background preloader

Questions fréquemment posées sur l'impression 3D

Questions fréquemment posées sur l'impression 3D
Qu'est-ce que l'impression 3D ? L'impression 3D est un procédé qui permet de produire un objet réel à partir d'un fichier 3D en déposant et solidifiant de la matière couche par couche pour obtenir la pièce terminée. Fabrication d'un objet en plastique blanc sur la machine Eos : Fabrication d'un objet coloré sur la machine Zcorp : Quel logiciel puis-je utiliser si je suis débutant dans le design 3D ? - Google distribue gratuitement un logiciel simple d'utilisation : Google Sketchup. Quelles sont les propriétés techniques des matières disponibles? Plastique blanc : polyamide obtenu par frittage laser.

http://www.sculpteo.com/fr/help/

Related:  INTRO Impression_3D, opportunités et directionsImpression 3DL'imprimante 3D - informations et fonctionnementImpression 3D

Tutoriel Blender : Préparer votre fichier d'Impression 3D avec Blender Ce tutoriel a été réalisé pour les utilisateurs de Blender qui s’intéressent à l’impression 3D. Il revient sur quelques informations essentielles pour réaliser un modèle imprimable grâce à ce logiciel de modélisation. Au cours de ce tutoriel, vous apprendrez les bonnes pratiques permettant de modéliser, corriger et exporter un objet pour l'impression 3D avec Blender. L'impression 3D : du virtuel à l'objet sur-mesure L'imprimante 3D fabrique des objets sur-mesure, en 3 dimensions, à partir d'un fichier. Elle découpe de la matière (plastique, cire, métal, poudre à base d'eau et de sel, ...) puis la dépose couche par couche pour fabriquer un objet. Une technique baptisée stéréolithographie. Si le coût d'une telle machine se chiffrait en dizaines de milliers de dollars dans les années 90, il a largement baissé aujourd'hui. Le prix des imprimantes 3D oscille entre 1000 et 2000 €, néanmoins le prix d'entrée se situe aux alentours de 375 euros (chez Solidoodle).

Le Labo : expériences autour de l'impression 3d, la robotique et autres projets DIY (Arduino…) Après quelques expériences au succès plutôt mitigé, j’ai tenté l’option enduit – peinture – vernis, avec pas mal de ponçage à la main. Le résultat est vraiment très satisfaisant, mais ça demande quand même un peu de temps. Voici comment j’ai procédé. Tout d’abord, un peu de matériel : Quelques outils pour nettoyer les grosses imperfectionsDu papier de verre assez finDe la laine d’acier pour un beau ponçage

Sculpteo : 2 millions d’euros pour conquérir les Etats-Unis Spécialisée dans l’impression 3D d’objets uniques designés aussi bien par des professionnels que des particuliers, Sculpteo veut se renforcer sur le marché américain. Et atteindre la rentabilité en 2014. Toute jeune startup, Sculpteo ambitionne déjà de partir à la conquête du marché américain. Tutoriel Sculptris : Préparer votre fichier d'impression 3D avec Sculptris Ce tutoriel a été réalisé pour les utilisateurs de Sculptris qui s’intéressent à l’impression 3D. Il revient sur quelques informations essentielles pour réaliser un modèle imprimable grâce à ce logiciel de modelage 3D. Ce tutoriel vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques permettant de modéliser, corriger et exporter un objet pour l'impression 3D. A la fin de ce tutoriel, vous saurez :

Imprimante 3D fonctionnement L’impression 3D est une technologie qui permet de fabriquer ou d’«imprimer» des objets à l’aide d’une machine appelée imprimante 3D. L’objet imprimé est construit couche par couche. Concrètement, imaginez un vase que vous découperiez en milliers de couches horizontales. L’imprimante 3D construit ce vase en superposant les milliers de couches du vase une à une. L'impression 3D et l'art, ou comment stimuler la créativité Le 03 mars 2016, par Perrine Varin L’impression 3D en se positionnant comme une révolution technologique, inspire nécessairement les créatifs. Depuis quelques temps, des oeuvres d’arts émergent sous différents volets : reproduction d’oeuvres d’art (sculptures, tableaux), transformation de dessins 2D en 3D ou bien encore des créations. La reproduction d’oeuvres d’art est un des volets principaux de cette nouvelle tendance en impression 3D. L’avantage que représente cette technologie est de parvenir à recréer les couches de peintures des tableaux. Par exemple, le tableau de Van Gogh ci dessous a été imprimé en 3D et permet d’avoir une copie conforme.

Impression 3D Cube 3, l’impression 3D accessible au grand public 7 janvier 2014 :: 09:46 :: Par :: Matos : 3D Systems a annoncé Cube 3, une imprimante 3D tournée vers un usage grand public qui coûte 1.000 $. Les logiciels pour imprimante 3D Les logiciels Gratuits Ces logiciels de modélisation 3D parfois également appelés de Conception Assistée par ordinateur (CAO) sont gratuits. Spécialisés ou généralistes, simples ou au contraire dotés de très nombreuses fonctionnalités, (dont parfois la préparation des fichiers à l’impression 3D et le contrôle des rendus), la plupart de ces logiciels comptent des communautés assidues à-même de faire évoluer ces logiciels de modélisation 3D.

Impression tridimensionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre).

10 astuces simples pour améliorer vos impressions 3D - MakerShop L’équipe Makershop vous propose aujourd’hui une liste de 10 astuces simples afin d’améliorer le rendu et la qualité de vos impressions 3D, mais également afin d’optimiser vos paramétrages pour gagner du temps et entretenir efficacement votre imprimante 3D. Commençons par le début ! Une bonne impression est avant tout une impression avec un bon filament. Uniquement des filaments de premier choix chez Makershop ! Tout se joue donc au niveau de leur conservation.

Pourquoi les entreprises doivent adopter l’impression 3D dès maintenant Selon Gartner, « le moment est idéal » pour expérimenter cette technologie, alors que les imprimantes 3D vont passer à une utilisation et des tarifs bien plus accessibles. L’impression en trois dimensions est en train de passer d’un marché de niche à un marché généralisé. Les entreprises qui tardent à examiner comment la technologie pourrait leur être bénéfique seront désavantagées sur le plan de l’innovation par rapport à leurs rivales qui prennent la technologie au sérieux.

Related: