background preloader

Le livre : son passé, son avenir

Le livre : son passé, son avenir
Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf). Les mutations de l’objet livre La Vie des idées : Je voudrais évoquer avec vous la manière dont l’objet livre se métamorphose aujourd’hui sous l’influence des technologies liées à Internet (les e-books, le print on demand, etc.). Pouvez-vous revenir sur quelques-unes des mutations que le livre a connues depuis l’invention du codex ? Roger Chartier : Le premier problème, c’est : qu’est-ce qu’un livre ? Tous les problèmes de la réflexion tiennent à cette relation complexe entre le livre comme objet matériel et le livre comme œuvre intellectuelle ou esthétique, parce que, jusqu’à aujourd’hui, la relation s’est toujours établie entre ces deux catégories, entre ces deux définitions – d’un côté, des œuvres qui ont une logique, une cohérence, une complétude et, de l’autre, les formes matérielles de leur inscription, qui pouvait être, dans l’Antiquité et jusqu’au premier siècle de notre ère, le rouleau. Roger Chartier : Oui. Related:  CULTURE (LITTERATURE)

Entretien avec François Bon « Un vrai bonheur à voir tout cela naître » - Peut-on soutenir que l'avènement de l’ordinateur représente une mutation culturelle aussi forte que la découverte de l’imprimerie ? Personne pour le nier. - Flaubert se définissant comme un « homme-plume », vous définiriez-vous comme un « homme-ordinateur » ? De mon côté, sûr que l’ordinateur est un objet que je considère comme intime (j’ai un ordinateur pour les affaires strictement professionnelles ou utilitaires, et un mini-portable pour l’écriture personnelle, le carnet, les mails, les photos). - Beaucoup de vos livres explorent le réel, qu'il s'agisse de celui des ouvriers de Daewoo ou celui des Rolling Stones : le numérique vous aide-t-il à mener cette exploration ? Pour les Rolling Stones, travail mené de 1996 à 2002, il s’agissait d’une enquête hors web : il était trop maigre. Les « genres » littéraires sont une définition aussi floue et variable que la littérature elle-même. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Salon 100 % ado Livre jeunesse TABLE RONDE « Les coulisses de la fabrication d’une couverture de livre » Avec Marion Joseph, rédactrice en chef adjointe du magazine Phosphore ; Xavier d’Almeida, directeur de collection chez Pocket Jeunesse ; David Pairé, illustrateur (sous réserve) Illustrations, graphisme, typographie, cadrage : comment se choisit une couverture de livre ? Publication papier ou numérique, qu’est-ce que cela change sur le travail de l’image ? ATELIER ADULTES « J’anime des comités de lecture » Animé par Agathe Kalfala, coordinatrice de formations Lecture Jeunesse Comment dynamiser un comité de lecture ? ATELIER ADOS & ADULTES « J’me la raconte » Animé par Aurianne Abécassis, autrice Lire à voix haute, parler en public… pas toujours facile. ATELIER ADOS & ADULTES « Je bulle en bande dessinée » Animé par Pierre Pulliat, formateur sur les littératures graphiques et libraire spécialiste du manga Fan de BD, comics ou mangas ? ATELIER ADOS & ADULTES « Je joue à débattre »

choisir, acheter une liseuse note du 17 octobre 2012 NOTA : cet article reste très consulté, preuve d’un grand intérêt pour les matériels, maintenant qu’on peut s’équiper à pas trop cher, enfin, de liseuses et tablettes de bonne qualité... donc aller plutôt voir mon billet plus récent : liseuses, tablettes, acheter quoi, choisir comment, c’est celui-ci que j’actualise en continu. Bienvenue sur mon site, en tout cas, et merci aussi de votre intéreêt pour publie.net et publie.papier. note du 18 décembre 2011 Cette page vient de passer les 10 000 visiteurs (décompte à plus d’une minute de présence sur la page), c’est bien le signe de l’intérêt massif désormais pour les liseuses. Lire donc – même rubrique – test de la petite Kobo/Fnac, je l’ai depuis 15 jours, et je lui découvre toujours des qualités, rapidité, simplicité, ajout de polices, qui compensent largement les manques (gestion des livres, passer par Calibre). la totalité des fonctions, la réactivité de l’iPad en lecture, on n’a ça que sur l’iPad. On recommande :

IRL Passé et avenir du livre Passé et avenir du livre Cette conférence voudrait examiner les différentes mutations que la nouvelle textualité électronique propose ou impose aux catégories et pratiques qui ont régi - et régissent encore - notre rapport à la culture écrite. L'exposé s'attachera avant tout à trois ordres de questions. Tout d'abord, il s'agit d'examiner les nouvelles possibilités offertes par l'écrit électronique à la création littéraire ou à l'argumentation scientifique. Quels sont les effets sur l'invention romanesque ou poétique d'un mode de composition des textes qui leur donne mobilité, malléabilité et ouverture ?

Publier - Les Éditions Célestines Les petits livres publiés ici le sont sous licence href=" color="#808080">Creative Commons by-nc-nd Mode d’emploi pour la publication 1) Assurez-vous de l’accord de l’auteur et de ses ayant-droits (parents, tuteur... pour les élèves). 2) Vérifiez que les éventuels textes et illustrations (cliparts) respectent les règles ci-dessus. 3) Cliquez sur le bouton inscription à gauche de l’écran pour obtenir des indentifiants<font color="#0000ff" face="Arial Narrow" size="4"> 4) Suivez ce mode d’emploi pour mettre directement vos petits livres en ligne dans la rubrique "<span style="font-style: italic;">contributions extérieures". <font face="Arial Narrow" size="4">5) Si vous avez une publication abondante, écrivez-nous afin que l’on fasse une rubrique pour votre école

Lectures industrielles J'ai remis en juin 2007 au ministère de la Culture et de la Communication un étude intitulée " Lire - les pratiques culturelles du numérique ". Cette étude comporte trois parties : " les techniques de lecture numérique ", " la lecture numérique du point de vue du lecteur " (le lire numérique comme faire), et la dernière partie, intitulée " La société des lecteurs ", que je mets ici en circulation en attendant la publication de cette étude et des autres contributions.... Introduction Cette troisième et dernière partie est consacrée aux lecteurs numériques, ou, plus précisément aux lecteurs, du point de vue de la lecture numérique. L'analyse habituelle des pratiques culturelles est fondamentalement sociologique ou anthropologique. Elle vise à travers l'analyse des pratiques ou des usages, à révéler quelque chose des sociétés ou du public. Une conséquence directe de cette abstention est le caractère opaque, invisible, du développement du savoir-lire numérique. L'industrie de la lecture ">i).

VOX - Salon du Livre Audio 2019 “Washing Machine” : une collection pour lire et comprendre le web Par Hubert Guillaud le 18/11/11 | 6 commentaires | 2,014 lectures | Impression Depuis sa fondation en 2000, la Fing a toujours mis au coeur de son action la publication. Que ce soit via les livres qu’elle publia sous sa marque (“les cahiers de l’internet”) ou via les livres qu’elle publia avec d’autres éditeurs, notamment la collection “la Fabrique des Possibles”, chez Fyp éditions, dirigée par Daniel Kaplan (11 titres au catalogue). A InternetActu.net, les livres ont toujours été une composante forte de notre travail. Nous les référençons, les expliquons et les citons. Un média doit toujours chercher à proposer de nouvelles formes d’accès aux contenus qu’il propose. Il n’est donc pas étonnant qu’InternetActu.net s’engage dans un nouveau projet : le lancement d’une collection de livres 100 % numériques. Les enjeux d’une collection C’est en cela que notre partenariat avec Publie.net, la maison d’édition numérique lancée par l’écrivain François Bon, va nous permettre de franchir une étape.

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ». Les jeunes lisent !

Related: