background preloader

De la collaboration aux réseaux sociaux dans les entreprises - Progiciels

De la collaboration aux réseaux sociaux dans les entreprises - Progiciels
Le 12 Mai 2011 Le réseau social connait un succès grandissant dans les entreprises. Les salariés les utilisent abondamment surtout les jeunes cadres issus de la génération Google. Sommaire du dossier : 1.

Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (Présentation Thèse - Raffaele COSTAN... Le responsable médias sociaux, en permanence sur le qui-vive Les enjeux auxquels sont confrontés les Social Media Managers sont finalement assez proches d'une entreprise à l'autre, tout du moins dans les grands comptes. C'est l'un des enseignements des Assises des médias sociaux, une conférence qui s'est déroulée le lundi 5 septembre, à l'hôtel Napoléon, près des Champs-Elysées. Pour cette journée de rentrée scolaire, la manifestation avait fait le plein et la salle était bondée. L'une des sessions de la demie-journée était consacrée aux témoignages d'entreprises, invitées à parler stratégie et outillage logiciel. Si les stratégies varient, ces grandes marques se retrouvent toutes sur Facebook et Twitter et parfois aussi sur YouTube, DailyMotion, SlideShare... Une console centrale pour simplifier les tâches quotidiennes L'un des premiers défis des cellules médias sociaux est de surveiller ce qui se dit dans les multiples espaces de dialogue du web, y compris dans les forums où leur entreprise ne s'exprime pas forcément. « On manque de temps »

Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme. Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances". Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique".

Les salariés face aux pratiques de formation des entreprises L’Observatoire Cegos rendait publics, le 30 mars dernier, les résultats de son étude intitulée "La formation professionnelle aujourd’hui et demain – Points de vue comparés des salariés en Allemagne, Espagne, Italie, France et Grande Bretagne". Retour sur les principaux résultats de cette étude. De 6 heures à 13 heures, 10 heures pour la France. Voilà en moyenne la durée totale de la (ou des) formation(s) suivie(s) au cours de la dernière année par les salariés interrogés par Cegos et ayant bénéficié d’une formation. Pour les salariés ayant suivi une formation, ceux-ci estiment que les acquis de ces formations les aideront à travailler dans l’entreprise et sont applicables à leur métier. En terme d’évaluation de la formation (application, acquis et degré de satisfaction), les salariés sont partagés entre une évaluation suffisante et la volonté de voir les pratiques en la matière se multiplier. e-learning, visio-formation et serious games Brice Ancelin Crédit photo : Fotolia.com

Related: