facteurs font du Royaume-Uni le centre de l’économie mondiale ? _ Le Royaume-Uni, pays pionnier de l’industrialisation (invention du procédé Bessemer pour la production d’acier en 1855), dispose de nombreux atouts pour être le centre de l’économie mondiale au XIX siècle (économie-monde) : * Il a un vaste Empire colonial sur tous les continents (« Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais » : un tiers de la superficie terrestre et 400 millions de personnes en 1914). 2. B. 1. 2. L’affiche publicitaire montre que : C.

« La presse accepte la censure parce que la France participe à l'effort de guerre » Pour l'historien des médias, Christian Delporte, le bourrage de crâne pendant la Grande Guerre ne relève pas d'une volonté de la presse d'instaurer une propagande délibérée, mais plutôt d'une succession de dérapages de la profession. Au début de la Grande Guerre, le gouvernement renoue avec la censure. Comment expliquer que la presse française, première du monde par son lectorat et entièrement libre depuis la loi du 29 juillet 1881, accepte cette mesure préventive ? Christian Delporte : Les patrons de presse acceptent la censure parce que la France entière participe à l'effort de guerre. Diaporama : La Grande Guerre vue par la presse française de l'époque sur le site de la Mission du centenaire Cette méfiance de l'armée envers la presse, traditionnelle depuis Napoléon et renforcée par l'affaire Dreyfus, est totale. Il n'y a pas vraiment de discussion. A partir de quand la pratique de la propagande devient-elle systématique et générale ? Justement, vous parlez des « bobards ».

Le déni persistant de l'antisémitisme d'Heidegger Le Monde.fr | | Par Michèle Cohen-Halimi (maître de conférences à l'université de Paris Ouest) et Francis Cohen (professeur de philosophie à Paris ) La publication des Cahiers noirs, selon Jean-Luc Nancy (Le Monde, 26 septembre), n'invalide pas l'œuvre d'Heidegger, mais elle suscite une forte gesticulation à laquelle il serait temps de substituer un travail. Quelle gesticulation ? Quel travail ? Il ne sert à rien de gesticuler puisque, asserte Jean-Luc Nancy, « nous n'apprenons rien dans les Cahiers noirs » sur l'antisémitisme d'Heidegger. Nous savions déjà qu'Heidegger était antisémite alors même qu'aucun texte, selon Jean-Luc Nancy, n'attestait cet antisémitisme, et maintenant que nous pouvons lire dans les derniers tomes de l' « Œuvre complète » d'Heidegger (Gesamtausgabe bd. 95 et 96), c'est-à-dire dans les Cahiers noirs, l'expression la plus brutale de cet antisémitisme, il n'y a plus rien à lire. De quoi s'agit-il au juste dans l'usage de ce signifiant « juif » ?

Related: