background preloader

Intro - Conditions d'un développement durable

Facebook Twitter

Watch how fast the world became obese. Over the last 40 years, obesity rates around the world have ballooned.

Watch how fast the world became obese

The average adult today is 3x as likely to be obese compared to the average adult in 1975. This map shows how it happened, country-by-country. The color of each county represents its adult obesity rate in the year shown. Hover over a country to see what its obesity rate was in 1975 and what it is today. Youtube version / animated gif Without exception, obesity rates have risen in every country around the world. At the low end is North Korea, where obesity rates are up about one percentage point (from 1.6% in 1975 to 2.8% today). The largest changes occurred in smaller Pacific Island countries. That country that struck me most of all was China. The History of Urbanization, 3700 BC - 2000 AD. Sciences Po Map Library - Indice de développement humain (2014) Life Expectancy. Sciences Po Map Library - Indice de développement humain (IDH), 2010.

Sciences Po Map Library - Revenu par habitant, 1950-2006. Sciences Po Map Library - Population mondiale (400 av. JC - 2010) Sciences Po Map Library - Les 4 dimensions de l’IDH, 2010. Sciences Po Map Library - Indice de développement humain (IDH), 2010. Clio Infra. Sans titre. Sans titre. Votre Indicateur Du Vivre Mieux. Happy Planet Index. Les Objectifs de développement durable (ODD) 25 septembre 2015 en marge de l’assemblée générale des Nations unies, 193 dirigeants de la planète s’engagent à atteindre 17 objectifs mondiaux pour réaliser 3 accomplissements ambitieux au cours des 15 prochaines années : Mettre fin à l’extrême pauvretéLutter contre les inégalités et l’injusticeRégler le problème du changement climatique Ces objectifs mondiaux appelés « Objectifs de développement durable » (ODD) font partie du nouveau programme de développement post-2015, intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».L’objectif numéro 1 est d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie.D'autres objectifs concernent la santé, l'accès de tous à l'éducation, la réduction des inégalités, la promotion des femmes et la bonne gouvernance.

Les Objectifs de développement durable (ODD)

Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La planète s’est dotée d’une nouvelle feuille de route pour le développement, vendredi 25 septembre, lors de la première journée de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre. Après les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ont accompagné la période de 2000 à 2015, ce sont dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) qui devraient permettre de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans. Il s’agit pour les Nations unies de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 et « de transformer les vies tout en préservant la planète ».

Si l’objectif de réduction de 50 % du nombre de personnes en grande pauvreté, vivant avec moins de 1,25 dollar par jour (1,12 euro), a été atteint dès 2010, il faut y voir notamment l’impact des progrès réalisés en Asie de l’Est et en particulier en Chine. «Le bonheur ne dure pas ? Tant mieux !» Entretien avec Sonja Lyubomirsky. Bonne nouvelle : le bonheur est possible.

«Le bonheur ne dure pas ? Tant mieux !» Entretien avec Sonja Lyubomirsky

Mauvaise nouvelle : pas pour longtemps. Peut-être, pour être heureux, faut-il chercher le bonheur, pas le trouver. Vous écrivez dans votre dernier livre que pour être heureux, il faut se débarrasser de certaines idées préconçues sur le bonheur. Lesquelles ? J’en vois deux principales. Happy Planet Index. Www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note-fs-indicateurs-croissance-ok.pdf. L’Afrique va mieux qu’on ne le pense. Le déclenchement de la guerre au Mali, et plus tôt les évènements en Centrafrique ou au Congo rappellent que l'Afrique ne fait l'actualité qu'en cas de guerre.

L’Afrique va mieux qu’on ne le pense

Cela nourrit les clichés sur le continent africain, rempli d'enfants affamés, au ventre ballonné et au visage couvert de mouches, de soldats dépenaillés aux yeux fous qui ne pensent qu'à violer, de femmes violées et excisées : un continent entier vivant dans un quotidien de misère et de faim, de conflits ethnico-religieux, et de désespoir, adouci par les associations humanitaires, mais entretenu par les multinationales et les institutions financières internationales. Il n'y a qu'un problème avec cette histoire : elle est probablement fausse, parce que fondée sur des données fausses. Toute mesure comporte une marge d'erreur, et le calcul du PIB ne fait pas exception. Les comptables nationaux, en Afrique, ne disposent pas d'une information de qualité identique pour tous les secteurs d'activité. Les maladies cardiovasculaires coûtent le PIB de la Hongrie à 6 pays de l'UE.

Les limites du PIB. Ip1519.pdf. Comment vivait-on? Choisissez un pays pour visualiser son évolution: Choisissez un pays pour vérifier la disponibilité des données : PIB par habitant Le revenu est un indicateur de base du niveau de vie matériel des individus et, partant, de leur bien-être.

Comment vivait-on?

Aujourd’hui, le PIB par habitant est la meilleure mesure du revenu sur le plan historique. Il correspond à la valeur des biens et services produits dans une économie en USD de 1990, au moyen des parités de pouvoir d’achat (PPA). Passez votre souris sur un pays pour obtenir des informations sur la qualité des données disponibles (de 1 = excellente qualité à 4 = estimation). Salaire réel Le salaire est un déterminant important du bien-être, puisqu’il reflète une dimension clé de la qualité des emplois et qu’il fournit des informations sur le niveau de vie du salarié. Nombre moyen d’années d’études Espérance de vie à la naissance.

How Was Life? Site Internet Comité 21. OECD Regional Well-Being.

Comprendre

Pour le prof.