background preloader

Exabuilder bâtit un module d’archivage

CoffeeScript Data Center & Green IT dit ou encore , que l'on pourrait traduire par , est un concept marketing mais aussi une tendance technologique réelle qui consiste à tenir compte des contraintes et des coûts en énergie (alimentation électrique et climatisation) des matériels informatiques. Cette approche commerciale est une tendance lourde de l'industrie informatique car les enjeux financiers liés en particulier à la consommation électrique des serveurs sont importants. Si les enjeux sont économiques, ils sont aussi liés à l'image des entreprises. Le et le mettent également directement ou indirectement (via les gouvernements) la pression sur les entreprises pour qu'elles réduisent leurs émissions de CO². Le protocole de Kyoto (signé par l’Europe) engage les états membres à réduire leurs émissions de CO2 de 8 % d’ici 2012 par rapport au niveau de 1990. Principe 7 : les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement ; Taux d'utilisation moyenne d'un serveur :

XenServer v6 Beta Available Now - ReadWriteCloud Citrix announced today that the latest beta of XenServer, v6 is now available for a free download. Citrix has made Xen simpler (please, we're resisting the jokes), trimming down the management infrastructure required to run advanced features such as StorageLink and Site Recovery. Xen's Workload Balancing feature is also available as a turnkey virtual appliance, making that easier to install and manage. The XenServer v6 is now based on the Xen 4.1 hypervisor, and Open vSwitch is the default networking stack too. This was the enhancement that included jumbo frames and distributed virtual networking features that was first seen in a patch to v5.6. This, along with some other performance tweaks, will show up as a 70% or more network throughput increase, according to Citrix' own measurements. Other improvements are in the self-service and private cloud management areas. XenServer v6 beta can be downloaded here (registration required).

Un Datacenter de Google entièrement refroidi à l’eau de mer Ca se passe en Finlande, et il s’agit du dernier datacenter innovant construit par Google : celui de Hamina. Ce dernier a la particularité d’être entièrement refroidi par l’eau de mer. C’est écologique et c’est cela permet de faire des économies considérables (le système de refroidissement/air conditonné engendre souvent la plus grosse dépense d’un datacenter). Fonctionnement : L’eau de mer est aspirée dans des tunnels de granit (l’endroit est une ancienne papeterie) et envoyée dans les tuyaux à travers le centre de données.

The Real Time Web with XMPP Entropy réduit la consommation des data center Par Frédéric Bordage - 30/12/2009 Publié sous licence libre LGPL, Entropy est un orchestrateur qui déplace des machines virtuelles pour optimiser le taux d’occupation d’un serveur physique ou pour réduire sa dissipation thermique. Développé par des chercheurs de l’INRIA et de l’école des Mines de Nantes, ce logiciel permettrait de réduire la consommation électrique d’un datacenter de 40 à 60%. Il est actuellement en test chez OrangeLabs et à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Pour l’instant, Entropy ne fonctionne qu’avec l’hyperviseur Xen et il faut également qu’un agent Ganglia soit installé sur chaque machine physique. Grâce aux informations remontée par Ganglia, Entropy pilote les machines virtuelles en les démarrant, en les éteignant, en les déplaçant, etc. Toute l’intelligence d’Entropy réside dans l’algorithme qui automatise ces manipulations.

me - Homebrew, un gestionnaire de paquet pour Mac OS/X Quand on a pris la bonne habitude de travailler sous un environnement Unix, il y a certains outils qui vous manquent cruellement quand on se retrouve par exemple sur Mac OS/X. Ce système d’exploitation ne possède pas de gestionnaire de paquet comme apt-get sous Debian ou yum sous CentOS. Il existe heureusement des solutions, comme par exemple Macports. Aujourd’hui j’utilise un autre gestionnaire de paquet s'appelant Homebrew. C'est donc un choix à faire. Pré-requis Il faut savoir que par défaut il n’y a pas les outils de compilation dans Mac OS/X. Installation L'installation à proprement parler du gestionnaire de paquets peut maintenant commencer. /usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL Il va faire son nid dans /usr/local, ce qui nous permettra d’installer des paquets sans passer par sudo. Et ensuite on peut RTFM Pour avoir la liste complète de ce qu’il est possible d’installer, on peut se rendre sur GitHub, sur cette page. Site web de Homebrew.

Les opportunités de réduction de consommation d’énergie de vos salles serveurs La consommation d’énergie des salles serveurs ne cesse d’augmenter pour répondre aux besoins notament des services web. La consommation électrique des data centers a doublé en 5 ans et les études montrent que la tendance s’accélère. La direction informatique se retrouve ainsi au centre de nouveaux enjeux : enjeux financiers comme source de réduction des coûts, enjeux environnementaux en participant à la réduction des émissions de CO2. Les DSI en apportant des réponses aux questions d’efficacité énergétique des data centers deviennent donc des interlocuteurs incontournables de la politique de développement durable de l’entreprise. Repère : La part de la facture électrique représente 10% du coût de fonctionnement d’un centre de données. Découvrez les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer le bilan énergétique de vos data centers: Réduire la consommation électrique du datacenter grâce à la virtualisation des serveurs. Sequovia vous accompagne

Related: