background preloader

Best Workplaces en France : plus de 500 salariés

Best Workplaces en France : plus de 500 salariés

http://www.greatplacetowork.fr/meilleures-entreprises/best-workplaces-france

Related:  Cours Intro T1Bien-êtreClassement des entreprisesQVT

Les salariés français sont les plus démotivés d'Europe INFOGRAPHIE - Près de 40% des Français ont vu leur motivation au travail chuter en 2013, selon le baromètre Edenred-Ipsos. Ils sont plus déprimés que les Italiens ou les Espagnols, pourtant plus touchés par le chômage. En cause, un manque de reconnaissance et une frustration salariale. Les Français vont au bureau à reculons. Près de 40% d'entre eux ont vu leur motivation au travail diminuer cette année, selon le baromètre annuel Edenred-Ipsos*. Classement Forbes: 8 entreprises françaises parmi les plus innovantes au monde ENTREPRISES - La nouvelle ravira ceux qui perdent espoir sur le potentiel industriel français. D'après le dernier classement Forbes des entreprises les innovantes du monde, la France parvient à offrir huit groupes. En 13ème place du classement général, c’est le groupe Hermes qui arrive en tête du tissu tricolore. Le second français est Iliad qui occupe la 29e place (juste devant Netflix). Viennent ensuite Essilor (49e), Bureau Veritas (50e), Dassault Systemes (56e), Pernod Ricard (69e), Danone (86e) et Sodexo (89e). Avec ces entreprises, la France est le deuxième pays le plus représenté du classement mondial.

Management : 10 leçons du bonheur en entreprise La reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle - financée par les employeurs - est le combat de Benoît Hamon. L’ex-ministre, qui n’a jamais travaillé en entreprise, défend cette cause via une proposition de loi qu’il devrait remettre sur le tapis, à l’occasion du débat sur la loi El Khomri. En lisant son texte, on apprend que la souffrance au travail est devenue « le mal de notre temps ». Et comme les entreprises sont responsables, elles doivent payer. Côté patrons, on n’est pas d’accord, mais ça bouge. Car cette affaire de burn-out n’est pas une lubie. La qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir Qu’est-ce qui donne envie d’aller au bureau ? Quels sont les déterminants de la qualité de vie au travail ? Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin, a posé la question en double aveugle aux salariés et aux employeurs. Les réponses, synthétisées dans une infographie, ne sont pas si éloignées que cela, mais ne coïncident pas. Et en bonus, nous vous offrons une seconde infographie tirée de la même étude, où l’on apprend tout ce que nous faisons endurer à notre organisme en un an de travail ! Il n’y a pas que l’argent dans la vie…

ENQUÊTE PERFORMANCES : Classement: les 150 entreprises les plus rentables de France Dégradation des taux de marge, réduction des investissements, manque de compétitivité sur les marchés mondiaux... A l'inverse de ce que l'on entend généralement à propos du made in France, notre classement montre que les PME et ETI françaises ne manquent ni de talent ni d'audace. Une sélection rigoureuse de 152 lauréates Performantes, réactives, innovantes, en croissance, créatrices de valeur ajoutée et d'emplois, ces pépites n'ont pas souvent les honneurs mais participent pourtant aux forces vives de notre économie. Pour se hisser à ce niveau d'excellence, elles ont acquis une expertise unique - tel CIS dans le catering international, l'éditeur de logiciels CAO Lectra, ou encore Sepro Robotique et ses robots pour presse à injection. D'autres ont réinventé leur activité, tel NextradioTV, créé par Alain Weill, le médiatique patron de BFM.

La médiation au travers d'un jeu de cartes pour mieux travailler Afin de favoriser la qualité de vie au travail des professionnels de santé, Marie-José Gava, médiatrice, a conçu un jeu de 52 cartes permettant ainsi aux soignants d'exprimer leurs ressentis et de favoriser la communication. Explications. Il n'est pas toujours aisé pour les professionnels de santé de s'exprimer et de communiquer sur les tensions existant dans le cadre de leur travail. Pour éviter qu'une situation problématique s'aggrave, Marie-José Gava, médiatrice, a réalisé un jeu de cartes. L'objectif : favoriser la qualité de vie au travail et amener les acteurs du secteur de la santé à mieux travailler ensemble.

Emploi : les étudiants préfèrent une bonne ambiance à une bonne rémunération Recevez nos newsletters : Une étude Ipsos menée auprès de 134 grandes écoles françaises dévoilent que les étudiants privilégient le contenu et l’ambiance de leur futur emploi aux conditions matérielles. Dans leur travail, les jeunes veulent s’engager socialement et ne considèrent pas que la rémunération est une priorité dans leur choix de carrière. C’est le constat d’une étude de l’institut Ipsos et du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publiée ce lundi 25 janvier 2016, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles (CGE) auprès de 134 écoles, soit 2 111 étudiants et 1 193 alumni (anciens élèves).

Et les plus grandes entreprises du monde sont... - 8 juillet 2014 Le géant américain de la distribution Wal-Mart est la première entreprise au monde en termes de chiffre d'affaires, devançant plusieurs sociétés pétrolières comme Shell ou ExxonMobil, selon le classement du magazine Fortune publié lundi. D'après Fortune, le chiffre d'affaires cumulé des 500 plus importantes entreprises au monde s'élève à 31.100 milliards de dollars en 2013, en hausse de 2,5% par rapport à 2012. Leurs profits ont atteint sur la même période 2.000 milliards de dollars, soit un bond de 27% comparé à 2012. Ce classement est dominé par l'Europe (150), suivie des Etats-Unis (128), de la Chine (95) et du Japon (57). Wal-Mart coiffe un peloton de groupes énergétiques: l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell (2e), les chinois Sinopec (3e) et China National Petroleum (4e), l'américain ExxonMobil (5e), le britannique BP (6e), le chinois State Grid (7e).

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ? Selon, l’accord national interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail du 19 juin 2013 : « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, en particulier, d’anticiper les conséquences des mutations économiques. » La qualité de vie au travail, pour quoi faire ? On peut viser trois finalités à travers une démarche QVT :

Pourquoi les meilleurs éléments démissionnent-ils ? L'essor du travail collaboratif a une triste conséquence. Surchargés de travail, les salariés les plus compétents peuvent souffrir de burn-out et quitter l'entreprise. Dans le dernier numéro de la Harvard Business Review, une équipe de chercheurs soutient que la généralisation du travail collaboratif nuit à la performance des entreprises. Les chercheurs expliquent que dans tous les secteurs, les employés les plus compétents sont trop sollicités par leurs collègues, ce qui les conduit éventuellement au burn-out et à la démission. Classement d'entreprises : les plus grandes, les plus riches Découvrez le classement des entreprises au plus gros chiffre d'affaires, aux plus importants profits et aux plus fortes capitalisations boursières. Les entreprises au plus gros chiffre d'affaires Le pétrole reste une véritable manne pour les entreprises qui l'exploitent à en croire le palmarès Global 500 publié par le magazine Fortune. Excepté le distributeur américain Wal-Mart, les six premières entreprises mondiales par leur chiffre d'affaires sont toutes des compagnies pétrolières, qui ont généré chacune en 2013 autour de 400 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Droit à la déconnexion : vers une amélioration de la qualité de vie au travail ? Le droit à la déconnexion, c’est quoi ? Aujourd’hui, vous pouvez consulter vos e-mails presque partout et tout le temps. La frontière entre votre vie professionnelle et votre vie privée est donc maintenant bien plus perméable qu’autrefois. Le « droit à la déconnexion » a justement été mis en place pour donner aux salariés la possibilité de ne pas être joignable et de pouvoir « se couper » de sa messagerie en dehors des heures de travail.

Related: