background preloader

Digital Comics - Comics by comiXology

Digital Comics - Comics by comiXology

https://www.comixology.com/

Related:  Panorama de l'offre

Livre numérique : l'offre disponible en France (mars 2014) On aura parlé de beaucoup de choses lors de ce Salon du Livre. Pas trop de l'offre de livres numériques en France elle-même. C'est pourtant le principal sujet. Les éditeurs et les distributeurs restent peu loquaces, chacun dans leurs silos.

Livre numérique: l'offre disponible en France Avant la rentrée de septembre, c'est le moment de faire un petit point sur l'offre numérique disponible en France. Ces statistiques ont été établies à partir du site LesLibraires.fr au 20 août 2013, avec un total recencé de 90871 titres. C'est bien entendu le secteur de la littérature générale qui est le plus représenté avec plus de la moitié de l'offre. Plus de la moitié également au format ePub. Côté prix, 54% de l'offre en deça des 10€, à titre de comparaison c'est 90% pour les livres de poche référencés chez Dialogues. Hachette balance les chiffres du numérique Nouvelle péripétie du bras de fer qui oppose le groupe Hachette Livre et Amazon, Hachette révèle aujourd'hui dans un document destiné à ses investisseurs ses propres chiffres de ventes numériques sur les marchés américains et britanniques. Des chiffres qui confirment sans ambiguités l'importance d'Amazon sur l'ensemble du marché anglo-saxon. Le rapport poursuit: "Les éditeurs sont maintenant aux prises avec des joueurs technologiques géants qui disposent d'un pouvoir de négociation considérable qui va bien au delà d'une logique économique avec des détaillants traditionnels." Hachette Livre affirme que la pénétration du numérique serait en phase de stabilisation aux Etats-Unis entre 25-35% et à 35% au Royaume-Uni en 2017. En France, les livres numériques représenteront environ 10-15% du marché toujours à cette date, Hachette en leader.

Kindle Unlimited d’Amazon : une licence globale privée en gestation L’annonce du lancement par Amazon de son offre Kindle Unlimited a déjà alimenté beaucoup de commentaires depuis quelques jours. En proposant dès la rentrée 2014 en France l’accès à plus de 600 000 ouvrages en streaming pour 9, 99 dollars par mois, Amazon fait une proposition potentiellement disruptive pour tous les acteurs du livre numérique. Certes le modèle du streaming de livres sur abonnement existait déjà sur d’autres fournisseurs de contenus comme Oyster, Scribd ou Youboox en France, mais le Kindle Unlimited marque l’entrée d’un géant dans ce type d’offres, avec sa force de frappe en matière de catalogue couplé à son écosystème propriétaire et l’intégration verticale avec ses appareils de lecture. Fermer les bibliothèques ? Rapidement, on a vu un certain nombre d’articles arriver, estimant qu’avec ce modèle de streaming illimité, Amazon se rapprochait du service rendu par une bibliothèque dans l’environnement physique. Licences globales privées

Ebooks : L'abonnement Kindle Unlimited ouvert aux Etats-Unis C'est fait : le lancement s'est déroulé sans aucun bruit, et Amazon n'a même pas communiqué officiellement sur son service d'abonnement. Pourtant, Kindle Unlimited est maintenant activé, annonçant toujours 600.000 titres numériques et audiobooks, proposés en version illimitée pour 9,99 $. ActuaLitté annonçait en exclusivité que l'offre d'abonnement arriverait pour la rentrée en France, et l'on se doutait bien que les fuites autour du produit étaient minutieusement orchestrées. C'est désormais officiel, mais exclusivement pour les clients américains. Et comme de bien entendu, Amazon propose d'expérimenter le service gratuitement, durant 30 jours. Bien évidemment, les séries Hunger Games, Lords of the Ring et Harry Potter sont tout particulièrement mises en avant sur l'offre.

Édition : préface numérique Décollera, décollera pas ? L’essor du livre numérique joue l’arlésienne. Voilà près de quinze ans que les pythies ergotent sur la mort du papier. Et, en octobre, on y était presque : la foire de Francfort bruissait de certitudes sur l’envol du livre dématérialisé. Sur tablettes, liseuses ou même smartphones, le nombre d’e-lecteurs en France a plus que doublé en six mois et représente désormais 14% des 15 ans et plus, annonçait le baromètre des usages du livre numérique d’OpinionWay publié en novembre dans le cadre des assises du Syndicat national de l'édition (SNE). A la veille de Noël, les ventes de tablettes connaissaient une réelle accélération, avec 3 millions de foyers équipés, plus d’un tiers de plus qu’il y a six mois.

Où trouver des livres numériques ? Petit tour d'horizon des sites qui proposent des livres numériques en français, pour vous permettre d'alimenter vos dispositifs de lectures personnels et professionnels. Cette liste est établie à partir de liens que je conservais et ne se veut donc pas exhaustive, n'hésitez pas à signaler tout lien manquant éventuellement : 1. La borne de livres numériques de La Procure (vidéo) La librairie La Procure, située dans le 6ème arrondissement de Paris, a ouvert un corner dédié aux ebooks. Les amateurs de lecture numérique ou les personnes désirant découvrir cette nouvelle façon de lire, peuvent se rendre dans la salle centrale du magasin, feuilleter le catalogue de livres numériques sur un grand écran tactile et faire leurs emplettes. La librairie numérique de la Procure a été conçue par ePagine et offre un grand choix d’ouvrages dans toutes les thématiques. A gauche et à droite de ce grand écran, deux liseuses Cybook Odyssey Frontlight de Bookeen sont à la disposition des clients pour tester l’appareil. Des vendeurs souriants sont disponibles pour tous renseignements. Si vous passez par la Place Saint Sulpice arrêtez-vous un moment.

Les ventes de livres numériques ralentissent aux USA Les ventes de livres numériques ralentissent aux USA L’AAP, l ‘Association of American Publishers, a publié ses dernières statistiques concernant les ventes de 1 186 éditeurs aux Etats-Unis. La période concernée va de janvier 2012 à août 2012. Yukubook, la start-up qui va bouleverser le marché de l’e-book ! Yukubook est née d’un ressenti commun: la difficulté d’accéder aux livres de n’importe quel endroit. Malheureusement, l’offre des livres numériques et le catalogue d’eBooks des bibliothèques sont faibles. C’est pourquoi Ève, Clément, Mathieu et Margaux, les 4 cofondateurs de Yukubook ont décidé de remédier à cette situation. Leur concept est simple, mais novateur : le livre en streaming. Yukubook sera donc une plateforme où l’on pourra accéder plus facilement au livre électronique et faire son choix parmi une grande quantité de titres disponibles.

Librairie numérique (septembre 2012): Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de sept ans déjà! Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts. Métadonnées : 95 % des éditeurs découvrent des informations fausses La question des métadonnées est assez récente, finalement. Et pourtant, omniprésente. Dans l'idée, des métadonnées fausses, ce serait la quatrième de couverture d'un livre, qui n'aurait rien à voir avec le livre que vous avez en main. Assez gênant, effectivement. Mais dans le domaine numérique, ces dernières sont essentielles.

Related:  Art Stuff :)BD & ComicscomicsComicsBooks & Reference