background preloader

Intro

Facebook Twitter

L'audioguide du musée. J'ai testé Le Louvre sur Nintendo 3DS imaginé par Miyamoto. Il y a un an Shigeru Miyamoto était à Paris pour un « projet secret »…On sait désormais de quoi il s’agissait. Passionné par le musée du Louvre le créateur de Mario et Zelda travaillait en effet à faire de la Nintendo 3DS le nouvel audio guide qui accompagnera des millions des visiteurs dans les allées du plus grand musée du monde... Alors suivez le guide. MISE A JOUR DU 20 AVRIL 2012 : interview vidéo exclusive de Shigeru Miyamoto En présence de Monsieur Miyamoto j’ai donc pu tester aujourd'hui cette application dans un Louvre fermé et donc désert, à la veille de son lancement officiel.

Pour 5 euros (3 euros en tarif réduit) chaque visiteur du Louvre peut donc désormais louer une nombreuses Nintendo 3DS qui équipent le Louvre, remplaçant ainsi les anciens audio guides. Le menu principal de l'application offre 3 types de visites possibles : - La cartes des commentaires qui est en fait le mode « visite libre » qui vous laisse découvrir plus de 700 commentaires d’œuvres. NØØMUSEUM. Audioguide Louvre - Nintendo 3DS. Des organisations culturelles de plus en plus branchées. Retourner à la liste des veilles Musées : des possibilités encore inexploitées pour animer leur communauté Dans son enquête Arts Organizations and Digital Technologies, Pew Internet fait le bilan des usages des TIC par les musées, les agences d’art, les troupes de spectacles et autres institutions culturelles, pour savoir où elles en sont dans leur processus d’adoption des technologies du numérique.

Des organisations culturelles de plus en plus branchées

Tout d’abord, l’enquête révèle une prise de conscience collective de l’importance de l’impact des TIC dans le milieu culturel. En effet, aux États-Unis, 77 % des institutions culturelles pensent que les TIC jouent un rôle majeur dans le domaine artistique, et 81 % pensent qu’Internet et le numérique sont primordiaux dans la vulgarisation de l’art au grand public. D’autres encore, y voient à 78 % un excellent moyen d’accroître leur audience et à 65 % de débloquer de nouveaux fonds financiers. Par ailleurs, les institutions culturelles se mettent à l’heure de la technologie mobile.

Sources. Le_musee_numerique. PIP_ArtsandTechnology_PDF. 23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers!

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux)

La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés.

Lancer un des niveaux en cliquant sur l’une des trois vignettes. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal. Les musées à l'ère numérique. Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur » Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience.

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur »

Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … … Il est 17h20 et Joël de Rosnay propose aux 300 participants des RNCI 2013 de le suivre dans le futur pour une visite à la Cité des Sciences devenue en 2028 la Cité des Sciences et des Sens. Les visiteurs, des MHBG Mutants Hybrides Bio-Géolocalisés, sont tous équipés d’un navigateur, d’un badge actif qui émet et reçoit dans un rayon de 300m les caractéristiques, préférences, affinités et goûts de chacun, permettant au visiteur qui le souhaite de constituer ou de rejoindre des groupes d’intérêts concordant avec les siens pour une visite partagée et co-construite.

Des agents intelligents peuvent également aident au choix de l’offre. La Cité accueille d’ailleurs des Maker Movements. Muséo Tics and Tricks. Museogeek. Les musées à l'heure du numérique et des réseaux sociaux.