background preloader

QG1 CADRE JURIDIQUE

Facebook Twitter

Seuls 25% des Français trouvent leur cadre de travail "motivant" - Focus RH. Cette étude révèle que les Français décrivent leur environnement de travail comme « peu inspirant ».

Seuls 25% des Français trouvent leur cadre de travail "motivant" - Focus RH

Plus généralement, les 2/3 ne sont pas satisfaits de leur cadre de travail. Parmi les termes employés pour qualifier leur bureau, on retrouve des adjectifs aussi peu flatteurs que « sombres », « oppressant » voire « toxique »... Même si il est « calme » (38% des réponses), seulement 25% des professionnels qualifient leur environnement de travail comme « motivant ». Qu'est ce qui coince ? Parmi les raisons avancées pour expliquer cette négativité, presque un quart des Français (23%) parlent de méthodes et d'outils de travail dépassés, sources de frustration. 29% évoquent également trop de temps passé sur des tâches administratives rébarbatives, et 30% mentionnent enfin le mauvais réflexe qu'ont les collaborateurs d'avoir recours à l'email pour communiquer, plutôt que de se parler directement.

Des outils obsolètes. Vous voulez être productif ? Travaillez moins de 8 heures par jour. La productivité par employé a largement augmenté ces dernières années grâce aux nouvelles technologies.

Vous voulez être productif ? Travaillez moins de 8 heures par jour

La journée de travail standard de huit heures, adoptée au début du siècle dernier, ne doit plus servir d'étalon pour garantir la bonne marche des entreprises qui doivent viser la flexibilité. Pour augmenter leurs résultats et assurer la croissance, les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux moyens d’améliorer l’efficacité de leurs employés. - Qualité de vie au travail : découvrez la « bilocalisation » - Depuis 50 ans, le groupe Up propose des solutions destinées à accompagner les DRH dans la réussite de leurs missions : attirer, recruter, fidéliser et motiver les salariés mais aussi améliorer la qualité de vie au travail.Parce qu’il suffit parfois de partager des expériences pour faciliter notre quotidien, le groupe Up vous propose de découvrir des expériences d’entreprises dans sa web série « L’entreprise autrement ».

- Qualité de vie au travail : découvrez la « bilocalisation » -

Aujourd’hui, focus sur le quotidien d’Olivier et Murielle employés par la SNCF : « Ce n’est pas parce qu’on travaille dans les transports qu’on a envie d’y passer sa vie en allers et retours quotidiens … ». Habituellement, il faut près d’une heure à Olivier et Murielle pour aller rejoindre le siège de la SNCF à Montparnasse. La « bilocalisation », une autre manière de travailler à distance. 12 idées reçues sur l'absentéisme. 1- L’absentéisme est une fatalité Faux.

12 idées reçues sur l'absentéisme

Plus de la moitié (52%) de l’absentéisme en France est de l’absentéisme compressible, c’est-à-dire celui sur lequel on peut agir (source : Dares). Dans cette catégorie sont regroupées les absences maladie de courte durée, les accidents de travail et de trajet et les absences injustifiées. Une problématique dont la moitié est réductible ne constitue donc pas une fatalité. 2- L’absentéisme permet de faire des économies, les salaires étant pris en charge par la sécurité sociale Faux. La modulation du temps de travail : est-ce réellement une bonne idée. Article publié le 25/10/2016.

La modulation du temps de travail : est-ce réellement une bonne idée

Le compe pénibilité a concerné 500 000 salariés mais doit encore convaincre. Bien que suscitant la colère du patronat et de l'opposition qui menace de le supprimer si elle arrive au pouvoir, le compte pénibilité est malgré tout devenu une réalité pour les entreprises et les salariés.

Le compe pénibilité a concerné 500 000 salariés mais doit encore convaincre

Mercredi 23 novembre, la Cnav a transmis des données chiffrées sur le dispositif. Hérault : une déléguée du personnel menacée de licenciement. La déléguée du personnel suppléante de l’entreprise Hérélec à Paulhan, près de Pézenas dans l’Hérault est convoquée ce mardi devant l’inspection du travail pour une menace de licenciement.

Hérault : une déléguée du personnel menacée de licenciement

Une dizaine de militants de l’Union Locale CGT de Lodève-Clermont-l’Hérault se sont rassemblés le week-end dernier autour des deux déléguées du personnel de l’entreprise pour faire signer une pétition. « Cette pétition circule dans les entreprises et auprès de la population du secteur de l’Union Locale et dans les entreprises métallurgiques du département et au niveau national » indique ce lundi la CGT, présente dimanche au vide-grenier de Paulhan. « Rapport de force » « La CGT a reçu un vif encouragement d’un grand nombre de signataires pour continuer le combat contre toutes atteintes aux discriminations patronales qui s’accroissent et se banalisent depuis quelques mois dans les entreprises.

La société Hérélec est basée à Paulien, dans la zone artisanale de la Barthe). En moyenne, vous êtes absents au travail 16 jours par an - LCI. BOULOT - Avec une moyenne de 16,5 jours d'absence au travail en 2015, les Français qui sont salariés du privé ne se classent pas en élèves modèles.

En moyenne, vous êtes absents au travail 16 jours par an - LCI

Si ce niveau reste stable par rapport à 2014, la proportion de ceux se disant "toujours présents" a chuté de 76% à 71% en un an, selon deux études publiées mardi. Yannick Jarlaud, directeur au sein d'Ayming, l'un des cabinets ayant étudié le sujet, est l'invité de LCI. Quelle température sur le lieu de travail ? Rien de pire que de travailler dans le froid ou en pleine canicule.

Quelle température sur le lieu de travail ?

Heureusement, la législation prévoit des dispositions pour éviter de telles situations. Le fait d'exercer une activité professionnelle à des températures trop basses ou trop élevées peut entraîner des maladies bénignes comme des rhumes. Mais dans certains cas, cela peut causer des torts plus graves. La Poste : l'homme qui a sauvé la vie de sa collègue frappée d'un AVC suspendu de ses fonctions - LCI. REPRÉSAILLES - En février dernier, une postière de Villeneuve d'Ascq faisait un AVC en plein service.

La Poste : l'homme qui a sauvé la vie de sa collègue frappée d'un AVC suspendu de ses fonctions - LCI

Malgré son état, ses supérieurs lui avaient intimé de poursuivre sa tournée. Des secours avaient été dépêchés grâce au concours d'un autre employé qui, pour ce geste, a été mis à pied par l'entreprise. Si Sébastien n'avait pas été là, son état aurait pu être bien plus grave. En février dernier, une employée de La Poste de Villeneuve d'Ascq, dans le Nord, faisait un AVC.

Tout commence au réveil, lorsque Emeline Broequevielle ne se sent pas bien au réveil et envoie un SMS à sa supérieure "pour le prévenir" de son état. Lire aussi Une postière fait un AVC au travail, on lui dit de finir ce qu'elle a à faire Il faudra trois heures après l'arrivée de la jeune femme pour que le téléphone soit décroché et que les secours l'amènent à l'hôpital. Mon tort, c'est d'avoir été gênantSébastien Carré. Haro sur l'open space, facteur de stress ! "Je vais m'acheter un casque anti-bruit ! Ça ne m'empêchera pas d'être interrompue en permanence par le téléphone ou une demande express mais au moins j'éviterai les conversations intempestives qui me déconcentrent", témoigne une journaliste dans ce cas sous couvert par l'anonymat. Certains de ses collègues travaillent avec bouchons d'oreilles ou écouteurs "faute de mieux" et choisissent de s'isoler, quand c'est possible, dans une salle de réunion pour réaliser une interview sans être dérangés.

"J'ai toujours travaillé en open space, donc je n'ai pas d'élément de comparaison. Pour moi, ça facilite clairement le travail collectif mais pas le bien-être personnel", nuance cependant l'un d'entre eux, âgé de 30 ans.

Aménagement Tps de W

CET. Santé - sécurité. Non discrimination. Réglement Intérieur. Contrats de travail.