background preloader

15 conseils d'un formateur aux jeunes professeurs : "Face aux élèves, l’expert ne doit pas oublier qu’il est un ex-pair"

15 conseils d'un formateur aux jeunes professeurs : "Face aux élèves, l’expert ne doit pas oublier qu’il est un ex-pair"

http://www.letudiant.fr/metiers/15-conseils-de-formateur-aux-jeunes-professeurs-faire-cours-c-est-un-peu-du-jazz-17067.html

Related:  suivi PES T1 T2Débuter le métier d'enseignantDébuter comme enseignantFormer des jeunes collèguesméthodes formation

Conseils aux enseignants débutants Les pratiques pédagogiques de l'école publique de Saint-Didier-sous-Riverie ont souvent été empruntées ailleurs (nous devons beaucoup aux écoles Freinet) et mises en place de façon empirique. Les demandes que nous recevons nous obligent à les formaliser et à examiner à quelles conditions elles fonctionnent. Cette formalisation de notre expérience est redevable à Philippe Meirieu, à Dominique Ginet et surtout à Jacques Lévine.

Nouveaux enseignants : entrée dans le métier Ce dossier a été élaboré en lien avec Michel Saroul, directeur de l'ISFEC Rhône-Alpes (formation initiale des enseignants du second degré). Les nouveaux enseignants exercent actuellement leur activité professionnelle sans avoir reçu de formation spécifique. Ils trouveront ici des informations et des ressources d'autoformation contribuant à passer ce cap délicat sans encombres. Un dossier est également proposé aux tuteurs regroupant des ressources complémentaires (voir sommaire des dossiers). Documents de référence Cahier des charges des stages des étudiants se destinant aux Métiers de l'enseignement Le tuteur vu par l’apprenant : Eclairage sur une fonction Le tuteur vu par l’apprenant Eclairage sur une fonction Bruno Uyttersprot*, Le GRAIN asbl,7 mai 2013 Si les études consacrées au tutorat sont nombreuses et font la part belle aux témoignages de tuteurs ainsi qu’à l’analyse de la position stratégique que ceux-ci occupent dans le processus de formation, rares sont les apports théoriques consacrés aux représentations qu’en ont leurs bénéficiaires : les apprenants, apprentis, stagiaires. C’est à ceux-ci que le présent article est consacré.

La place des programmes scolaires au sein du master MEEF Sous quelle forme les programmes scolaires sont abordés dans la formation MEEF délivrée en ESPE ? Il faut rappeler que les parcours du master MEEF* n’ont pas pour objet d’enseigner aux étudiants les savoirs à transmettre (en français, en mathématiques, en géographie…), car ceux-ci ont déjà été acquis lors de la licence, mais bien la manière de les enseigner. Pour aborder ces aspects pédagogiques, les formateurs s’appuient bien évidemment sur les savoirs présents dans les programmes, en adaptant leurs supports de formation en cas d’évolution de ces programmes. *concernent les parcours des mentions premier degré et second degré, préparant spécifiquement aux métiers de l'enseignement Quels changements dans les programmes peuvent impacter directement la formation ?

Rôles du formateur en ligne « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! L'essentiel pour préparer la rentrée scolaire À savoir avant la rentrée Où m'adresser pour inscrire mon enfant ?Quelles fournitures scolaires dois-je acheter ?Dois-je souscrire une assurance scolaire ?Ai-je droit à des aides financières ? Réussir sa première classe ? Peut-on transmettre en un livre, même de 250 pages, ce qui fait le savoir propre d'un métier ? C'est le pari du livre d'Ostiane Mathon (Réussir sa première classe, ESF éditeur). Professeur des écoles, formatrice, O.

Petit guide des grossièretés au travail Comment injurier son patron sans se faire virer ? Comment insulter son salarié sans être inquiété ? par Éric ROCHEBLAVE Avocat au Barreau de Montpellier Spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale Formation aux métiers de l'enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d'un master ? Pour l'année scolaire 2015-2016, les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre seront également affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée. Ils suivront, en parallèle, au sein de l’ESPE, un parcours de formation tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. Découvrez les spécificités de ce parcours de formation. La diversité des situations des lauréats ou étudiants en master 2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) À la rentrée 2015-2016, six types de situations principales conduiront à des parcours de formation classiques ou différenciés, au sein du master MEEF ou d'une formation équivalente.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité.

Related:  isabouballon